Analyse et explication de Batman V Superman

Les rêves de Batman et le passage du Flash dans Batman v Superman

Si il y a bien un moment vraiment intéressant dans Batman v Superman : Dawn of Justice, c’est bien le passage des rêves de Batman. Si la question se pose de la pure fantasmagorie ou du rêve prémonitoire, le fait de savoir que DC Comics se dirige vers un film Justice League nous indique tout de même que cela doit préfigurer de beaucoup l’avenir de nos personnages.

L’arrivée de Darkseid

Batman_omega_darkseidDans un premier temps, nous constatons que le rêve de Batman dans le désert est très lié à l’imaginaire de Darkseid. Ainsi, Batman fait face à un énorme symbole Omega au sol, Omega étant la marque typique de Darkseid. De plus, lors des combats, le champ de bataille se retrouve infesté d’entités semblant bien être les parademons, l’armée extra-terrestre de Darkseid.

On passera sur le côté « Max Payne » du rêve, même si ceux qui ont vu le film avec Mark Wahlberg peuvent s’en rappeler avec douleur. Les fans du Dark Knight Returns de Miller peuvent aussi penser que l’armée de Batman peut-être les mutants qu’il aurait formé. Mais rien n’est moins sûr.

Batman_parademons_darkseidTout cela pourrait n’être qu’un rêve si l’on ne voyait pas l’utilisation d’une technologie typique d’Apokolips (planète d’origine de Darkseid), une Mother Box, lors de la conception de Cyborg en vidéo, ainsi que le ding ding ding dont parle Lex Luthor qui rappelle le bruit des mêmes Mother Box utilisées aussi pour la communication de Darkseid.

Pour ceux qui l’ignorent, Darkseid est un peu le Thanos de l’univers DC Comics. Il possède la puissance d’un Dieu, capable de voyager dans le temps, l’espace et les dimensions, tuer et restaurer qui il désire. Son objectif est simple : détruire l’univers pour le reconstruire selon ses désirs. Il règne sur la planète d’Apokolips, et c’est certainement de lui dont parle Luthor quand il dit que la destruction viendra du ciel…

Un Superman dangereux

Batman_superman_injustice_darkseidMais ce n’est pas tout, dans la vision de Batman, en plus des dangers représentés par Darkseid, il semblerait que Superman soit rangé du côté des bad guys, en voulant objectivement à Batman (dont il n’hésite pas à tuer son armée). Un Superman mauvais rappelle très clairement le comics Injustice où Superman a été manipulé pour tuer Lois, et décide de contrôler alors la planète. Et évidemment, le leader de la résistance n’est autre que Batman qui a toujours émis des doutes sur les dangers de Superman…comme dans le film.

Superman aurait alors pu être manipulé par Darkseid, voir devenir son bras droit dans la destruction du monde dans le film Justice League ? C’est une vrai éventualité, et il est facile de penser que ce revirement est dû à quelque chose qui serait arrivé à Lois Lane…

L'apparition décisive de Flash

batman_superman-supermanL’apparition de Flash dans l’autre rêve de Batman certainement aussi du à un combat futur entre la Justice League et Darkseid, ou alors ce Superman mauvais. Un des pouvoirs de Flash (comme on peut le voir dans Crisis on Infinite Earths) est de faire vibrer les molécules à un certain niveau lui permettant de voyager entre les dimensions et le temps. C’est donc possible que ce soit de cette manière qu’il vienne avertir Batman de Batman v Superman en provenance du futur film Justice League. Et souvenons-nous alors des phrases prononcées :

«  Je suis venu trop tôt ? » -> Cela marque clairement le voyage dans le temps et le besoin d’avertir Batman d’un danger à venir…durant Justice League

«  Lois est la clé » -> Superman pourrait donc avoir été retourné suite à ce qui est arrivé à Lois. Est-elle morte de ses mains comme dans Injustice ou a-t-elle le moyen de faire revenir Superman du bon côté ? On en sait pas plus pour le moment.

« Tu avais raison à son sujet. » -> Ici, on parle clairement de Superman, et du fait qu’il puisse être un danger pour l’humanité…ce que Bruce Wayne avait anticipé dès le début du film.
batman_justice_league

«  Tu dois les réunir. » -> C’est LA phrase qui va motiver Bruce Wayne à constituer une équipe de méta-humains tel qu’il en parle à Diana Prince / Wonder Woman à la fin du film. Il est nécessaire de monter une équipe de super-héros pour protéger la Terre des dangers à venir…et donc de Darkseid.

Cette phrase a elle seule justifie le sous-titre du film : l’aube de la Justice (Dawn of Justice). Notez le « J » majuscule qui montre bien que l’on ne parle pas de justice en tant que tel, mais d’une nouvelle entité, qui sera évidemment la Justice League of America (JLA), l’équivalent des Avengers de DC Comics… A venir donc en novembre 2017, soyez prêts !

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4 5 6 7 8

12 comments

  1. Antoine Corte 28 mars, 2016 at 00:54

    Bon je n’ai pas tout compris au film. L’analyse m’éclaire mais je n’ai pas du tout vu Flash !!
    Je préférais la saga Nolan pour les Batman qui était plus accessible grand public. BVS est trop orienté pour les fans de la BD.
    Plusieurs questions : pk Batman est un vieux crouton et non un jeune milliardaire ?
    Pk Superman n’est pas mort ? C’est l’effet Pâques ?
    Enfin, a-t-on une chance d’avoir un reboot de Batman dans les prochaines années avec une mise en scène plus “classique” ?

  2. Eric Godbillon 29 mars, 2016 at 11:13

    Hello Antoine,
    Je suis d’accord avec toi, la saga de Nolan était grand public avec un scénario solide, ici il y a un peu de précipitation scénaristique qui fait que certains clins d’œil sont pour les fans de comics.
    Concernant tes questions, voici mes réponses :
    => Pourquoi Batman est un vieux croûton ?
    Pourquoi pas ? Dans les comics (The dark knight, Batman contre Superman) le Batman qui s’attaque à Superman est également âgé, avec de nombreuses années d’expérience dans le combat contre le crime et un passé chargé en émotions ce qui le rend plus agressif et dangereux.

    =>Pourquoi Superman n’est pas mort ?
    Tuer définitivement Superman au bout du 2ème film serait aller un peu vite, on attend de voir les explications dans les prochains films !

    1 film reboot de Batman est prévu (pas plus d’infos) mais il est possible que ca soit Ben Affleck lui-même qui le réalise !

  3. Eric Godbillon 29 mars, 2016 at 11:35

    Et concernant Flash, c’est lui que l’on voit dans les vidéos issus des ordinateurs de Lex Luthor, et c’est la personne qui vient voir Batman dans ses rêves l’avertissant d’un grave danger ! (même s’il est difficile de le reconnaître)

  4. Monsterkiller 14 août, 2016 at 00:49

    Parmi les clins d’oeil aux comics, une évidence: au domicile de Keefe, parmi les divers articles de journaux scotchés au mur, il y a une image calquée sur la couverture du Numéro 1 d’Action Comics de 1938

  5. Monsterkiller 14 août, 2016 at 00:55

    autre clin d’oeil aux comics: les 2 policiers de Gotham, dont les noms ont une signification, soit dit en passant, reçoivent un appel pour des cris dans une maison réputée vide, au 1939 de je ne sais plus quelle rue; Batman a été publié pour la première fois en 1939, de la plumme de Bob Kane, dont le nom est utilisé pour une rue de Gotham proche de l’arrêt de bus du faux témoin manipulé par Luthor.

  6. Monsterkiller 14 août, 2016 at 00:56

    Pardon, ce dernier commentaire concerne la version longue du Blue Ray, pas la version cinéma…

  7. alextiger2013 17 août, 2016 at 16:21

    La dernière phrase de l’article me crève littéralement les yeux :

    “[…] la Justice League of America (JLA), l’équivalent des Avengers de DC Comics…”

    => NON

    Les Avengers appartiennt à l’univers MARVEL è_é

    Merci d’en prendre note =)

  8. Tom Delanoue 17 août, 2016 at 17:41

    Il est vrai que notre ortografe et gramère ne sont pas toujours au plus près des recommandations du collège de France.
    Cependant, pour une fois , nous pensions être assez compréhensible sur le fait que la JLA était l’équivalent DE Dc Comics des Avengers (qui sont de Marvel, nous prenons cela comme acquis chez nos lecteurs, geeks par défaut).
    Mais visiblement, nous avons toujours une marge de progression !

  9. Oolong 20 janvier, 2017 at 17:27

    Le Batman de Nolan, c’est du fake. Grâce à Snyder on a enfin le Batman comme dans les BD et les jeux vidéos Arkham en live.

  10. Florian.G 10 février, 2017 at 22:44

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant, cela me donne envie de le revoir avec vos précisions! Super!

Leave a reply