Analyse et explication de Batman V Superman

Les easter eggs de Batman v Superman

De nombreux easters eggs sont cachés dans Batman v Superman. Difficile de tous les énumérer donc, et certains seront certainement oubliés. N’hésitez pas alors à nous transmettre vos ajouts dans les commentaires !

Le lieu du combat Batman v Superman

Si un lieu est bien riche en easters eggs, il s’agit bien de celui du combat entre Batman et Superman.

Le lieu d’abord, il se nomme d’après les initiales A-M. Arkham Manor ? Arkham Mansion ? S’agirait-il alors de l’ancien asile d’Arkham qui aurait été réduit en cendres ? Cela expliquerait ainsi pourquoi Batman connait aussi bien le lieu et pourquoi toute la zone alentours est désertée…
D’ailleurs, on retrouve de nombreuses choses sur les tags au mur de ce mystérieux A-M. Tout d’abord, le plus visible est le point d’interrogation de l’Homme Mystère (The Riddler). Ennemi célèbre de Batman, il se murmure qu’il aurait du être dans le film, avant d’être retiré du scénario déjà bien chargé du film. Doit-on s’attendre à le voir dans un Batman ? Une apparition dans Suicide Squad ? Suspense…

batman_superman_AM

Mais ce n’est pas tout, on retrouve aussi à proximité du point d’interrogation la mention d’une Mona. Pourrait-il s’agir de Mona Taylor, leader du Royal Flush Gang, ennemis de la Justice League ?

On peut aussi voir un tag « Freeze ». Un lien avec Mr Freeze ? Un indice confirmant que le lieu était bien un ancien Arkham ?

Continuons avec la découverte du tag « Joe + Kayla ». Si nous ne connaissons pas de Kayla au bataillon, le Joe peut se rapprocher de Joe Chill, le meurtrier des parents de notre chauve-souris préférée.

Enfin, last but not least, un tag mentionne Aphrodite. Pas spécialement en lien avec Arkham cette fois-ci, mais plutôt avec Wonder Woman, Aphrodite étant la déesse de la mythologie grecque qui a donné naissance aux amazones…

La pression du Joker

batman_superman_robinLe joker joue toujours un rôle crucial dans le monde de Batman. Si nous savons qu’il sera là en la personne de Jared Leto dans Suicide Squad, son ombre hante Batman tout du long de Batman v Superman. Il est d’abord mentionné par Bruce Wayne lors de son échange avec Clark Kent, quand le milliardaire indique que les habitants de Gotham et lui se méfient des monstres habillés en clown (« Maybe it's Gotham City and me, we just have a bad history with freaks dressed like clowns » en VO).

Sa seconde ombre plane sur la Batcave, et plus spécialement sur l’autel où est exposé le costume de Robin. Cette référence directe au comics « A death in the family » nous montre que l’ancien partenaire de Batman est mort sous les coups du Joker. D’ailleurs, ce dernier a même écrit sur le costume « Tel est prit qui croyait prendre Batman » (« Hahah, jokes on you Batman » en VO). Est-ce aussi lié à l’incendie du Wayne’s Manor ? Nul doute que nous le saurons dans un prochain film de la Justice League, Suicide Squad ou Batman en solo !

Un autre clin d’oeil cette fois plus discret au Joker est le hangar d’où sort la Batmobile sur les docks quand Batman part à la poursuite de la kryptonite surveillée par Anatoli Knyazev. Ce dock se nomme « Nicholson dock ». Un clin d’oeil à l’interprète du Joker dans le Batman des années 80/90 de Tim Burton ? Peu de chance que ce soit un hasard…

Des personnages aperçus

Presque des easter eggs pour les fans, trois personnages apparaissent brièvement dans le film, personnage ayant un lien avec l’univers DC et pouvant être un clin d’oeil ou une piste sur l’avenir de certains personnages.
Le premier est Emmet Vale, celui qui récupère le bloc de kryptonite dans l’océan Indien. Dans les comics, Emmet Vale n’est autre que le vilain Metallo. Metallo possède un corps robot composé de kryptonite et a pour vocation de tuer (original) l’homme d’acier.

steve_trevorL’autre personnage est Steve Trevor, que l’on aperçoit aux côté de Wonder Woman sur la photo de 1918. Incarné par Chris Pine, il est fort probable qu’il s’agisse de l’amour de Diana Prince, homme qui lui aurait fait perdre foi en l’humanité il y a un siècle…nous en saurons plus l’année prochaine dans le film dédié à Wonder Woman, mais d’ici à dire que Steve Trevor est l’agent Peggy Carter du DC Universe, il n’y a qu’un pas !
Enfin, un autre personnage apparaît dans une vision de Batman, sortant de la tombe de Martha Wayne. Et il  s’agit de Man-Bat ! Dans les comics, il s’agit du savant Kirk Langstrom dont une expérience hasardeuse le transformera en chauve-souris géante. Peut-être simple clin d’oeil, il semblerait pourtant que les rêves de Batman soient un peu plus que des rêves…

Les clins d’oeil à Superman

action_comics_01Quelques blagues dans le film font référence à l’histoire de Superman dans les comics et au cinéma. Ainsi, quand Perry White jette à Clark Kent que « l’on est plus en 1938 » (« it’s not 1938 anymore »), le choix de la date est tout sauf du hasard. Car effectivement, la première apparition de Superman date de juin 1938 dans Action Comics !
Second clin d’oeil quand Bruce Wayne fait remarquer à Clark que le Daily Planet ponds un édito ronflant à chaque fois que Superman descend un chat d’un arbre. Ce n’est autre qu’un rappel d’une des scènes du Superman de 1978 où Superman sauve Frisky le chat d’un arbre !

Star Wars dans Batman v Superman !

Zack Snyder est un fan de Star Wars, et c’est très discrètement qu’il le montre dans Batman v Superman. Effectivement, si l’on regarde avec attention le matricule de Lex Luthor en prison, il n’est autre que TK-421… autrement connu comme le matricule du stormtrooper dont Luke Skywalker et Han Solo usurpent l’identité sur l’Etoile Noire dans Star Wars : a New Hope !

Des séquences inspirées des comics

perles_batman_superman_dark_knightA la manière de Watchmen où Snyder a reprit quasiment l’intégralité des plans du comics, Zack Snyder a placé beaucoup de money shot (plans mythique) de certains comics dans Batman v Superman. Son inspiration principale est évidemment The Dark Knight Returns où l’on pourra voir la séquence de la rupture du collier de perle lors de la mort de Martha Wayne, le moment où Anatoli Knyazev indique qu’il faut le croire, il va tirer, ainsi que de nombreux money shot du combat entre les deux monstres DC (jusqu’à l’explosion nucléaire qui met sur le carreau Superman).

L’apparition de Flash dans le rêve de Batman est assez similaire à celle de Crisis on Infinite Earths, et on peut être certain que Snyder s’en est inspiré pour le film.flash_batman_Crisis_infinite_earths

Enfin, de nombreux easter eggs révèlent la présence du terrible méchant Darkseid dans la suite des évènements de la Justice League, mais nous y reviendrons plus tard…

Nous avons vu que les comics ont inspiré beaucoup de money shot du film…mais n’ont-ils pas inspiré plus que ça finalement ?

Lire la suite : les inspirations de Batman v Superman

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4 5 6 7 8

12 comments

  1. Antoine Corte 28 mars, 2016 at 00:54

    Bon je n’ai pas tout compris au film. L’analyse m’éclaire mais je n’ai pas du tout vu Flash !!
    Je préférais la saga Nolan pour les Batman qui était plus accessible grand public. BVS est trop orienté pour les fans de la BD.
    Plusieurs questions : pk Batman est un vieux crouton et non un jeune milliardaire ?
    Pk Superman n’est pas mort ? C’est l’effet Pâques ?
    Enfin, a-t-on une chance d’avoir un reboot de Batman dans les prochaines années avec une mise en scène plus “classique” ?

  2. Eric Godbillon 29 mars, 2016 at 11:13

    Hello Antoine,
    Je suis d’accord avec toi, la saga de Nolan était grand public avec un scénario solide, ici il y a un peu de précipitation scénaristique qui fait que certains clins d’œil sont pour les fans de comics.
    Concernant tes questions, voici mes réponses :
    => Pourquoi Batman est un vieux croûton ?
    Pourquoi pas ? Dans les comics (The dark knight, Batman contre Superman) le Batman qui s’attaque à Superman est également âgé, avec de nombreuses années d’expérience dans le combat contre le crime et un passé chargé en émotions ce qui le rend plus agressif et dangereux.

    =>Pourquoi Superman n’est pas mort ?
    Tuer définitivement Superman au bout du 2ème film serait aller un peu vite, on attend de voir les explications dans les prochains films !

    1 film reboot de Batman est prévu (pas plus d’infos) mais il est possible que ca soit Ben Affleck lui-même qui le réalise !

  3. Eric Godbillon 29 mars, 2016 at 11:35

    Et concernant Flash, c’est lui que l’on voit dans les vidéos issus des ordinateurs de Lex Luthor, et c’est la personne qui vient voir Batman dans ses rêves l’avertissant d’un grave danger ! (même s’il est difficile de le reconnaître)

  4. Monsterkiller 14 août, 2016 at 00:49

    Parmi les clins d’oeil aux comics, une évidence: au domicile de Keefe, parmi les divers articles de journaux scotchés au mur, il y a une image calquée sur la couverture du Numéro 1 d’Action Comics de 1938

  5. Monsterkiller 14 août, 2016 at 00:55

    autre clin d’oeil aux comics: les 2 policiers de Gotham, dont les noms ont une signification, soit dit en passant, reçoivent un appel pour des cris dans une maison réputée vide, au 1939 de je ne sais plus quelle rue; Batman a été publié pour la première fois en 1939, de la plumme de Bob Kane, dont le nom est utilisé pour une rue de Gotham proche de l’arrêt de bus du faux témoin manipulé par Luthor.

  6. Monsterkiller 14 août, 2016 at 00:56

    Pardon, ce dernier commentaire concerne la version longue du Blue Ray, pas la version cinéma…

  7. alextiger2013 17 août, 2016 at 16:21

    La dernière phrase de l’article me crève littéralement les yeux :

    “[…] la Justice League of America (JLA), l’équivalent des Avengers de DC Comics…”

    => NON

    Les Avengers appartiennt à l’univers MARVEL è_é

    Merci d’en prendre note =)

  8. Tom Delanoue 17 août, 2016 at 17:41

    Il est vrai que notre ortografe et gramère ne sont pas toujours au plus près des recommandations du collège de France.
    Cependant, pour une fois , nous pensions être assez compréhensible sur le fait que la JLA était l’équivalent DE Dc Comics des Avengers (qui sont de Marvel, nous prenons cela comme acquis chez nos lecteurs, geeks par défaut).
    Mais visiblement, nous avons toujours une marge de progression !

  9. Oolong 20 janvier, 2017 at 17:27

    Le Batman de Nolan, c’est du fake. Grâce à Snyder on a enfin le Batman comme dans les BD et les jeux vidéos Arkham en live.

  10. Florian.G 10 février, 2017 at 22:44

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant, cela me donne envie de le revoir avec vos précisions! Super!

Leave a reply