Analyse et explication de Batman V Superman

batman_superman_logo

L’inspiration des comics dans Batman v Superman

Tout comme les films du Dark Knight étaient largement inspirés de comics (on pense à Year one pour Batman Begins, Killing Joke et A long Halloween pour The Dark Knight et Nightfall pour The Dark Knight Rises), ce Batman v Superman : Dawn of Justice est clairement inspiré de quelques arcs narratifs de Batman et Superman. Et si les adaptations de Nolan étaient finalement assez libres, on sait par Watchmen que Snyder est un grand fan de comics et n’hésitera pas à reprendre quelques grands money shot de ces derniers. Ce qu’il réussi pour le coup toujours avec grand brio.

The Dark Knight Returns

the_Dark_knight_returnsDans ce monument écrit par Frank Miller (à qui l’on doit aussi 300 et Sin City… une paille donc) en 1986, nous retrouvons un Batman âgé de 55 ans, ayant rendu les armes depuis 10 ans, désabusé de sa lutte contre le crime à Gotham, n’hésitant à pas employer des méthodes plus qu’expéditives. Tout comme dans le comics, Batman se montre en proie à une question de savoir si il fait justice finalement pour lui ou pour les autres, et où sa violence n’a d’égale que sa cruauté envers ses ennemis. Dans ces ennemis dans le comics, on compte notamment Superman avec qui il mènera un combat sanglant, dans une armure spécifique…cela ne vous rappelle rien ? Des suites de ce combat, Superman se retrouvera au coeur d’une explosion atomique qui l’affaiblira, et c’est grâce au soleil et à la nature qu’il se régénèrera… je vous laisse tirer les conclusions nécessaires 😉

The Death of Superman

Death_of_supermanThe Death of Superman (ou la mort de Superman en VF) est une BD classique de 1992 dans laquelle Superman va affronter un monstre de Krypton que l’on appellera Doomsday. Si les origines de Doomsday sont différentes dans la BD, sa puissance et sa capacité à mettre au tapis les membres de la Justice League sont équivalentes, et seul Superman semble avoir le pouvoir de l’affronter. Cependant, Superman trouvera la mort dans ce combat titanesque, offrant une des images les plus connus des comics, un Superman au sol avec Lois le pleurant. Ce qui devrait vous rappeler une image de l’aube de la justice…

A Death in the Family

a_death_in_the_familyA Death in the Family (un deuil dans la famille en VF) n’est pas à proprement parler une inspiration de Batman v Superman : l’aube de la justice, mais peut certainement le devenir pour un prochain film autour de la chauve-souris. Effectivement, c’est dans ce comics de 1988 que Jason Todd (l’identité secrète de Robin) va se faire tuer par le Joker. Un Robin qui se fait tuer par le Joker et dont Batman garde son costume en mémoire dans la Batcave, cela vous dit quelque chose ?

Injustice

dc-comics-injustice-gods-among-usDans la très récente saga Injustice (2014), Superman a été manipulé pour tuer Lois Lane, et devient un tyran à la tête du monde. Si cela ne vous rappelle rien dans le film Batman v Superman, il y a beaucoup à parier que cette base risque d’être utilisée à l’avenir dans le film Justice League. Souvenez-vous de l’apparition du Flash et du rêve de Batman, n’est-il pas question que Lois soit la clé (de quoi ?) et d’un Superman devant qui les hommes s’agenouillent ?

D’ailleurs, assez tourné autour du pot, voyons donc de quoi les rêves de Batman peuvent être l’origine…

Lire la suite : les rêves de Batman

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
1
Shares
13 comments
  1. Bon je n’ai pas tout compris au film. L’analyse m’éclaire mais je n’ai pas du tout vu Flash !!
    Je préférais la saga Nolan pour les Batman qui était plus accessible grand public. BVS est trop orienté pour les fans de la BD.
    Plusieurs questions : pk Batman est un vieux crouton et non un jeune milliardaire ?
    Pk Superman n’est pas mort ? C’est l’effet Pâques ?
    Enfin, a-t-on une chance d’avoir un reboot de Batman dans les prochaines années avec une mise en scène plus « classique » ?

  2. Hello Antoine,
    Je suis d’accord avec toi, la saga de Nolan était grand public avec un scénario solide, ici il y a un peu de précipitation scénaristique qui fait que certains clins d’œil sont pour les fans de comics.
    Concernant tes questions, voici mes réponses :
    => Pourquoi Batman est un vieux croûton ?
    Pourquoi pas ? Dans les comics (The dark knight, Batman contre Superman) le Batman qui s’attaque à Superman est également âgé, avec de nombreuses années d’expérience dans le combat contre le crime et un passé chargé en émotions ce qui le rend plus agressif et dangereux.

    =>Pourquoi Superman n’est pas mort ?
    Tuer définitivement Superman au bout du 2ème film serait aller un peu vite, on attend de voir les explications dans les prochains films !

    1 film reboot de Batman est prévu (pas plus d’infos) mais il est possible que ca soit Ben Affleck lui-même qui le réalise !

  3. Et concernant Flash, c’est lui que l’on voit dans les vidéos issus des ordinateurs de Lex Luthor, et c’est la personne qui vient voir Batman dans ses rêves l’avertissant d’un grave danger ! (même s’il est difficile de le reconnaître)

  4. Parmi les clins d’oeil aux comics, une évidence: au domicile de Keefe, parmi les divers articles de journaux scotchés au mur, il y a une image calquée sur la couverture du Numéro 1 d’Action Comics de 1938

  5. autre clin d’oeil aux comics: les 2 policiers de Gotham, dont les noms ont une signification, soit dit en passant, reçoivent un appel pour des cris dans une maison réputée vide, au 1939 de je ne sais plus quelle rue; Batman a été publié pour la première fois en 1939, de la plumme de Bob Kane, dont le nom est utilisé pour une rue de Gotham proche de l’arrêt de bus du faux témoin manipulé par Luthor.

  6. La dernière phrase de l’article me crève littéralement les yeux :

    « […] la Justice League of America (JLA), l’équivalent des Avengers de DC Comics… »

    => NON

    Les Avengers appartiennt à l’univers MARVEL è_é

    Merci d’en prendre note =)

    1. Il est vrai que notre ortografe et gramère ne sont pas toujours au plus près des recommandations du collège de France.
      Cependant, pour une fois , nous pensions être assez compréhensible sur le fait que la JLA était l’équivalent DE Dc Comics des Avengers (qui sont de Marvel, nous prenons cela comme acquis chez nos lecteurs, geeks par défaut).
      Mais visiblement, nous avons toujours une marge de progression !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
I-am-a-Ghost

Critique I AM A GHOST de H.P. Mendoza

Next Post
13_HOURS_2

13 HOURS de Michael Bay : un bon film de guerre

Related Posts