Mindhunter : Explication de fin de saison
A la toute fin de la saison 1 de Mindhunter, Holden se trouve piégé par Ed Kemper à l’hôpital, alors le plus grand tueur en série des Etats Unis, sans surveillance à cause d’une absence des infirmiers. Le spectateur se demande si le tueur n’est pas sur le point de réduire notre profiler en charpie. L’anecdote est en fait tirée d’un fait réel, qui n’arriva pas à Holden mais à Robert Ressler, qui, rappelons-le, fut un des premiers profilers américains. En effet, Ressler se retrouva un jour avec Kemper dans sa cellule de prison pour une interview, lorsque celui-ci lui fit remarquer, alors qu’ils étaient sans surveillance : « si je pétais un cable là-dedans, tu serais mal barré, non ? Je pourrais te déchirer la tête et la placer sur la table pour le retour du garde. » Suite à cet échange, Ressler refusa de revoir Kemper sans surveillance et la police du FBI décida de toujours interroger les tueurs en série à plusieurs.
Il est aussi intéressant d’analyser la fin si on regarde l’épisode dans son ensemble. En effet, en début d’épisode, Fincher nous montre l’évolution d’Holden qui, au gré du métier, prend peu à peu confiance en lui, alors qu’en fin d’épisode, sa copine le largue et il manque de se faire tuer par le tueur le plus connu des Etats-Unis, ce qui lui permet, tout à coup, de redescendre sur terre. David Fincher inverse l’arc dramatique du personnage, le faisant repartir de zéro et ce malgré tout le chemin qu’il a parcouru.
Page suivante : Compléments d’analyse par Christopher sur les enjeux de la série, la psychologie trouble des personnages principaux et cette fin ambiguë
Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !
Bonjour, j’ai adoré cette série, votre article retranscrit plutôt bien ce que j’ai pensé de la série mais il y a un point qui revient à chaque épisode que je n’ai pas vraiment compris. À quoi / qui correspond le personnage qu’on voit dans quasiment toutes les introductions d’épisode et la scène finale dans laquelle il brule ses dessins pervers ?
Hum….Aucune explication de la fin…..
le personnage a la fin c’est BTK ( bind, torture and kill ) ligoter, torturer et tuer
Nom d’article trompeur
Howdxy would you mind lettting mme know wich hosting compny you’re
using? I’ve loasded your blog iin 3 completeely differennt internet
bdowsers and I must say this blog oads a loot faster then most.
Caan yoou suggest a giod weeb hosting progider aat a
reazsonable price? Thank you, I appeciate it!