Le classement ultime des Star Wars

Si la sortie de l'épisode I - La Menace Fantôme avait globalement fait l'unanimité, il n'en est clairement pas de même autour de l'épisode VII - Le Réveil de la Force, au moins en France.

star-wars-posters-001Si les critiques presse et blog sont globalement toutes positives, on voit de nombreuses voix s'élever sur les réseaux sociaux pour clamer le contraire avec force (et non Force). Ces voix de fans, de non fans, blogueur ou non, critiquent essentiellement le film pour son scénario creux, des acteurs qui cabotinent, et une trop forte inspiration de la trilogie originale...tout ce que les critiques positives (dont la notre, lisible ici) encensent. Certains en viennent à afficher leur préférence pour la prélogie initiée par la Menace Fantôme de 1999, ce qui peut d'ailleurs s'expliquer par une question de génération.

Est-ce une vraie déception ? Un mouvement générationnel ? Un avis vraiment objectif ?

Ou bien juste une typicité française consistant à râler sur tout ce qui bouge ? Une volonté de clamer son originalité dans un monde qui semble avoir trouvé un consensus ? Certainement un peu de tout cela.

Afin d'avoir une vision plutôt neutre sur ces critiques (et sortir des on-dit), on s'est dit à la Redak que cela valait le coup d'étudier les critiques presse et spectateurs de part le monde ! Nous avons donc été nous balader du côté de l'inévitable Allocine et du très bon SensCritique pour la France. Côté USA, nous avons traîné nos guêtres du côté du fameux IMDb, base de donnée de référence (utilisant Metacritic pour les critiques presse) et RottenTomatoes. Le but ? Pouvoir situer le Réveil de la Force au niveau des autres épisodes de la saga, en France comme à l'international, pour la presse comme les spectateurs...bref, tout savoir sur les critiques du Réveil de la Force !

Le classement des Star Wars en France

Classement général

En France, toutes les données cumulées sortent un classement assez "attendu" des Star Wars, sans surprise (les notes ont été arrondis au dixième le plus proche) :

[bd_table]

EpisodeNote
Episode V - L'Empire contre-attaque18
Episode IV - Un nouvel espoir17,1
Episode VII - Le Réveil de la Force15,7
Episode III - La Revanche des Sith15,3
Episode VI - Le Retour du Jedi15,1
Episode II - L'Attaque des clones13,7
Episode I - La Menace fantôme13,3

[/bd_table]

Classement presse

Petit étonnement en ce qui concerne le classement des critiques presses, où le Retour du Jedi prends la dernière place à la Menace fantôme. Pour le reste, peu de choses changent.

[bd_table]

EpisodeNote
Episode V - L'Empire contre-attaque20
Episode IV - Un nouvel espoir18
Episode VII - Le Réveil de la Force16,4
Episode III - La Revanche des Sith15,6
Episode II - L'Attaque des clones14
Episode I - La Menace fantôme12,4
Episode VI - Le Retour du Jedi12

[/bd_table]

Classement spectateurs

C'est au niveau des spectateurs que l'on retrouve un petit infléchissement du Réveil de la Force, cependant, il reste au-dessus des épisodes de la prélogie ! La dernière place habituellement réservée à la Menace fantôme est cette fois-ci occupée par l'Attaque des clones (l'effet Twilight dans les champs de fleurs ?).  Le Retour du Jedi quant à lui retrouve le podium, finalement, c'est peut-être lui l'épisode le plus controversé de la saga !

[bd_table]

EpisodeNote
Episode V - L'Empire contre-attaque17
Episode IV - Un nouvel espoir16,6
Episode VI - Le Retour du Jedi16,6
Episode VII - Le Réveil de la Force15,3
Episode III - La Revanche des Sith15,1
Episode I - La Menace fantôme13,8
Episode II - L'Attaque des clones13,6

[/bd_table]

Le classement aux USA

Classement général

Partons maintenant outre-Atlantique pour voir les retours sur la saga, d'un autre point de vue... et c'est cette fois-ci la première place qui change de main pour un nouvel espoir ! Et effet nouveauté ou pas, le Réveil de la Force se hisse à la seconde place ! La prélogie occupe les trois dernières places, et la Menace fantôme respecte son rang (quasi) unanime !

[bd_table]

EpisodeNote
Episode IV - Un nouvel espoir17,3
Episode VII - Le Réveil de la Force17
Episode V - L'Empire contre-attaque16,9
Episode VI - Le Retour du Jedi14,4
Episode III - La Revanche des Sith14
Episode II - L'Attaque des clones12,7
Episode I - La Menace fantôme12,1

[/bd_table]

Classement presse

Avec la presse US, on retrouve la spécificité du nouvel espoir occupant la 1ere place, et l'Empire contre-attaque en seconde position. A part son top de classement, c'est certainement un des classements qui semble le plus "connu". Au deux premières places près, c'est le même que le classement général français, d'où cette impression.

[bd_table]

EpisodeNote
Episode IV - Un nouvel espoir17,7
Episode V - L'Empire contre-attaque16,8
Episode VII - Le Réveil de la Force16,3
Episode III - La Revanche des Sith14,1
Episode VI - Le Retour du Jedi12,4
Episode II - L'Attaque des clones12,1
Episode I - La Menace fantôme11,1

[/bd_table]

Classement spectateur

Si le classement spectateur français était le plus "mauvais" pour le nouvel opus de la saga, celui des USA est le plus dithyrambique car il occupe, et de loin, la première place ! La prélogie se fait littéralement étrillée, bref, des signes de grande réussite pour la suite des évènements côté Hollywood !

[bd_table]

EpisodeNote
Episode VII - Le Réveil de la Force17,7
Episode V - L'Empire contre-attaque17
Episode IV - Un nouvel espoir16,9
Episode VI - Le Retour du Jedi16,4
Episode III - La Revanche des Sith13,9
Episode II - L'Attaque des clones13,3
Episode I - La Menace fantôme13,1

[/bd_table]

Le classement au niveau mondial

Classement presse

Changeons un peu d'ordre avant de vous proposer un classement "ultime" des épisodes de Star Wars et commençons par le classement presse général.

La presse étrille donc le Retour du Jedi (à nouveau), mais pas au niveau de la Menace fantôme (décidément, les midi-chloriens auront fait du mal à cette saga).

[bd_table]

EpisodeNote
Episode V - L'Empire contre-attaque17,9
Episode IV - Un nouvel espoir17,8
Episode VII - Le Réveil de la Force16,3
Episode III - La Revanche des Sith14,6
Episode II - L'Attaque des clones12,7
Episode VI - Le Retour du Jedi12,3
Episode I - La Menace fantôme11,5

[/bd_table]

Classement spectateur

Si les spectateurs ont du mal à départager les meilleurs Star Wars (3 se retrouvent dans un mouchoir de poche), ils sont bien clair concernant les trilogies par contre ! C'est l'originale PUIS la prélogie !

[bd_table]

EpisodeNote
Episode V - L'Empire contre-attaque17
Episode IV - Un nouvel espoir16,8
Episode VII - Le Réveil de la Force16,5
Episode VI - Le Retour du Jedi16,4
Episode III - La Revanche des Sith14,5
Episode II - L'Attaque des clones13,5
Episode I - La Menace fantôme13,4

[/bd_table]

Classement général

Et voilà, le classement général, l'ultime, presse ET spectateurs, regroupant plusieurs centaines de milliers de critiques au total... et cela semble sans appel, un classement finalement très logique au yeux de beaucoup, et confirmant la vraie réussite de ce Réveil de la Force au sein de la saga Star Wars !

[bd_table]

EpisodeNote
Episode V - L'Empire contre-attaque17,4
Episode IV - Un nouvel espoir17,2
Episode VII - Le Réveil de la Force16,4
Episode VI - Le Retour du Jedi14,7
Episode III - La Revanche des Sith14,5
Episode II - L'Attaque des clones13,1
Episode I - La Menace fantôme12,6

[/bd_table]

Conclusion sur ce classement des films Star Wars

star_wars_7_reveil_force_reyQuelles conclusions en tirer ? Déjà la première et la plus évidente, le Réveil de la Force est une réussite critique, qu'elle soit de la presse ou des spectateurs. Il ne quitte le podium de tête qu'avec le classement spectateurs en France (une autre vision de l'exception culturelle ?).

Le 1er Star Wars dans le cœur de quasiment tout le monde est l'Empire contre-attaque, succès ultime et zénith de la saga. A l'inverse, la lanterne rouge (sauf pour la presse française - l'exception culturelle encore ?) est la Menace fantôme !

Une autre tendance très claire est la séparation trilogie originale/prélogie. A part la Revanche des Sith qui parfois sort la tête de l'eau vaillamment, les épisodes I, II et III se partagent souvent le bas du tableau, avec un gap assez large. Où se situera la nouvelle trilogie ? On ne le saura que dans quelques années, mais en tout cas, elle démarre très bien et suscite de nombreuses hypothèses quant à son évolution !

 

4 comments

  1. anonymousse 25 décembre, 2015 at 13:48

    Excellent article, je viens de voir que je suis comme les spectateurs lambda ! Je ne comprends pas qu’on puisse dire que le retour du jedi est moins que l’attaque des clones…

  2. NeoDandy 1 janvier, 2016 at 22:14

    La Trilogie Originale conserve un charme que la Prélogie a complètement nié : les décors naturels au minimum, l’abus des effets spéciaux … (Et des scènes assez affreuses à revoir.)

  3. NeoDandy 3 janvier, 2016 at 21:42

    Perso’, non. Yoda prend un virage absolument inattendu. Ne parlons pas du futur Dark Vador qui pleure. Dans l’Episode 1, reste la Course de Pods que je trouve encore assez intéressante. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :