La prélogie Star Wars : Une question de génération ?

star_wars_episode_ILa trilogie originale Star Wars (''Un Nouvel Espoir'', ''L' Empire Contre Attaque'' et ''Le Retour Du Jedi '') a marqué son époque d'une manière telle qu'elle est devenue une véritable religion pour un grand nombre de gens. Cela s'applique à la génération ayant connu sa sortie, mais aussi aux suivantes qui ont découvert les films par l'intermédiaire de leurs aînés. Autant dire que l'annonce d'une prélogie au milieu des années 90 n'a laissé personne de marbre, l'excitation montant en flèche jusqu'en 1999, année de la sortie de ''La Menace Fantôme''.

Malheureusement l'attente énorme n'eut d'égal que la désillusion des fans après le visionnage de cet épisode 1. Le film fut évidemment un succès en salles, mais les réactions à son encontre furent d'une violence viscérale. ''L' Attaque Des Clones'' connut à peu près le même sort, et bien que ''La Revanche Des Sith'' ai été mieux accueilli, la prélogie est aujourd'hui considérée par beaucoup de gens comme une des plus grandes déceptions filmiques de leur vie. Si vous parlez des épisodes 1, 2 et 3 à un fan de la première heure de Star Wars, sa réaction sera probablement à mi-chemin entre la haine et le mépris. Mais cette opinion ne serait-elle pas question de génération ?

Pour que les choses soient claires, je préfère vous annoncer mon point de vue tout de suite : Dans sa globalité, je considère la trilogie originale comme étant meilleure que la prélogie … Mais si vous me demandez mon film préféré de la saga Star Wars, je répondrais sans doute ''La Revanche Des Sith'', et pas ''L' Empire Contre Attaque'' comme beaucoup de gens. Je suis conscient des défauts des deux premiers films, mais j'estime qu'ils contiennent assez de bons moments pour ne pas mériter le lynchage qu'ils ont subi (en vrac, la course sur Tatooine, l'affrontement entre Obi-Wan, Qui-Gon-Jinn et Dark Maul. , la bataille de Geonosis, …). Quant au troisième film, je le considère comme l'un des meilleurs de la saga, si ce n'est le meilleur. Je lui trouve assez peu de défauts, et il possède des scènes incroyables (la bataille de Coruscant, le duel entre Obi-Wan et Anakin, …).

bataille_coruscant_star_wars

Et je suis loin d'être le seul dans cette situation : Plusieurs personnes autour de moi m'affirment régulièrement trouver la prélogie meilleur que la trilogie originale (et croyez-le ou non, certains citent même régulièrement des répliques de Jar Jar Binks, personnage si détesté par ailleurs).

Bien que je ne partage pas leur avis (notamment sur Jar Jar), je peux comprendre leur raisonnement : Tout d'abord avouons-le, les films de la trilogie originale ont par moment assez mal vieilli. Les scènes dans l'espace passent encore parfaitement bien, mais les masques et marionnettes font parfois mal aux yeux (et les retouches numériques de Georges Lucas dans les années 90 n'ont pas franchement arrangé les choses). Bien sur, les images de synthèse de la prélogie (notamment de l'épisode 1) n'ont pas non plus très bien vieilli, mais il semble que de mauvaises CGI passent mieux que du maquillage un peu cheap …

Enfin, il ne faut pas oublier deux éléments primordiaux : Tout d'abord, le fait que de nombreuses personnes de ma génération aient commencé la saga Star Wars par la prélogie. Ces films étaient leur porte d'entrée dans cet univers, une découverte presque totale, avec laquelle elles avaient peu de choses à comparer. Cela explique en tout cas qu'elles n'aient pas crié au scandale, au non-respect de l'esprit des premiers films, comme ce fut le cas d'un certain nombre de spectateurs.

Star_Wars_Logo

Il faut aussi se souvenir que ces gens étaient encore des enfants lorsque les épisodes 1, 2 et 3 sont sortis au cinéma … Le spectacle grandiose et l'univers de science-fiction complexe suffisaient à les émerveiller, et les enfants qui sommeillent en eux prennent toujours plaisir à revoir ces scènes qui les ont marqué. La génération de la trilogie originale aurait-elle autant adulé les trois premiers films, si elle ne les avait pas vu avec des yeux d'enfants ? Pas sur.

En attendant, l'épisode 7 pourrait bien mettre tout le monde d'accord en Décembre prochain. La bande-annonce nous laisse déjà imaginer un mélange parfait entre l'esprit de la trilogie originale et des effets spéciaux encore meilleurs que ceux de l'épisode 3. Tout cela a donc l'air plutôt bien parti, mais ceux qui étaient la en 1999 vous l'affirmerons : Mieux vaut ne pas s'emballer trop vite.

4 comments

  1. Tleilaxu 9 mars, 2015 at 14:03

    D’accord avec vous. Je suis un vieux fan qui a commencé par la Trilogie. Je trouve que la Prélogie propose une meilleure histoire. Le contexte historique et politique est meilleur. Le personnage de QuiGon est mon jedi préféré. L’épisode que je préfère est le III.

  2. Grizz 10 mars, 2015 at 18:34

    C est vrai que la revanche des sith était pas mal du tout et certains personnages de la prélogie sont vraiment bien pensés ! Par contre je trouverais toujours qu’ une marionette en latex des 70’s vieilli mieux qu’un CG des 2000’s , l’ episode 1 est incroyablement plus demodé et kitsch qu’ un épisode 4 au niveau visuel .

  3. Maided 17 mars, 2015 at 17:29

    Complètement d’accord avec cette analyse.
    En 77 (enfin 78) lors de la sortie de Star Wars, j’étais dans la salle (loué soit mon popa ^^ ) et il n’y avait rien eu de tel jusque là tant narrativement que visuellement (bon, ok les 7 samouraïs ou les films dont s’est inspiré Lucas mais pas accessibles à un jeune publique) donc, forcément, la claque.
    Puis est venue la prélogie.
    Et là forcément, les enfants que nous étions sont devenus adultes avec des points de comparaison, du ‘déjà vu’ et des attentes.
    Ce que certains ont oublié (à l’époque et aujourd’hui) c’est que les épisodes 1 à 3 on été conçus en suivant l’age d’Anakin et l’évolution de l’age du publique ciblé.
    Dans le 1 il est enfant, d’où le côté enfant (surtout Jar-Jar), dans le deux il est ado avec la découverte de l’amour toussa, dans le 3 il est adulte, d’où les thématiques plus noires.
    Personnellement, j’aime le tout (avec les préférences bien sur), le tout est cohérent et l’ascension de Palpatine au pouvoir est fabuleusement montrée (encore plus dans Clone Wars).

  4. Makhno 27 juillet, 2016 at 14:40

    Merci, je me sens un peu moins seul.

    Ce qui est étrange c’est que malgré tout, pas mal de gens qui étaient enfants et ados lors de la sortie de la Prélogie rejoignent la masse de celles et ceux qui décrient cette dernière.

    Alors j’ignore si c’est uniquement générationnel mais quoi qu’il en soit, l’épisode 3 sera toujours pour moi le chef d’oeuvre de Lucas (d’autant plus après la sortie d’un épisode 7 déroutant).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :