Critique du film Fury avec Brad Pitt

On a tendance à penser que tout a été dit et fait sur la seconde guerre mondiale au cinéma. Cependant, il arrive que certains films arrivent, offrant un point de vue original sur cette dernière. C'est le cas de Fury, sorti en octobre dans nos salles et disponible depuis quelques semaines en Blu-Ray et DVD chez Sony Picture Home Entertainment.

Synopsis

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

Critique

fury_equipeDisons-le tout de suite, Fury est un vrai bon film de guerre. Loin d'un Monuments Men qui traite de la guerre de manière originale, mais de manière assez édulcorée, Fury nous en mettra plein la vue. Rien n'est épargné, et le film trouve le ton juste entre les horreurs de la guerre (dont on ne nous épargnera pas grand chose) et les moments plus calmes, plus posés. Qui dit ton juste dit donc une bonne dose de réalisme donc, réalisme que l'on retrouve à tous les niveaux.

Les personnages sont justes et bien écrits, chacun ayant sa spécificité, mais aucun ne tombant dans le cliché. Brad Pitt rayonne de sa nouvelle aura d'acteur mûr et brillant, Shia LaBeouf assure dans un rôle à l'opposé de ceux qu'il réalise habituellement. A côté, Michael Peña, Jon Bernthal et Jason Isaacs tiennent leurs rôles, sans jamais d'excès. Petit point négatif peut-être pour Logan Lerman (le héros du Monde de Charlie), trop dans la peau du petit jeune découvrant les horreurs de la guerre.

On apprécie aussi le déroulement du film, toujours ancré dans le réalisme. Des moments d'attentisme parfois très (trop ?) longs, quelques séquences de bataille intenses et une progression chronologique qui semble avancer naturellement avec le Fury (le tank Sherman). Pas de duel avec une pseudo nemesis de l'autre camp (comme on peut le retrouver dans Stalingrad ou American Sniper). Non, on suit juste l'avancée du tank, avec ses succès et ses échecs en Allemagne.

fury_tanks_combatLes séquences de batailles sont prenantes, spectaculaires, et pour les amateurs de tank, 4 Sherman contre 1 Tigre, c'est un peu un rêve de gosse qui se réalise. Il est ici parfaitement amené et filmé. On vit les combats avec les membres du Fury et on vibre avec eux.

Lors des phases de repos, la tension est toujours palpable et on sent que ce relâchement n'est que temporaire. Au risque malgré tout d'avoir quelques longueurs qui nous font penser que 20 minutes du film sont en trop, ce qui est dommage.

En conclusion, Fury est un très bon film de guerre, réaliste, original, et porté par des acteurs en grande forme. Quelques soucis de rythme entravent le bon déroulé du film, mais on lui pardonnera au vu de sa puissance.

Critique du Blu-Ray

fury-blurayLe Blu-Ray édité par Sony Picture Home Entertainment (que vous pouvez tenter de remporter jusque demain soir ici) est exemplaire en terme de qualité. L'image provient directement d'un master 4K et propose une image fine, précise, avec des contrastes appuyés. L'immersion déjà bien facilitée devient donc totale grâce à un excellent mixage son. C'est donc une vraie référence de qualité Blu-Ray que l'on aimerait trouver plus souvent !

Les bonus sont assez classiques, et offriront aux fans des documentaires sur les Sherman et quelques scènes exclusives. L'idéal donc pour bien cerner le contexte du film, et tout connaître de son tournage. Retrouvez ce film en cliquant ici.

Laisser un commentaire