Analyse de l’univers Alien : Comprendre la mythologie et l’histoire de la saga

Alien Xenomorphe de profil

Introduction à l’univers Alien

L’univers d’Alien est une franchise de science-fiction et d’horreur qui a captivé l’imagination du public pendant plus de quarante ans. La franchise a débuté avec la sortie du film « Alien » de Ridley Scott en 1979 et s’est depuis étendue pour inclure de nombreuses suites, préquelles et produits dérivés. L’univers d’Alien est connu pour ses créatures emblématiques, les Xénomorphes, et pour son exploration de thèmes tels que le parasitisme, le féminisme et la cupidité des entreprises. Dans cette analyse et explication de la saga Alien, nous allons revenir sur l’univers si particulier de ces satanées bestioles. Bestioles que l’on adore, il faut bien le dire !

La mythologie et l’histoire de la saga Alien

Un mythe qui apparait en 1979

La saga Alien est une mythologie complexe qui s’étend sur plusieurs siècles. L’histoire commence avec la découverte d’un vaisseau spatial extraterrestre sur LV-426 par l’équipage du Nostromo dans le premier film. Le vaisseau contenait un grand nombre d’oeufs en hibernation, chacun contenant une créature extraterrestre parasite capable d’infecter et de tuer des hôtes humains. Ces derniers vont s’attacher au visage d’un être vivant et pour lui injecter un embryon d’alien. Après la gestation de l’embryon, un alien mature (ou Xenomorphe) sort du corps de la victime. Le tout généralement en la tuant dans le processus.

L’évolution de la mythologie des aliens s’est poursuivie avec la sortie du film Aliens de James Cameron en 1986. Dans ce film, on découvre l’existence d’une reine alien. C’est la mère de tous les aliens de la colonie sur la planète LV-426. La reine est une créature gigantesque, qui est capable de pondre des centaines d’œufs à la fois. Cette reine est considérée comme le cœur de la colonie d’aliens. Elle assure la reproduction et la survie de l’espèce.

Une suite plus compliquée

Les suites de la franchise, notamment « Alien 3 » de David Fincher et « Alien Resurrection » de Jean-Pierre Jeunet, ont encore élargi la mythologie de l’univers Alien. De même pour les suivants comme les Alien vs. Predador. Les préquelles, « Prometheus » et « Alien : Covenant », ont exploré les origines des Xénomorphes et l’implication de la société Weyland-Yutani dans leur création. Nous les avons d’ailleurs analysés ! C’est ici pour Prometheus et là pour Covenant.

Alien dans Covenant

La mythologie des aliens s’est également étendue à travers divers médias. On pense à la bande dessinée, les jeux vidéo ou les romans. Dans ces histoires, les aliens ont été présentés sous différentes formes et tailles. Allant des petites créatures rapides aux géantes reines qui contrôlent les colonies d’aliens. Les histoires ont également exploré les différentes formes de communication entre les humains et les aliens. Ainsi que les moyens par lesquels les humains ont tenté de comprendre et de combattre les aliens.

Créatures de l’univers Alien – Facehuggers, Xénomorphes et autres

L’univers Alien est réputé pour ses créatures inoubliables qui sont devenues des icônes culturelles. Les Xénomorphes sont les plus reconnaissables d’entre eux, avec leur tête allongée, leurs griffes acérées et leur sang acide. Les Facehuggers, ces créatures parasites qui s’attachent à des hôtes humains, sont tout aussi terrifiantes. L’univers d’Alien comprend également d’autres créatures telles que les Chestbursters, la Reine des Alien et les Predalien.

Le Facehugger

Le Facehugger est une créature arachnoïde qui se nourrit de l’oxygène et qui est connue pour s’attaquer aux hôtes vivants pour déposer un embryon d’Alien dans leur corps. Les Facehuggers ont des longues pattes qui leur permettent de se déplacer rapidement et de s’accrocher fermement à leur hôte. Leur rôle dans le processus de reproduction des Aliens est crucial, car ils permettent de garantir que les embryons sont implantés avec succès dans leur hôte. Leur sang est acide, comme celui de tous les Aliens. C’est d’ailleurs un des systèmes de défense les plus parfaits de cette espèce.

Le Chestburster

Il est une étape intermédiaire du cycle de vie de l’Alien, qui se produit après que le Facehugger a implanté un embryon dans son hôte. Le Chestburster émerge de l’hôte en perçant la cage thoracique. D’où son nom en anglais, « chest » signifie « poitrine » et « burster » signifie « éclateur ». Il est généralement de petite taille, avec un corps allongé et des dents acérées. Il est très agressif dès sa naissance. Le Chestburster est une étape critique dans le développement de l’Alien, car il permet à la créature de grandir et de se transformer en la forme adulte que nous connaissons sous le nom de Xenomorphe. Le Chestburster est également l’une des scènes les plus mémorables de la franchise Alien. Ainsi dans le premier film, il émerge du corps de l’un des membres de l’équipage de manière inattendue et horrifiante.

Chesburster dans le premier Alien

Le Xenomorphe

Le Xenomorphe est l’Alien que nous voyons le plus souvent dans la franchise Alien. Il est caractérisé par son apparence noire et lisse, sa mâchoire extensible et ses longs membres. Les Xenomorphes sont capables de se mouvoir rapidement et de s’adapter à leur environnement. Ils sont également très résistants et capables de régénérer rapidement leurs membres perdus. Les Xenomorphes sont des prédateurs féroces qui ont une nature instinctive et qui n’ont pas d’empathie.

Les Xenomorphes d’adaptent à la morphologie de l’hôte originel. Ainsi dans Alien 3 nous pouvons voir un Xenomorphe chien. C’est un Alien qui est né d’un chien infecté par un Facehugger. Sa morphologie est différente de celle des Xenomorphes normaux, car elle a été influencée par l’ADN de l’hôte canin. Le Xenomorphe chien est plus petit et plus agile que les autres Aliens. Il a des pattes arrière plus longues.

La Reine

La Reine Alien est une version agrandie et plus puissante de la créature Alien. Elle est plus grande que les autres Aliens et est capable de pondre des œufs qui hébergent les Facehugger. Elle a une apparence plus massive et plus puissante que les autres Aliens, avec une tête plus grande et une crête dorsale distincte.

Le newborn

L’Alien newborn est apparu dans le quatrième film de la franchise Alien, Alien : la Résurrection. C’est un Alien qui est né d’un hybride humain-Alien, créé à partir de l’ADN de Ripley, le personnage principal. L’Alien newborn est caractérisé par sa couleur jaune pâle et sa peau très douce, ainsi que par ses yeux humanoïdes. Il a également une force incroyable et une agilité surhumaine.

Xenomorphe et Newborn

Le Predalien

Le Predalien est apparu dans le film crossover Alien vs Predator: Requiem. C’est un hybride entre un Predator et un Alien. Il est issu de l’infection d’un Predator par un Facehugger dans le premier Alien vs. Predator. Sa morphologie est une combinaison de caractéristiques de ces deux espèces. Il a des dents prédatrices, une carapace et des griffes acérées comme un Predator, mais aussi une queue, une bouche intérieure et une capacité à se reproduire rapidement comme un Alien.

Les Néomorphes

Dans le film Prometheus, on découvre une créature qui est très similaire au Xenomorphe, mais qui a un aspect un peu différent. Cette créature est décrite comme étant un prototype ou une espèce ancêtre des Xenomorphes. Elle est plus grande et plus musclée que les Xenomorphes traditionnels, et sa mâchoire est différente. On peut également voir des organes internes étranges à travers sa peau translucide. Cette créature est à l’origine des événements qui ont conduit à la création des Xenomorphes dans la suite de la franchise.

Lire la suite : les cyborgs et l’univers Alien vs. Predator

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Armée des 12 Singes

Explication et analyse du film L’armée des 12 singes de Terry Gilliam

Next Post

Vin Diesel annonce un reboot de la saga Fast and Furious pour une raison surprenante

Related Posts