Mon inconnue d’Hugo Gélin: analyse du film

Entre comédie romantique et buddy movie, Mon Inconnue de Hugo Gélin (2019) raconte l’histoire d’amour qui unit Olivia (Joséphine Japy), une jeune fille passionnée de piano, à Raphaël (François Civil), écrivain amateur.​ Basé sur l’uchronie, ce film prend le contre-pied des romances traditionnelles en désacralisant la rencontre amoureuse. Celle-ci n’est plus nécessaire à la vie des personnages mais fortuite. Ainsi, trouver “l’amour de sa vie” dépend du hasard et s’aimer peut arriver ou non. Et si Raphaël et Olivia ne s’étaient jamais connus, que serait devenue leur vie ? ​​

Amoureux depuis le collège, Raphaël et Olivia ne se sont plus quittés, se valorisant l’un l’autre dans leur passion respective. Raphaël devient connu avec la publication de son roman (Zoltan et Shadow) et il en vient à progressivement oublier Olivia. Le temps passant et son amour semblant acquis, il ne voit plus la nécessité de nourrir sa relation avec Olivia. Il ne s’intéresse plus qu’à lui-même jusqu’à ce que sa vie bascule et qu’il se réveille dans une vie parallèle où il ne l’aurait pas connue. Dans cette nouvelle vie, c’est Olivia qui brûle sous les feux des projecteurs et c’est à lui de lui faire retrouver leur amour. Félix (Benjamin Lavernhe), le meilleur ami de Raphaël, reste son seul pilier et sa seule aide dans ce changement de temps.

Cet article n’étant pas une analyse exhaustive du film n’hésitez pas à laisser vos hypothèses ou avis en commentaire.

Dans les pages suivantes:

La bande-annonce du film

Si ce film était une musique…

Page suivante: S’aimer plus qu’aimer

Par Adam Grassot

Gourmand de culture visuel depuis enfant, Adam ne passe pas un jour sans sa dose d'images cinématographiques. Ce mélancolique aux goûts éclectiques fonctionne essentiellement aux coups de cœur et aux films d'auteur.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *