The Mandalorian Saison 2 : Explication et analyse de la série

On dit dans certains milieux que notre pauvre Mando porte seul sur ses épaules l’intégralité de la franchise Star Wars. Et pour cause, après l’échec de Solo et de la troisième trilogie, The Mandalorian et Disney+ sont bien partis pour porter la survie de la licence. Et après une première saison réussie qui posait quelques questions (retrouvez notre analyse ici), en voici une deuxième qui continue à jouer avec l’univers étendu !

Attention : comme à l’accoutumé, cette analyse est 100% spoilers

Le retour de Boba Fett

C’était la première surprise du premier épisode de cette saison 2. Mando retrouve sur Tatooine (encore elle) un personnage portant l’armure mandalorienne du célèbre Boba Fett.

boba-fett-mandalorian-saison-2


Pour ceux qui s’en souviennent, Boba Fett est le chasseur de primes qui ramène à la fin de l’Empire Contre-Attaque le corps d’Han Solo dans la carbonite à Jabba the Hutt.

On le retrouvera ensuite dans le Retour du Jedi où il finira sa carrière (du moins le pensons-nous) dévoré par un sarlacc.

Nous savons également depuis l’Episode II que Boba Fett est un clone de Jango Fett. Des milliers (millions ?) de clones de Jango Fett qui ont été créés sur Kamino en vue de servir d’armée que nous voyons dans les films, mais aussi dans la série The Clone Wars.

Tout ça pour dire que notre ami Boba Fett était mort et enterré dans nos esprits, et il était donc normal que son armure ait été « recyclée » sur Tatooine par les Jawas. Cependant, on découvre lors de la scène finale de l’épisode 1 que notre camarade est non seulement encore vivant (il a donc échappé aux griffes du sarlacc), mais en plus est resté sur Tatooine… et est au courant pour Mando et Baby Yoda.

La quête de Bo Katan Kryze dans The Mandalorian saison 2

La seconde grande surprise de la série nous vient de l’épisode 3 où Mando se retrouve (ENFIN) face à face avec d’autres mandaloriens. Et pas n’importe lesquels ! Il ne s’agit ni plus ni moins que Bo Katan Kryze que les amateurs de The Clone Wars et Star Wars Rebels connaissent bien.

Nous ne reviendrons pas sur l’intégralité de son histoire, mais il faut retenir quelques points clés.

En premier lieu, on apprends qu’elle est issue d’une famille mandalorienne. Elle annonce d’ailleurs détenir son armure depuis 3 générations

bo-katan-the-mandalorian-saison-2


De plus, elle était anciennement ralliée à la Death Watch. La Death Watch est un crédo de Mandalorian qui a été en guerre durant la Guerre des Clones avec les Nouveaux Mandaloriens. On apprends ainsi que le crédo de ne jamais retirer le casque est celui de la Death Watch…mais pas celui de Bo Katan !

Enfin, Bo Katan est à la recherche d’une arme bien spécifique que l’on a vu lors du dernier épisode de la saison 1 : le Darksaber. Ce sabre laser noir est en possession de Moff Gideon (on pensait même qu’il l’avait récupéré sur le corps de Bo Katan lors de la Purge… objectivement, elle a survécu !). Le Darksaber est l’arme symbolique du leader de Mandalore. Rôle que veut reprendre Bo Katan.

Qui est Ahsoka Tano ?

La question va paraître anecdotique pour ceux qui ont suivi The Clone Wars. Mais pour ceux qui se sont contentés de Star Wars au cinéma, ce nom leur sera inconnu. Et pourtant.

Bo Katan dans l’épisode 3 recommande à Din Djarin d’aller sur la planète Corvus pour retrouver Ahsoka Tano. Ahsoka était l’ancienne padawan d’Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones. C'est ce qu'il fera dans le chapitre 13 en la retrouvant.

Star-Wars-Ahsoka-Tano

Nous ne rentrerons pas non plus dans l’intégralité de son histoire (il faudrait énormément de pages !), mais sachez le principal. D’une, elle connaît très bien les mandaloriens, et notamment Bo Katan. C'est d'ailleurs ce qui permet à Mando de ne pas se faire trucider. Et de deux, elle a été très proche de Maître Yoda durant la Guerre des Clones… elle reconnaît donc immédiatement Baby Yoda et converse même avec lui. On découvre alors son vrai nom : Grogu !

L'univers étendu

Le chapitre 13 ouvre beaucoup de portes sur l'univers étendu de Star Wars.

Tout d'abord, on découvre qu'Ahsoka Tano est à la poursuite d'un méchant iconique de l'univers étendu : le Grand Amiral Thrawn. Personnage mythique de l'univers Légendes (donc non canonique), il apparaît notamment dans le Cycle de Thrawn de Timothy Zahn unanimement acclamé par les amateurs. Revenu dans le canon dans les saisons 3 et 4 de Star Wars Rebels, on a hâte de voir ce qu'il va apporter à l'univers !

La seconde brique importante révélée dans le chapitre 13 est la planète Tython. Inexistante réellement dans le canon (elle n'est citée que dans un livre préfigurant l'épisode VII), elle est très importante dans l'univers légendes, et plus particulièrement dans les jeux vidéos. En effet, on apprends dans Kights of the Old Republic que Tython est une planète extrêmement sensible à la Force, berceau de l'Ordre Jedi. Et donc des Sith. C'est là que Mando doit amener le jeune Grogu et voir si il utilisera la Force et si un Jedi répondra à l'appel pour le former...

Leave a reply