Mon inconnue d'Hugo Gélin: analyse du film

La puissance de l'absence

C'est en découvrant sa vie sans Olivia que Raphaël se rend compte de l'impact qu'elle a eu sur sa vie. Si Olivia a su se réaliser sans lui, Raphaël découvre que, sans elle, il n'est rien devenu. C'est ainsi qu'il comprend qu'Olivia méritait le succès. Dès les premières scènes du film, Olivia est mise en avant par l'aide qu'elle apporte à Raphaël. Elle lui permet de repenser la psychologie des personnages, lui dicte son texte pour qu'il le recopie sur son ordinateur et c'est surtout elle qui ira envoyer son premier manuscrit. Elle est sa première lectrice et sa première admiratrice. Dans la deuxième dimension de leur vie, le roman de Raphaël est resté au stade de sa genèse, inachevé et caché au fond d'un tiroir. Ainsi, c'est par la disparition de sa femme que Raphaël se rend compte de la place qu'elle occupait dans sa vie.

Elle est irremplaçable mais je m'en rendrais compte seulement quand elle sera partie. On profite jamais de ce qu'on a.

Yeux disent, Lomepal 2017

Basé sur les regrets de Raphaël, ce film expose l'incapacité de l'homme à savourer les instants de bonheur qui lui sont offerts. En effet, Raphaël a fini par ne plus faire attention à Olivia et ce n'est qu'une fois qu'elle disparaît totalement de sa vie que sa présence devient nécessaire. Ainsi, la perte de l'être aimé fait remonter les souvenirs qui lui sont liés. Comme si la présence altérait le souvenir, ce n'est que dans l'absence que la mémoire parvient à retrouver l'amour originel. Le monde parallèle où se réveille Raphaël va ainsi lui permettre de rappeler ce qu'il chérissait chez Olivia.

Les souvenirs de l'amour

Mon Inconnue témoigne avec une grande justesse de ce qu'il reste de l'amour avec le temps. La passion ou la fougue du vécu laisse leur place aux souvenirs de l'insignifiant. En effet, le souvenir affectif se fixe souvent dans les choses les plus banales et les plus quotidiennes: la couleur d'un paquet de gâteaux, la façon de prendre un café. Reprenant le principe de la madeleine de Proust, ce film montre à quel point un détail anodin devient essentiel quand la personne a disparu. Le banal est le seul vecteur de la résurgence de toute une époque. C'est après son premier cours de ping-pong avec Félix que Raphaël se souvient et raconte à son ami les moindres détails des habitudes d'Olivia. Il va d'ailleurs s'appuyer sur ses souvenirs pour la séduire à nouveau en lui faisant croire au hasard.

Je sais tout d'elle. Je sais ce qu'elle aime, ce qu'elle déteste. C'est ma femme quoi !

RAPHAËL RAMISSE (FRANÇOIS CIVIL)

Les compositions alimentaires qu'Olivia fait dans chaque assiette de Raphaël sont la preuve cette persistance du souvenir quotidien. Preuves d'amour quotidiennes, ces assiettes-visages témoignent qu'il peut exister une poésie dans l'habitude. Néanmoins, comme le reste, ces témoignages d'amour feront partis de ceux dont Raphaël ne tiendra plus compte avec le temps. C'est seulement lorsqu'il perd Olivia que le retour de ces compositions gourmandes le remplissent de bonheur. Ces attentions déposées au coin d'une assiette sont une façon tacite de dire "je t'aime" pour Olivia. Si cela peut sembler banal, voire ridicule, c'est par le retour des petites douceurs du quotidien que l'amour s'exprime et que la vie revient.

Redécouvrir l'autre

Si, pour Olivia, Raphaël est devenu un pur inconnu, lui se souvient de tout. Pour autant, il doit accepter de la voir avec un autre homme, Marc (Amaury de Crayencour), et d'apprendre à la re-connaître. D'ailleurs, il a conscience que la "nouvelle" Olivia n'a peut-être pas les mêmes goûts que l'ancienne. Ainsi, il se peut qu'il soit amoureux de l'ancienne Olivia mais que celle de sa nouvelle vie ne lui corresponde pas. De plus, Raphaël doit apprendre à connaître Olivia en tant que célébrité, et non comme une femme à la maison. Néanmoins, en opposition à Raphaël, Olivia reste vraie, simple, authentique malgré sa célébrité. Elle n'a pas changé, c'est lui qui doit retrouver qui il était à leur début.

Je sais peut-être des milliers de choses sur une femme qui n'existe même plus.

Raphaël Ramisse (François Civil)

C'est en laissant parler Olivia, lors de leur soirée au restaurant, que Raphaël découvre la vie qu'elle aurait pu vouloir avec lui. Entre humour et tendresse cette scène marque le début d'un amour qui renaît. C'est d'ailleurs pendant cette scène que Raphaël réalise les erreurs qu'il a commis avec Olivia et le fait que personne n'aurait pu vouloir de la vie qu'il lui offrait. C'est par l'écoute qu'il retrouve non seulement sa femme mais aussi sa personnalité.

Raphael et Olivia au restaurant.

Page suivante: Une bro-romance

1 2 3 4 5

1 comment

Leave a reply