Episode 3 : Crocodile
C’est dans le froid de l’Islande que l’épisode 3 de la saison 4 de Black Mirror : Crocodile se déroule sous la caméra de John Hillcoat, réalisateur de la Route. Chose promise par quelques organismes islandais, ces paysages propices aux polars nordiques (On pourrait notamment citer Millenium en Suède, et plus récemment Le bonhomme de neige en Norvège) seront aujourd’hui sujets d’une oeuvre de science-fiction…mais pas un peu de polar aussi ?
Synopsis de Crocodile
Mia, une architecte, pourra-t-elle taire son terrible secret quand Shazia, enquêtrice d’assurance, sonne à sa porte, glanant les récents souvenirs d’un accident voisin ?
Analyse de l’épisode Crocodile de Black Mirror
Bien que prenant par son ambiance, Crocodile ne restera certainement pas dans les annales de Black Mirror. Si l’épisode est prenant visuellement, son thème reste sur un air de déjà vu.
Un thriller scandinave
La force de Crocodile réside avant tout dans sa réalisation et son ambiance. John Hillcoat s’amuse à filmer ces magnifiques paysages enneigés d’Islande, et nous déroule ainsi une histoire largement inspirée des films noirs scandinaves ou Nordic Noir. Le Nordic Noir présente toujours un contexte d’apparence blanc comme la neige qui recouvre les terres (ici Mia, une architecte écolo à succès, mère d’une famille parfaite dans une maison parfaite) qui cache des secrets bien plus noirs. Ici, le secret nous rappelle le slasher Souvent-toi…l’été dernier de 1997. En effet, dans sa jeunesse, Mia, accompagnée de son compagnon de beuverie, Rob, avait écrasé un cycliste sur la route et caché le corps…
Le Nordic Noir est normalement suivi du point de vue du flic. Flic qui est ici l’agent d’assurance Shazia Akhand. Shazia qui tente de comprendre une affaire simple d’un homme qui a été renversé par un camion autonome de livraison de pizza (de la même entreprise que les livreurs de pizza de l’épisode 1, U.S.S Callister). L’enquête de Shazia l’amènera à Mia et donc à une mort certaine…
La technologie du remémorateur
La technologie présentée dans Crocodile est le remémorateur, sorte de petit écran qui permet de revoir au format vidéo les souvenirs. Ainsi, en l’utilisant, Shazia peut mener son enquête de la victime qui s’est faite renversée par le camion de livraison à la femme qui l’a aidée, au dentiste qui les a vu et donc Mia, aperçue par ce même dentiste.
Le remémorateur nous rappelle par bien des points The Entire History of You, l’épisode 3 de la saison 1 de Black Mirror. Si dans l’épisode de la saison 1, il est immédiat de pouvoir envoyer ses souvenirs sur un quelconque écran, la technologie du remémorateur semble plus ancienne. En posant un capteur sur la tempe des témoins et en les mettant dans une bonne condition (par exemple, en faisant sentir une bière pour rappeler l’odeur de la rue), les souvenirs s’affichent sur l’écran de l’outil. Plus les souvenirs sont chargés émotionnellement, plus le souvenir est clair sur le remémorateur. C’est pour cela par exemple que le visage de la jeune fille en jaune est si bien défini dans le souvenir de la victime. On notera par ailleurs les clins d’oeil de la chaîne porno, Wraith Babes ainsi que la musique entendue dans la rue, musique qui n’est autre que la chanson Anyone Who Knows What Love Is chantée par Abi dans 15 Million Merits, l’épisode 2 de la saison 1 !
Le remémorateur peut-il être trompé ?
C’est en tout cas ce que tente de faire Mia quand elle sera interviewée par Shazia. Elle tentera de masquer au mieux ses souvenirs afin de cacher non seulement la mort de Rob, mais aussi celle du cycliste quelques années plus tôt.
Malheureusement, ces souvenirs étant trop chargés émotionnellement, elle ne peut les cacher à Shazia qui voit alors les deux meurtres sur l’écran du remémorateur. Le remémorateur peut donc difficilement être trompé, du moins pas sans un certain entrainement que n’a pas Mia. Par la lecture des CGU/CGV, Mia sait que Shazia est dans l’obligation de dénoncer tout acte criminel vu dans le remémorateur (c’est d’ailleurs elle-même qui le dit au dentiste un peu plus tôt), et c’est pour cela qu’elle la pourchassera et la tuera.
Le cliffhanger final
Poursuivant son but de ne pas être démasquée pour les deux meurtres, au risque de perdre sa réputation, Mia va donc traquer la famille de Shazia afin que personne ne puisse remonter à elle. Une fois arrivée chez cette dernière, elle tuera alors non seulement Anan, le mari, mais également son bébé, le petit Ali. Effectivement, Anan savait que Shazia s’était rendue chez Mia, et Ali a malheureusement vu Mia passer dans la maison…du moins le croit-on.
Car on apprendra par la suite que le petit Ali est aveugle de naissance, et n’a donc rien vu du visage de Mia ! Le meurtre de ce dernier était donc inutile (si l’on peut dire qu’un meurtre est utile…). Cependant, on découvrira par la suite et l’action de la police que le remémorateur ne fonctionne pas que sur les humains. Les policiers vont donc pouvoir extraire les souvenirs de Codger, le cochon d’inde. Or, ce dernier a vu Mia, et par sa mémoire, les policiers vont donc remonter à Mia qui sera arrêtée après la représentation de son fils (merci les 15 ans de psychanalyse nécessaires après cela !).
Lire la suite : Episode 4 – Hang the DJ
Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !
Super tes analyses ! Vraiment pas mal comme lecture je recommande.
Coucou,
Ha et bien justement, j’en parlais avec mon mari hier !
On va certainement commencer la série !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Merci pour cet article. Always nice to see you are not the only one crazy about Black mirror. Also having a decent list of all the references to older episodes is quite nice.
Thank you for this Geeks 😉
Bonjour,
Cet épisode, que je viens de regarder, m’a littéralement retourné l’estomac en plus de m’avoir coupé le souffle… contente d’avoir des explications aux émotions qui m’ont traversée, c’est vraiment agréable ????
Par contre, je m’attendais à une explication de la fin. Est-ce que les personnages ont pris la direction du jeu et peuvent désormais, comme Daly, se déconnecter à leur guise ? J’aimerais en être sûre, si possible…
Merci !
Bonjour,
Quelqu’un a une idée de la signification du titre de l’épisode ?
Bonjour,
Au moment où elle cherche ses clefs dans le tiroir, on vois effectivement une carte de San Junipero. Mais un détail a attiré mon attention, on vois aussi un livre ou peut-être une brochure avec un symbole qui me faisait fortement penser au Bitcoin. Mais ce n’est pas ça, peut-être une sorte de 8 au final… En tout cas le plan caméra m’avait l’air de bien insister sur ce détail, à moins que ce soit simplement moi qui dérive…
En tout cas si vous avez plus d’informations, je suis preneur 🙂
Article tres intéressant ça change des autres critiques des autres sites ! J’ai adoré l’épisode même s’il est glaçant..
ou n’assiste pas à l’arrestation
C’est sympa de pouvoir lire des analyses après avoir regardé chaque épisode.
J’aime bien les clins d’œil qu’on peut trouver dans chaque épisode de cette saison.
Mais vous n’avez pas noté dans l’épisode 2 (Arkangel), lorsque Sara se fait poser l’implant, le test de floutage se fait avec des images d’une militaire mitraillant à tout va. C’est une scène tirée de “Man against Fire” (S3E5).
Allez, je retourne au visionnage ^^
Je me sentais pas bien apres avoir vue cette episode
Super analyses! Il y a une autre connexion dans l’épisode USS CALLISTER avec un autre épisode.
En effet, l’actrice qui joue Shania (Michaela Coel) joue également l’hotesse De l’air dans l’episode 1 de la saison 3 « chute libre). C’est elle qui lance le début de la descente aux enfers de Lacy
On pourrait aussi penser que les robots sont envoyés par des extra-terrestres pour tuer toute vie sur Terre et prendre le control de la planète….enfin moi cest cque javais pensé au début ????
je pense que l’épisode Men Against Fire se déroule au même moment que metalhead, les 2 se passe dans un univers post apocalyptiques d’apres guerre avec un paysage assez similaire c’est pas logique de le placer là. On peut même imaginer que les chiens robots ont été mis en place pour éliminer les “cafards”