Black Mirror saison 4 : explications et chronologie

Episode 5 : Metalhead

Premier épisode de la série intégralement tourné en noir et blanc, Metalhead est un épisode assez particulier, qui ne plaira pas à tout le monde. Sous ses airs de remake de Terminator, Metalhead cache peut-être pourtant des thématiques et des enjeux bien plus complexes.

Synopsis

En explorant un entrepôt abandonné, trois pillards en quête de ressources déclenchent un monstre impitoyable qui s’élance à leur poursuite dans un désert inhospitalier.

Les hommes contre les terminadogs

Après les Demodogs de Stranger Things, version à quatre pattes du Demogorgon, voici les Terminadogs de Black Mirror, les robots tueurs à quatre pattes dans un épisode qui, du moins en apparence, fait furieusement penser à Terminator.

Le personnage principal, encore une femme, comme tous les épisodes de la série, fuit façon Sarah Connor, face à un robot tueur qui s’est déjà débarrassé de ses deux acolytes. Si l’épisode a été tourné dans la région The Moors en Ecosse, rien ne nous est clairement indiqué dans l’épisode sur le lieu ou est censé se dérouler l’action, si ce n’est quelques objets qui renvoient à d’autres épisodes de la série.

Si on regarde l’épisode sans trop chercher à interpréter, c’est plutôt simple, pour ne pas dire simpliste : Un survival dans un monde post-apocalyptique ou les robots semblent avoir pris le dessus sur les hommes. Après une lutte acharnée contre un seul terminadog, elle choisit de se suicider avant que plusieurs autres robots arrivent sur les lieux. Pourquoi ce geste ? Car avant d’être complètement HS, le robot qui l’a pourchassée envoie plusieurs projectiles qui servent aussi de traqueurs sur son visage. Elle se sent condamnée et abandonne. Mais nous pouvons aussi voir l’épisode sous un autre angle.

terminadog

Un parallèle avec les drones ?

En regardant cet épisode, on pense tous, immédiatement, qu’il s’agit d’un futur lointain, post-apocalyptique. Mais est-ce vraiment certain ? Ne peut-on pas avoir une autre analyse ? Surtout, est-ce vraiment d’une guerre entre les hommes et les robots ? Si l’intrigue nous le laisse penser, rien ne l’affirme clairement. Charlie Brooker, le créateur et scénariste de la série a d’ailleurs révélé avoir coupé des scènes très intéressantes du script : on découvrait que le terminadog était contrôlé depuis un homme dans sa maison, comme les drones utilisés par de plus en plus d’armées aujourd’hui, sur notre planète. Même si ces séquences ont été retirées du script, rien ne contredit que cela fonctionne différemment.

Il pourrait alors simplement s’agir d’un pays en guerre ou les hommes tentent de survivre comme ils peuvent aux attaques d’une armée ennemie, d’un autre pays, qui utilise les robots pour finir l’invasion. On se rend alors compte que la vie en Syrie et d’autres régions du monde, aujourd’hui, ressemble déjà à un monde post-apocalyptique.

Si l’intrigue de l’épisode est donc très simple et linéaire, comme dans la plupart des survival, les enjeux et les thématiques n’en sont pas moins denses et complexes, ce qui en fait un épisode de très grande qualité.

Pour finir avec cet épisode, voici la liste des easter eggs de l’épisode :

san junipero

  • On peut voir un carte postale San Junipero à un moment de l’épisode
  • Le camion contient les initiales TCKR – celles de la compagnie de l’épisode San Junipero et de l’épisode Black Museum
  • Les ours à la fin peuvent-ils être un lien avec celui de l’épisode 6 dans lequel Carrie a été enfermée ?

Lire la suite : Episode 6 – Black Museum

Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

Total
22
Shares
13 commentaires
  1. Coucou,

    Ha et bien justement, j’en parlais avec mon mari hier !
    On va certainement commencer la série !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Merci pour cet article. Always nice to see you are not the only one crazy about Black mirror. Also having a decent list of all the references to older episodes is quite nice.

    Thank you for this Geeks 😉

  3. Bonjour,

    Cet épisode, que je viens de regarder, m’a littéralement retourné l’estomac en plus de m’avoir coupé le souffle… contente d’avoir des explications aux émotions qui m’ont traversée, c’est vraiment agréable ????

    Par contre, je m’attendais à une explication de la fin. Est-ce que les personnages ont pris la direction du jeu et peuvent désormais, comme Daly, se déconnecter à leur guise ? J’aimerais en être sûre, si possible…

    Merci !

  4. Bonjour,
    Au moment où elle cherche ses clefs dans le tiroir, on vois effectivement une carte de San Junipero. Mais un détail a attiré mon attention, on vois aussi un livre ou peut-être une brochure avec un symbole qui me faisait fortement penser au Bitcoin. Mais ce n’est pas ça, peut-être une sorte de 8 au final… En tout cas le plan caméra m’avait l’air de bien insister sur ce détail, à moins que ce soit simplement moi qui dérive…

    En tout cas si vous avez plus d’informations, je suis preneur 🙂

  5. Article tres intéressant ça change des autres critiques des autres sites ! J’ai adoré l’épisode même s’il est glaçant..

  6. C’est sympa de pouvoir lire des analyses après avoir regardé chaque épisode.
    J’aime bien les clins d’œil qu’on peut trouver dans chaque épisode de cette saison.
    Mais vous n’avez pas noté dans l’épisode 2 (Arkangel), lorsque Sara se fait poser l’implant, le test de floutage se fait avec des images d’une militaire mitraillant à tout va. C’est une scène tirée de “Man against Fire” (S3E5).
    Allez, je retourne au visionnage ^^

  7. Super analyses! Il y a une autre connexion dans l’épisode USS CALLISTER avec un autre épisode.
    En effet, l’actrice qui joue Shania (Michaela Coel) joue également l’hotesse De l’air dans l’episode 1 de la saison 3 « chute libre). C’est elle qui lance le début de la descente aux enfers de Lacy

  8. On pourrait aussi penser que les robots sont envoyés par des extra-terrestres pour tuer toute vie sur Terre et prendre le control de la planète….enfin moi cest cque javais pensé au début ????

  9. je pense que l’épisode Men Against Fire se déroule au même moment que metalhead, les 2 se passe dans un univers post apocalyptiques d’apres guerre avec un paysage assez similaire c’est pas logique de le placer là. On peut même imaginer que les chiens robots ont été mis en place pour éliminer les “cafards”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
cycle_exotique

Sous l’oeil de Bouddha (1923) – Cycle Exotiques Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Article suivant

DARK : Explication des saisons 1 et 2 et théories

Articles sur le même sujet