Black Mirror saison 4 : explications et chronologie

Episode 1 : USS Callister

L’épisode 1 de la saison 4 de Black Mirror est plutôt surprenant et déroutant, autant sur la forme que sur le fond, surtout dans les premières minutes. Présenté comme un hommage / parodie de Star Trek, l’épisode bifurque progressivement dans une ambiance plus proche de ce qui a fait le succès de la série.

Synopsis

Le capitaine Robert Daly dirige l’équipage de son vaisseau spatial d’une poigne ferme et juste… Mais une nouvelle recrue arrive, et les faux-semblants volent en éclat.

Analyse de l’épisode USS Callister de Black Mirror

Si vous avez vu l’épisode, vous savez que ce synopsis est, si ce n’est trompeur, au moins incomplet. Le USS Callister et son équipage sont en fait les personnages d’un jeu-vidéo.

Jesse plemons dans black mirror

Copie de conscience et jeu vidéo

Le capitaine Robert Daly est, en vrai le créateur et développeur principal du jeu vidéo Infinity. Malgré ses compétences indiscutables, il est plutôt mal traité par son associé Walton et par ses collègues, notamment Shania. Pour se venger, il a créé une deuxième version de son jeu, uniquement pour lui, dans laquelle il a réussi à transférer la conscience de ses collègues.

Ces copies sont comme des clones, elles ne remplacent pas les personnes de la vraie vie. Mais, à la différence des clones tels qu’on les connait, ils n’ont pas de corps à proprement parler, ils sont juste à l’intérieur d’un programme. Cela rappelle, dans une certaine mesure, le transfert de conscience de San Junipero, ainsi que d’autres technologies présentées dans cette saison 4, dans laquelle on peut sentir une continuité plus réfléchie que dans les autres saisons dont les épisodes semblaient plus indépendants.

Pour en revenir à ce premier épisode, les choses vont un peu se dérégler pour Robert Daly lorsqu’il va intégrer la nouvelle employée de son entreprise, Nanette Cole, au jeu vidéo, sans son consentement bien sûr (gardez en tête le concept de clonage sans consentement pour la suite…). Il profite de son pouvoir illimité dans le jeu pour maltraiter ses collègues, embrasser les femmes sans leur consentement… Nanette, plutôt bienveillante à son égard dans « la vraie vie » ne va pas se laisser faire, et va convaincre les autre prisonniers de ce jeu vidéo de se révolter.

Ils vont profiter de la mise à jour du jeu pour entrer en contact avec la « vraie Nanette », celle qui a un corps dans le monde réel. Ils ne vont pas révéler leur identité, elle n’y croirait probablement pas. Pire, elle pourrait considérer être la vraie Nanette et ne pas considérer comme essentiel de sauver cette version numérique d’elle-même. Ils choisissent donc de lui faire du chantage par mail (on repense alors à l’épisode 3 de la saison 3 Tais toi et danse).

Ils vont réussir à piéger Daly et à le coincer dans le jeu-vidéo. Derrière son ambiance plutôt positive et une fin presque heureuse, se cache une morale plus qu’ambiguë. Les « clones virtuels » sont libres, mais Daly semble prisonnier dans son jeu et peut être même mort dans le monde réel, en tout cas déconnecté. On peut être heureux de la réussite de ces personnages qu’il maltraitait, mais peut-on se réjouir de la mort de celui-ci ? Surtout qu’il était lui-même assez mal considéré voir maltraité dans le monde réel.

Bref, malgré une intrigue assez banale en apparence, l’ambiguïté entre réel et virtuel et surtout la difficulté à tirer une morale claire de cet épisode en font un démarrage plutôt honnête à cette saison 4.

Les Easter Eggs de l’épisode U.S.S Callister

  • Le chantage par mail rappelle l’intrigue de l’épisode 3 de la saison 3 Tais toi et danse »
  • La réceptionniste au début de l’épisode utilise l’application de rencontre qui est au coeur de l’intrigue de l’épisode 4 de la saison 4, Hang the DJ
  • Les planètes Skillane IV et Rannoch font référence à des personnages de l’épisode White Bear de la saison 2
  • Le support de connexion de Daly à son jeu vidéo est le même que ceux dans l’épisode de la saison 3 San Junipero

Ce n’est pas vraiment un easter egg, mais on peut aussi penser que le créateur de la série Charlie Brooker, est un fan de l’excellente série Fargo. On retrouve ainsi au casting plusieurs acteurs de la saison 2 de Fargo : Jesse Plemons et Cristin Milioti bien sûr, puisqu’ils incarnent les personnages principaux. Mais il y a aussi Kirsten Dunst qui fait une brève apparition.

Lire la suite : Episode 2 – Arkangel

Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

Total
0
Shares
13 comments
  1. Coucou,

    Ha et bien justement, j’en parlais avec mon mari hier !
    On va certainement commencer la série !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Merci pour cet article. Always nice to see you are not the only one crazy about Black mirror. Also having a decent list of all the references to older episodes is quite nice.

    Thank you for this Geeks 😉

  3. Bonjour,

    Cet épisode, que je viens de regarder, m’a littéralement retourné l’estomac en plus de m’avoir coupé le souffle… contente d’avoir des explications aux émotions qui m’ont traversée, c’est vraiment agréable ????

    Par contre, je m’attendais à une explication de la fin. Est-ce que les personnages ont pris la direction du jeu et peuvent désormais, comme Daly, se déconnecter à leur guise ? J’aimerais en être sûre, si possible…

    Merci !

  4. Bonjour,
    Au moment où elle cherche ses clefs dans le tiroir, on vois effectivement une carte de San Junipero. Mais un détail a attiré mon attention, on vois aussi un livre ou peut-être une brochure avec un symbole qui me faisait fortement penser au Bitcoin. Mais ce n’est pas ça, peut-être une sorte de 8 au final… En tout cas le plan caméra m’avait l’air de bien insister sur ce détail, à moins que ce soit simplement moi qui dérive…

    En tout cas si vous avez plus d’informations, je suis preneur 🙂

  5. Article tres intéressant ça change des autres critiques des autres sites ! J’ai adoré l’épisode même s’il est glaçant..

  6. C’est sympa de pouvoir lire des analyses après avoir regardé chaque épisode.
    J’aime bien les clins d’œil qu’on peut trouver dans chaque épisode de cette saison.
    Mais vous n’avez pas noté dans l’épisode 2 (Arkangel), lorsque Sara se fait poser l’implant, le test de floutage se fait avec des images d’une militaire mitraillant à tout va. C’est une scène tirée de « Man against Fire » (S3E5).
    Allez, je retourne au visionnage ^^

  7. Super analyses! Il y a une autre connexion dans l’épisode USS CALLISTER avec un autre épisode.
    En effet, l’actrice qui joue Shania (Michaela Coel) joue également l’hotesse De l’air dans l’episode 1 de la saison 3 « chute libre). C’est elle qui lance le début de la descente aux enfers de Lacy

  8. On pourrait aussi penser que les robots sont envoyés par des extra-terrestres pour tuer toute vie sur Terre et prendre le control de la planète….enfin moi cest cque javais pensé au début ????

  9. je pense que l’épisode Men Against Fire se déroule au même moment que metalhead, les 2 se passe dans un univers post apocalyptiques d’apres guerre avec un paysage assez similaire c’est pas logique de le placer là. On peut même imaginer que les chiens robots ont été mis en place pour éliminer les « cafards »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
cycle_exotique

Sous l’oeil de Bouddha (1923) – Cycle Exotiques Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Next Post

DARK : Explication des saisons 1 et 2 et théories

Related Posts