Black Mirror saison 4 : explications et chronologie

Episode 4 : Hang the DJ

Hang the DJ, c’est pour le moment l’épisode préféré des spectateurs (avec 9,1 sur IMDB, il se positionne un poil devant Black Museum et ses 8,9). Ce n’est pas très surprenant de voir que cet épisode est très apprécié. Il est plus léger, et comme San Junipero dans la saison 3, il reprend les codes du genre de la comédie romantique avec brio. Mais pas sans quelques petits aspects plus sombres.

Synopsis

Selon ce système de rencontres, toute relation a une date de fabrication et d’expiration. Mais Frank et Amy remettent vite en question cette logique stérile.

Un monde à la liberté réduite

Hang the dj episode

Sur le papier, un système basé sur un algorithme qui permettrait de trouver le « compagnon final » n’est pas si aberrant. Techniquement, c’est même ce que vendent de nombreuses applications de Dating aujourd’hui, puisque leurs algorithmes calculent des pourcentages d’affinités et autres évolutions permettant de trouver des personnes à proximité avec suffisamment d’intérêts en commun.

Dans Hang The DJ, on a au départ peu d’informations sur le système. Celui-ci semble fonctionner dans un monde fermé par un mur géant. Les gens y rencontrent, pour des durées variables, allant de douze heures à plusieurs années, d’autres personnes afin que le système puisse évaluer leurs affinités et déterminer ce dont ils ont besoin.

Les deux personnages principaux, Amy et Frank, flashent littéralement l’un sur l’autre, même s’ils n’ont que 12 heures ensemble. Ils ne couchent même pas ensemble, mais les relation suivantes ne sont pas à la hauteur, voir même catastrophiques.

Un hommage à The Truman Show

Cet épisode fait énormément penser au film The Truman Show. Comme dans celui-ci, les personnages sont enfermé dans un monde clos. Dans le film, le personnage incarné par Jim Carrey pense être libre, il n’est pas au courant d’un système, mais tout est planifié pour orienter sa vie. La rencontre avec sa femme a par exemple été totalement orchestrée par les créateurs du show tv dont il est le héros. Alors qu’il souhaite vivre une belle histoire d’amour avec une femme qu’il vient de rencontrer, tout est fait pour l’en empêcher.

Ici, les personnages ont connaissance du sytème et semblent l’accepter. Mais un coach vocal leur rappelle régulièrement les règles qu’ils peuvent suivre ou non. Pire, des hommes armés surveillent leurs faits et gestes et son prêts à intervenir en cas de non respect des règles. Pour sortir du système, ils doivent attendre que celui-ci détermine le compagnon ultime pour eux.

Dans une séquence en extérieur, le personnage de Frank s’amuse du sytème et du monde dans lequel ils vivent. Est-ce vraiment réel ou ne sont-ils qu’une simulation ? On pense forcément à Matrix lorsque l’on entend ces proposes, et on ne se doute pas forcément que cela est un indice sur ce que nous réserve la fin de l’épisode.

Frank et Amy

Une fin moins heureuse qu’il n’y parait ?

A la fin de l’épisode, le système annoncent à Amy et Frank qu’ils vont rencontrer leur compagnon final et quitter le système. Avant cela, ils ont droit de dire Au Revoir à une personne. Ils se choisissent bien sûr mutuellement et se retrouvent dans le restaurant des lieux des rencontre du système. Frank propose alors à Amy de se rebeller, de désobéir, partir ensemble et quitter le système.

Ils s’exécutent et on découvre alors que les hommes armés sont inoffensifs. Ils sont uniquement là pour faire peur et tester la volonté de vivre ensemble des deux personnes. Amy et Frank escaladent alors une échelle sur le mur de leur monde, qui s’évapore progressivement. On découvre qu’ils étaient bien dans une simulation. Mais le système ne marche pas exactement comme on pouvait le penser. En fait, ce sont le nombre de rebellions qui déterminent si le couple a un potentiel. Avec 998 rebellions pour 1000 simulations, Amy et Frank ont un score extrêmement élevé. Les différentes versions du couple que l’on voit à la fin sont issus des précédentes simulations, et quasiment à chaque fois, ils se sont donc rebellés.

On peut voir cet épisode comme un encouragement à l’émancipation des règles imposées par la société. Que ce soit en amour ou dans tout ce que l’on accompli, il faut suivre ses envies plus que ce qui nous est dicté par la société. Mais est-ce aussi simple ? Car cette rebellion fait, au final, clairement partie du système. Surtout, elle n’indique rien sur ce qui va se passer pour Frank et Amy. La fin reste très ouverte.

Déjà, on ne sait pas dans quelle mesure les versions d’eux-même dans la simulation correspondent à la réalité. Sont-elles juste basées sur quelques critères et réponses à des questions comme nos applications actuelles ou sont-elles vraiment basées sur la conscience des individus. On l’a vu dans d’autres épisodes de cette saison (USS Callister, Black Museum) et même des saisons précédentes (Be right back dans la saison 2 et San Junipero dans la 3), il est possible de dupliquer la personnalité de quelqu’un de manière plus ou moins totale et virtuelle. On peut donc, encore une fois, s’interroger sur « la vie » de ces reproductions vouées à disparaitre une fois la simulation terminée.

Enfin, rien ne dit qu’Amy et Frank vont effectivement vivre une belle histoire d’amour. Dans le dernier plan, cette dernière avance vers lui. Ils vont donc certainement se parler, et oui, vu leurs affinités, il y a de grandes chances qu’il se passe quelque chose. Mais quoi ? le timing est-il très important dans une histoire d’amour ? Peut être que malgré les incroyables possibilités qu’il y entre eux, l’un des deux pour des raisons que l’on ne connait pas, et indépendantes de la connexion qu’ils partagent, fera le choix de limiter l’expérience au plan cul. Peut être que l’un des deux est en couple. Ou n’est pas prêt à s’engager dans une relation.

Lire la suite : Episode 5 – Metalhead

Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

Total
0
Shares
13 comments
  1. Coucou,

    Ha et bien justement, j’en parlais avec mon mari hier !
    On va certainement commencer la série !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Merci pour cet article. Always nice to see you are not the only one crazy about Black mirror. Also having a decent list of all the references to older episodes is quite nice.

    Thank you for this Geeks 😉

  3. Bonjour,

    Cet épisode, que je viens de regarder, m’a littéralement retourné l’estomac en plus de m’avoir coupé le souffle… contente d’avoir des explications aux émotions qui m’ont traversée, c’est vraiment agréable ????

    Par contre, je m’attendais à une explication de la fin. Est-ce que les personnages ont pris la direction du jeu et peuvent désormais, comme Daly, se déconnecter à leur guise ? J’aimerais en être sûre, si possible…

    Merci !

  4. Bonjour,
    Au moment où elle cherche ses clefs dans le tiroir, on vois effectivement une carte de San Junipero. Mais un détail a attiré mon attention, on vois aussi un livre ou peut-être une brochure avec un symbole qui me faisait fortement penser au Bitcoin. Mais ce n’est pas ça, peut-être une sorte de 8 au final… En tout cas le plan caméra m’avait l’air de bien insister sur ce détail, à moins que ce soit simplement moi qui dérive…

    En tout cas si vous avez plus d’informations, je suis preneur 🙂

  5. C’est sympa de pouvoir lire des analyses après avoir regardé chaque épisode.
    J’aime bien les clins d’œil qu’on peut trouver dans chaque épisode de cette saison.
    Mais vous n’avez pas noté dans l’épisode 2 (Arkangel), lorsque Sara se fait poser l’implant, le test de floutage se fait avec des images d’une militaire mitraillant à tout va. C’est une scène tirée de « Man against Fire » (S3E5).
    Allez, je retourne au visionnage ^^

  6. Super analyses! Il y a une autre connexion dans l’épisode USS CALLISTER avec un autre épisode.
    En effet, l’actrice qui joue Shania (Michaela Coel) joue également l’hotesse De l’air dans l’episode 1 de la saison 3 « chute libre). C’est elle qui lance le début de la descente aux enfers de Lacy

  7. On pourrait aussi penser que les robots sont envoyés par des extra-terrestres pour tuer toute vie sur Terre et prendre le control de la planète….enfin moi cest cque javais pensé au début ????

  8. je pense que l’épisode Men Against Fire se déroule au même moment que metalhead, les 2 se passe dans un univers post apocalyptiques d’apres guerre avec un paysage assez similaire c’est pas logique de le placer là. On peut même imaginer que les chiens robots ont été mis en place pour éliminer les « cafards »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
cycle_exotique

Sous l’oeil de Bouddha (1923) – Cycle Exotiques Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Next Post

DARK : Explication des saisons 1 et 2 et théories

Related Posts