Sinister : Analyse et explications du film

Produit par les créateurs de Paranormal Activity et surfant sur la mode des found-footage, Sinister avait tous les "atouts" pour tout déplaire. Et pourtant, la présence d'un acteur rare mais talentueux comme Ethan Hawke et les premières critiques enthousiastes ont développé une certaine curiosité autour du film. Qu'en est-il réellement ?

Surtout, le film se veut très mystérieux, et la fin a de quoi surprendre. Nous allons donc également analyser les évènements de l'intrigue et tenter d'expliquer ce qu'il se passe vraiment. Du coup, ce dossier est garanti 100% spoilers !

Synopsis

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

Critique du film Sinister

Sinister est réalisé par Scott Derrickson, cinéaste à qui l'on doit les peu mémorables L'exorcisme d'Emily Rose et surtout Le jour ou la terre s’arrêta. Deux films vraiment anecdotiques et sans âmes, à défaut d'être réellement mal faits. Avec Sinister, Derrickson retourne à l'horreur et surfe sur la mode du found-footage de façon plutôt intelligente. Plutôt que de tourner tout le film selon cette mode, il nous offre une belle mise en abyme, puisque c'est le personnage principal du film qui trouvera des bandes vidéo mystérieuses et qui les projettera  Il devient un spectateur comme nous, qui s'entête à voir ses films malgré ce qu'elle provoquent, un danger pour lui, la peur chez nous.

sinister

Passé cette très bonne idée de départ, le scénario reste très classique voir relativement faible. Mais ce n'est pas la force du film. Ce qui fait sa qualité, c'est l'ambiance qui est instaurée. Plutôt que de chercher ) nous faire bêtement sursauter, le réalisateur nous met mal à l'aise et faire durer cette sensation, l'étire à son maximum. Une ambiance bien aidée par la mise en scène plutôt intelligente et la performance d'Ethan Hawke, toujours aussi bon quel que soit le film dans lequel il joue.

Bien réalisé mais sans grande ambition non plus, Sinister vaut surtout pour son atmosphère dérangeante. Un très bon petit film d'horreur qui vous donnera peur du noir avant de vous coucher.

1 2

Sinister : Analyse et explications du film

Ce sujet a -5 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 4 ans et 4 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique Sinister de Scott Derrickson
Vos informations: