Divergente, le film : Analyses, théories et explications de la fin

Inspirations, références et origines

Il n'y a rien de bien original dans l'histoire de ce film. De nombreux rapprochements avec d'autres ouvrages de Science Fiction ou d'utopies historiques sont faciles à démontrer.

le-meilleur-des-mondes

Les plus flagrants sont les comparaisons possibles entre Divergente et Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Les ressemblances (peut-on parler de plagiat ?) ne manquent pas !

- Le monde est divisé en castes infranchissables

- Chacune des castes ne porte qu'une seul couleur de vêtement permettant de les reconnaître

- Le choix de la caste est déterminé par la science : un test dans Divergente, l'ADN dans Le meilleur des mondes

Une fois le contexte politique et social posé, on peut s'attaquer aux autres sources d'inspiration. Nombreuses sont les sources ayant comparé Divergente aux sagas Twilight et Hunger Games. Ce dernier remporte la palme du plus grand nombre de comparaisons.

Peut-on réellement parler de plagiat ? Je ne pense pas. Les histoires diffèrent, le contexte reste le même et surtout, le public visé est identique. Les ressemblances sont plus de l'ordre  de la facilité dans le récit qu'autre chose. Adolescence, mise en compétition, humiliation, élimination, camp d'entrainement sont des thématiques qui fonctionnement parfaitement auprès d'un public jeune. Dire que Divergente ressemble à Hunger Games est vrai. Tout aussi vrai que de comparer Hunger Games à Battle Royale de Kinji Fukasaku (2000).

Il nous reste à espérer que la suite du récit, Insurgente (dont l’adaptation est déjà prévue au cinéma), apportera de la nouveauté.

Hypothèses et explications de la fin

 

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

Leave a reply