Divergente, le film : Analyses, théories et explications de la fin

Un monde post-apocalyptique

L'histoire se déroule dans un Chicago post-apocalyptique, environ cent ans après qu'une guerre ait détruit le monde. La période semble assez proche de notre monde moderne.

La ville entière de Chicago est entourée d'un mur qu'il n'est pas conseillé de franchir sans de bonnes raisons...

Par quoi le monde a-t-il été dévasté ? Rien ne transparaît réellement dans le film, il n'y a aucun visuel de l'extérieur. Seuls les bâtiments et buildings de Chicago sont marqués par l'usure. On devine tout de même certaines marques de violences. Un building en premier plan semble notamment avoir beaucoup souffert.

Nous sommes obligés d'estimer que le reste de l'humanité semble bien piégé au cœur de cette enceinte, vivant en autarcie.

DIVERGENTE_CHICAGO

L'environnement, l'univers et les décors sont très crédibles et il est facile de croire à la réalité d'un monde post-apocalyptique sans pour autant avoir plus d'explications que cela...

Quelle organisation politique pour maintenir ce petit écosystème ? L'histoire s'inscrit dans un registre de contre-utopie ou dystopie. Il s'agit d'un univers déshumanisé et totalitaire au sein duquel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science.

Les factions et l'autoritarisme

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

Leave a reply