Divergente, le film : Analyses, théories et explications de la fin

 Pourquoi la prise de pouvoir des Érudits ?

Dirigée par Jeanine Mattews (Kate Winslet), la faction des Erudits tente de prendre le pouvoir. Le gouvernement est dirigé par les Altruistes car ils sont totalement désintéressés.

Les Erudits lancent des rumeurs pour discréditer la faction des Altruistes aux yeux de la population. Ces rumeurs tentent de faire croire que la nourriture n'est pas distribuée correctement, que la maltraitance est monnaie courante chez les leaders et qu'ils profitent d'avantages énormes.

Ces rumeurs sont-elles fondées ? A 90% : non. Les Altruistes sont réellement désintéressés et ne contrôlent la nourriture que pour servir au mieux la population de Chicago. Cependant, la rumeur de maltraitance est réelle. Marcus Eaton, leader des Altruistes a réellement maltraité Tobias/Four, son fils transféré vers les Audacieux.

Mais ce n'est pas ainsi que les Altruistes sont renversés : à force de rumeurs, le pouvoir est certes discrédité mais c'est par la force armée qu'un putsch est réalisé.

DIVERGENTE_KATE_WINSLET

En effet, Les Erudits s'allient avec les leaders des Audacieux. Grâce à un sérum d'aliénation et de contrôle, une armée d'Audacieux emprisonne les Altruistes et renverse le pouvoir en place.

A quelle fin ? C'est la soif de pouvoir de Jeanine Mattews (Kate Winslet) assortie d'un idéal politique dans lequel les Erudits doivent dominer qui explique ce putsch. Les grands méchants ne sont donc pas très méchants... Ils servent simplement de faire valoir aux Divergents afin de les chasser...

Seule la volonté de dominer, la soif de pouvoir semble justifier la révolte des Erudits contre les Altruistes... Le système politique change de ce que l'on pourrait appeler une dictature éclairée (les Altruistes) pour la dictature totalitaire des Erudits/Audacieux (même si l'on devine que les Audacieux sont manipulés).

Divergente, un film avec de nombreuses références...

 

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

Leave a reply