Dossier Sin City : explications et analyses pour mieux comprendre les adaptations cinés !

Les personnages sont toujours au fond assez simples chez Frank Miller. Ils sont des clichés exacerbés de la brute gentille, du malfrat idiot, du parrain de la mafia, du politique corrompu... de la femme fatale manipulatrice ! Leurs physiques sont aussi volontairement trashs et surfaits : les femmes ont des "formes" extrêmes à faire rougir nos actrices porno contemporaines, les hommes sont très moches, gros ou très minces, défigurés...

Pour les films, les acteurs ont été sélectionnés pour coller physiquement aux anti-héros de la bande dessinée, le résultat est bluffant et démontre un énorme travail des équipes techniques et de maquillage (notamment Marv/Mickey Rourke).

Eva Green / Ava Lord

Eva_Green_Ava_Lord_Sin_City

Mickey Rourke / Marv

Mickey_Rourke_Marv_Sin_City

Bruce Willis / John Hartigan

Bruce_Willis_John_Hartigan_Sin_City

Jessica Alba / Nancy Callahan

Jessica_Alba_Nancy_Callahan_Sin_City

Rosiario Dawson / Gail

Rosario_Dawson_Gail_Sin_City

Elijah Wood / Kevin

Elijah_Wood_Kevin_Sin_City

 

Michael Madsen / Bob

Michael_Madsen_Bob_Sin_City

 Pour corser un peu la lecture des comics et surtout la compréhension des films, Frank Miller a déjà avoué adorer ne pas respecter une suite logique de parution de ses romans graphiques. Il aime construire des histoires se passant dans le passé, alors que la précédente est contemporaine, le tout avec les mêmes personnages.

Avec en plus des changements d'acteurs entre les deux films : un Josh Brolin qui succède à Clive Owen dans le rôle de Dwight McCarthy. Les acteurs Brittany Murphy (Shellie) et Michael Clarke Duncan (Manute) décèdent en 2009 et 2012. Dennis Haysbert prend le rôle de Manute et Shellie n’apparaît pas dans Sin City 2. Miho change aussi de tête passant de Devon Aoki à Jamie Chung. Pour finir, Michael Madsen (Bob), le coéquipier de John Hartigan, est remplacé par Jeremy Piven...

Bref, nous sommes tous un peu tombés dans les pièges tendus par Frank Miller et autres aléas... Cela donne une impression étrange dans les films et l'on peut se poser la question : mais je croyais que John Hartigan était mort ? Pourquoi Manute n'a-t-il pas d’œil en verre ? Mais Goldie n'était-elle pas morte dans le premier ?

J'essaie de vous raviver la mémoire et d'apporter un peu de logique dans tout cela pour les personnages qui triturent nos cerveaux !

Manute : L'histoire dans A Dame To Kill For se situe AVANT Sin City 1. C'est pourquoi Manute a encore ses deux yeux au début du film, ce que rectifie Marv dans une séquence un peu trash.

Dwight McCarthy : Ce qui est amusant, c'est que le changement d'acteur est cohérent avec l'opération de chirurgie esthétique que subit Dwight entre les deux films. Ce récit est dans le comics. Malheureusement, c'est compliqué à suivre car l'ancien Dwight (Josh Brolin chauve) dans A Dame To Kill For se transforme en Dwight de Sin City 1. Josh Brolin termine avec des cheveux pour ressembler le plus possible au Dwight de Clive Owen.

Dwight McCarthy incarné par Clive Owen et Josh Brolin

Dwight_McCarthy_Clive_Owen_Josh_Brolin

John Hartigan et Nancy Callahan : l'histoire la plus ancienne est celle de Nancy enfant, sauvée des griffes d'un pervers par John Hartigan. Ce dernier sort de prison dans Sin City 1 et se tue à la fin du film. Sa présence dans A Dame To Kill For est le fait de l'imagination de Nancy.

Roark : Mais de quel Roark parle-t-on ? Le fils salaud (le jaune), le cardinal ou l'homme politique ? Les trois sont bien présents ! Le Cardinal Roark est le frère du Sénateur Roark dont le fils n'est autre que Ethan Roark (Yellow Bastard).

Kevin : Qui est cet être infâme qui mange ses proies, généralement des prostituées ? Il est le protégé du Cardinal Roark qui sombre dans la même folie que lui.

Goldie : Effectivement morte dans Sin City 1, elle apparaît dans A Dame To Kill For car l'histoire se situe AVANT dans le temps. On la voit elle et sa jumelle Wendy en train de torturer Marv.

Bob : co-équipier de John Hartigan dans Sin City 1, il est le co-équipier de Mort dans A Dame To Kill For. Attention, l'acteur change entre temps !

 

Maintenant que vous savez tout sur Sin City 1 & 2, pourquoi ne pas s'avancer sur un Sin City 3 ?

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5

Leave a reply