Dossier ultime sur 24 et Jack Bauer

La naissance d'une série culte

La série 24 (24 heures Chrono en France) est l'une des plus grandes séries des années 2000. Avec notamment Lost, elle fait partie des séries qui ont révolutionné la télévision américaine. Avant les années 2000, la qualité de la plupart des séries était discutable. Aujourd'hui, elles font concurrence aux meilleurs films hollywoodiens, que ce soit au niveau du spectacle, des personnages, voir des budgets.

En quoi cette série est-elle si unique ? Deux petits malins, les producteurs Joel Surnow et Robert Cochran, se sont rendus compte que le format d'une saison classique (24 épisodes de 42 minutes + 18 minutes de pub) permettait un concept jamais exploité : raconter une intrigue d'une journée complète en temps réel. Ils créent donc 24, qui raconte les aventures de Jack Bauer, un agent spécial de la cellule anti-terroristes de Los Angeles.

Le concept séduit d'entrée de jeu plus de 10 millions de spectateurs. Les épisodes sont passionnants, plein de suspens et de rebondissements. Ceux qui découvrent la série en DVD sont capables d'enchainer les 24 épisodes en très peu de temps (J'ai pris deux jours pour regarder la saison 1).

L'idée était donc géniale, mais ce n'est pas la seule raison du succès. L'autre point fort de la série, c'est ses personnages, et plus particulièrement le personnage principal, Jack Bauer, incarné par Kiefer Sutherland. Ce rôle a d'ailleurs valu à l'acteur de multiples récompenses dont un Golden Globe en 2002 et un Emmy Award en 2006.

 

Jack Bauer, un héros américain

Commençons par le moins intéressant mais toujours nécessaire, une petite biographie : Jack Bauer est né le 18 février 1966. Après des études en littérature anglaise (Je vous laisse visualiser Jack répéter du Shakespeare, à mon avis ca ressemblerait beaucoup à une séquence culte de Last Action Hero), criminologie (Il a du finir Major) et droit (Il a pas du aller à beaucoup de courts vu qu'il privilégie toujours sont instinct aux droits, qu'ils soient américains ou internationaux), il travaille pour diverses organismes gouvernementaux dont l'Armée Américaine, la Delta Force, le SWAT et finalement la cellule anti terroriste de Los Angeles. Coté privé, il est marié à Teri Bauer lorsque la série commence avec qui il a eu une fille, la très sexy Kim.

Au cours des différentes saisons, Jack a sauvé des milliers (millions ?) de vies de civils américains et de membres importants du gouvernement. Il a également ôté la vie (ou certaines parties du corp lorsqu'il était pressé…) de « quelques » hommes.

Les phrases qu'il emploie le plus souvent sont :
« Damn it »
« Put your weapon down NOW »
« Tell me the name »

A partir de maintenant, le dossier contient des spoilers sur les différentes saisons (mais pas sur le grand final). Libre à vous de continuer ou non.

Continuer : Ceux qui ont compté dans la vie de Jack Bauer

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer à l'analyse de cette série.

1 2

1 comment

Laisser un commentaire