Explication de la fin du film Red Sparrow avec Jennifer Lawrence

Red Sparrow est définitivement un film inégal. Malgré Jennifer Lawrence en vedette et une jolie ribambelle de bons acteurs, ce film d'espionnage sur fond de nouvelle Guerre Froide n'est pas totalement convaincant. On retient surtout du film un final fort de nombreuses révélations. La fin du film enchaîne, avec une rapidité surprenante, des retournements de situations, des trahisons et entretient le mystère quant à la toute fin.

Qui est la taupe ? Peut-il y avoir une suite sous la forme d'un Red Sparrow 2 ? Dominika Egorova joue-t-elle un double jeu dangereux ? Pour qui travaille-t-elle réellement ?

Ce dossier 100% spoiler revient sur les différents événements du film pour expliquer la fin en détails ! Vous ne devriez plus avoir aucun doute sur Red Sparrow !

La dernière séquence du film laisse pourtant planer le doute quant aux intentions futures de Dominika Egorova. En revanche, le film explique relativement bien le déroulement de l'action, même si la fin est sommes toute un peu rapide.

Retour sur ce film.

Le pitch de Red Sparrow

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.

Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

Résumé court du film

Dominika Egorova est une danseuse étoile prometteuse, et pas dans n'importe quelle institution : Le Bolsoï ! Lors d'une représentation, son partenaire feint un accident en lui chutant dessus, lui brisant le tibia. Par la même occasion, il lui brise ses rêves de carrière de danseuse... Mais ce n'était pas un accident !

 

Une nouvelle carrière... d'espionne !

L'oncle de Dominika, Ivan, est l'un des directeur du SVR (le service de renseignements extérieur Russe). Il révèle a Dominika que sa blessure n'était pas un accident, que le Bolsoï ne subviendra bientôt plus à ses besoins, que sa mère - gravement malade - n'aura plus d'assistance. Face à cette multitude de problèmes, Dominika est piégée. Ivan lui propose de travailler pour lui. Sa première mission étant de séduire Dimitry Ustinov, un politicien russe.

Mais l'opération ne se déroule pas comme prévue et se termine par la mort brutale de Dimitry Ustinov alors qu'il viole Dominika...

De nouveau piégée par le secret et les conditions de cette mort, Dominika n'a pas d'autre choix que de suivre la formation de "Sparrow" ou "Moineau". Il s'agit d'une école très spéciale dédiée à l'art de la séduction pour parvenir à toutes les fins imaginables par le SVR.

red-sparrow-explication-film

Pendant ce temps là, à la CIA

Nathaniel Nash est un agent de la CIA en mission à Moscou, ville dans laquelle il a développé une étroite relation avec une taupe : Marble. Cet agent est hautement placé dans le gouvernement Russe et ne fait confiance qu'à Nash. Malheureusement, Marble et Nash sont surpris par la police qui tente de les intercepter, sans succès. Malgré tout, Nash est dorénavant étroitement surveillé par les services de renseignements Russes.

Budapest : ville neutre ?

Alors que Nash ne peut plus se rendre en Russie, il semble pouvoir convenir d'un nouveau lieu de rendez-vous avec la taupe : Budapest. De son côté Dominika a terminé sa formation et se voit assigner la séduction de Nash de manière à découvrir le nom de la taupe Russe qui donne des renseignements à la CIA.

Nash lui, doit prendre contact avec la taupe Marble et transférer ses connaissances à un autre agent de la CIA.

Dominika et Nash se rencontrent finalement. Elle ne fait aucun effort pour dissimuler sa véritable mission ni son identité personnelle. Nash ne se cache pas non plus d'être un agent de la CIA. Nash suggère à ses boss de recruter Dominika pour la CIA.

red-sparrow-explication-film

Entre temps, Marta, la collocatrice de Dominika et elle aussi un Sparrow / Moineau a des plans bien à elle. Son but est de recruter une nouvelle taupe côté américain : Stephanie Boucher, chef de cabinet d'un sénateur américain. Dominika prend connaissance de cette affaire et vend la mèche à la CIA.

Tortures en séries

Encore une fois, l'opération ne se déroule pas comme prévu et la CIA se précipite trop tôt sur Stephanie Boucher, précipitant sa mort accidentelle... et par la même occasion ouvre une voie royale au SVR pour se poser des questions sur Dominika !

Sous les ordres de son oncle, elle est torturée par le SVR afin de connaitre ses réelles motivations. Jamais elle ne craque. Et son comportement rétablit la confiance perdue. Elle est renvoyée auprès de Nash pour finir son travail.

De nouveau à Budapest, les deux espions se retrouvent et se livrent intimement. Dominika demande à rejoindre les Etats-Unis avec sa mère, sous la protection de la CIA. Mais en pleine nuit, Nash est pris à partie et torturé par Simionov ! Dominika reste stoïque et joue le jeu de la torture elle même !!! Mais ce n'est qu'une diversion pour attaquer Simionov. Ce dernier est tué, le couple d'espion envoyé à l'hôpital...

Ce qui nous ouvre une magnifique porte pour l'explication de la fin du film !

1 2

2 comments

  1. philippe martinez 16 mai, 2018 at 00:31

    Film formidable..Je pense aussi que si une suite, il y avait, les rôles seraient inversés

  2. Mali 16 mai, 2018 at 11:57

    Ce serait intéressant qu’il y ait ce genre de suite ! J’ai eu le même avis pour le côté inégal du film, j’ai trouvé que le film apportait une certaine confusion à un moment car on avait du mal à défaire les différents noeuds de l’intrigue par soi-même.

Laisser un commentaire