Explication du film BRIMSTONE de Martin Koolhoven et critique

Un putain de bon scénario9
Des acteurs au top (même Kit Harington)8
Un niveau de violence acceptable (physique et morale)6
Enfin un Western du point de vue des femmes !10
Pas trop long (2h25)7
Du sexe, des flingues, de la religion et des putes !8
8

Attention, à partir de cette section, nous dévoilons de nombreux éléments de l'intrigue ! Ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film !

Un chapitrage déroutant : résumé de BRIMSTONE

BRIMSTONE est construit autour de quatre chapitres racontant chacun une tranche de la vie de Liz, ou de Joanna ! La construction non linéaire permet de laisse le doute planer quand aux motivations et relations qu'entretiennent les différents personnages. Voici un rapide exercice explicatif afin de remettre les choses dans le bon ordre.

brimstone_koolhoven_film

Chapitre 1 : Revelation (Apocalypse)

Alors que Liz semble mener une vie paisible dans une petite communauté rurale, son quotidien est renversé par l'arrivée d'un nouveau Révérend. Sa vie bascule à nouveau dans l'horreur, et met en danger sa famille constituée de son mari, de sa fille et de son beau-fils.

Le Révérend assassine sauvagement le mari de Liz et conduit cette dernière à la fuite.

Si l'on devait remonter le film dans l'ordre, il s'agit de l'épisode 3 de la vie de Liz / Joanna.

Chapitre 2 : Exodus (L'exode)

Joanna est une jeune femme en fuite et perdue dans le désert. Elle est recueillie par des marchands asiatiques qui la vende au bordel d'une grande ville. Là bas, elle devient une femme qui ne peut avoir d'ambition que de réunir suffisamment d'argent pour "s'acheter" une liberté et sortir du bordel. Elle se lie d'amitié avec Elizabeth Brundy (Carla Juri). Cette dernière subit la terrible sentence de voir sa langue coupée après avoir mordu un client...

Lorsque le Révérend débarque dans le saloon, la vie de Joanna bascule de nouveau dans l'horreur. Après une lutte terrible, elle laisse le Révérend pour mort, empêche l'identification de la décédée Elizabeth Brundy. Cette dernière aura au préalable assassiné le maquereau  du bordel (Frank) avant de porter assistance à Joanna et mourir. Au final, Joanna parvient à s'échapper et vole l'identité d'Elizabeth Brundy pour devenir Liz.

Si l'on devait remonter le film dans l'ordre, il s'agit de l'épisode 2 de la vie de Liz / Joanna.

brimstone_koolhoven_film

Chapitre 3 : Genesis (Genèse)

Cette partie de l'histoire se déroule avant l'épisode de la maison close du saloon. Joanna est une jeune adolescente qui vit avec sa mère et son père. Sa mère Anna (Carice Van Houten, actrice de Game of Thrones dans le rôle de Mélisandre d'Asshaï) est totalement soumise à l'intransigeant père. Le père est le Révérend ! Cet homme veut créer une communauté parfaite, qui respecte à la lettre la parole de Dieu. Ces immigrants néerlandais reconstruisent une vie aux Etats-Unis, menés par ce Révérend névrosé.

Alors que les relations entre le Révérend et sa femme sont au plus mal, l'homme de famille, le père, commence à avoir des vues sur sa propre fille... Suite au suicide de sa femme, et suivant les préceptes de sa religion à la lettre, il décide de se marier avec sa propre fille ! Joanna n'a plu d'autre choix que de fuir... et de se perdre dans le désert !

Si l'on devait remonter le film dans l'ordre, il s'agit de l'épisode 1 de la vie de Liz / Joanna.

Chapitre 4 : Retribution (Châtiment)

Retour à la case départ ! Suite à la fuite de Liz, poursuivie par le Révérend, son père et aussi mari, se déroule sur plusieurs centaines de kilomètres.

Durant la poursuite, le Révérend assassine le beau-fils. Alors que Liz trouve refuge dans sa belle famille, le Révérend parvient tout de même à tuer le beau-père. Dans une scène irréelle, le Révérend reproduit les supplices qu'il avait infligé à sa fille à Sam, la jeune enfant de Liz... Totalement perdu, il avoue être irrécupérable et totalement fou ! Liz se libère finalement de ses liens et tue enfin le Révérend !

Si l'on devait remonter le film dans l'ordre, il s'agit de l'épisode 4 de la vie de Liz / Joanna.

Explication de la fin de BRIMSTONE (partie du Chapitre 4)

Alors que l'on s'attend à ce que le film soit terminé, une sombre nouvelle parvient jusque Liz. Le shérif du comté vient la ceuillir pour le meurtre de Frank, le tenancier du saloon et du bordel, assassiné par la réelle Elizabeth Brundy ! Vous suivez ? En usurpant l'identité de Liz, Joanna n'avait aucune idée que cette dernière avait tué Frank. Reconnue par l'un des habitants de son ancienne ville, elle est conduite vers une mort certaine. Elle décide donc de se suicider en se jetant dans un lac, renonçant à devenir une fois de plus une victime.

 

Vous l'avez vu : la religion est l'un des éléments fondamentaux dans le film de Martin Koolhoven. Essayons de creuser le sujet !

1 2 3

Leave a reply