Glass Onion de Rian Johnson expliqué : Une analyse du film Netflix

L'affiche de Glass Onion sur Netflix

Le film Glass Onion : A Knives Out Mystery (Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés en VF) de Rian Johnson est sorti récemment sur Netflix. Le film a déjà suscité beaucoup d’attention de la part des spectateurs et des critiques, et confirme le retour en grâce des célèbres whodunit. Cet article se propose de plonger dans les méandres du film et d’expliquer les indices disséminés dans le film. Nous analyserons également les personnages, expliquerons l’intrigue et discuterons de l’identité des personnages (et francs-tireurs !) du film.

Attention, comme à l’accoutumée, cet article sera 100% spoilers sur le film !

Introduction au film Glass Onion de Rian Johnson

Glass Onion est un film Netflix réalisé par Rian Johnson, plus connu pour son précédent film, Knives Out (A couteaux tirés en VF). Le film met à nouveau en vedette Daniel Craig dans le rôle du détective Benoit Blanc, Edward Norton dans le rôle du multimilliardaire Miles Bron, Kate Hudson, Dave Bautista… ainsi que de nombreux caméo dont Jared Leto et Jeremy Renner. Il s’agit d’un mystère de type whodunit (un meurtre dans un lieu à huis-clot) dans lequel Benoit Blanc, un détective privé, est engagé pour enquêter sur une mort mystérieuse…

Analyse des personnages de Glass Onion

Le film met en scène un ensemble de personnages qui sont tous liés, souvent aux motivations différents, mais liés à la société Alpha et à la réussite de Miles Bron. On a donc comme personnages :

  • Benoit Blanc, le plus grand détective du monde. On le retrouve dans sa demeure de New York (où il semble vivre avec Hugh Grant qui réalise un caméo sympathique). Pendant le confinement, Benoit Blanc s’enferme dans la salle de bain dans un bain à boire du Ricard, fumer des cigares et jouer à Among Us avec ses amis jouant leurs propres rôle. On retrouve donc non seulement Natasha Lyonne (actrice, vue dans Poupée Russe) et Kareem Abdul-Jabbar (joueur de NBA). Mais également Stephen Sondheim (compositeur de comédies musicales décédé depuis) et l’icônique Angela Lansbury, certainement l’une des détectives les plus célèbres du petit écran.
  • Miles Bron. Milliardaire et fondateur d’Alpha, c’est lui qui organise la réunion sur l’île de Glass Onion. Un conflit a éclaté entre lui et Cassandra “Andi” Brand, son associée, où les autres membres du groupe ont tous fait un choix de le suivre lui plutôt qu’Andi.
  • Cassandra “Andi” Brown. Fondatrice d’Alpha spoliée par Miles, sa présence est mystérieuse sur l’île. On apprendra par la suite que la vraie Andi a été tuée (Benoit Blanc doit donc élucider le mystère) et qu’elle est remplacée sur l’île par sa soeur jumelle en quête de vengeance : Helen.
  • Claire Debella, gouverneure américaine en lice pour un poste de sénatrice. Ses campagnes sont financées par Miles.
  • Lionel Toussaint, employé d’Alpha, c’est un peu l’expert technique de la compagnie de Miles, Alpha.
  • Birdie Jay, fashionista, elle doit sa fin de carrière à Miles par son investissement dans sa marque de vêtements. Elle est accompagnée de Peg, son assistante.
  • Duke. Influenceur Twitch et Youtube. C’est un masculiniste tendance suprémaciste, sponsorisé par Miles qui ne souhaite qu’une chose : avoir sa place aux vraies news du groupe Alpha. Il est accompagné par sa compagne Whiskey.
Les personnages de Glass Onion sur Netflix

Explication de l’histoire de Glass Onion

Glass Onion se déroule en trois phases assez distinctes.

Une phase d’exposition avant l’île, deux meurtres

Dans un premier temps, nous avons l’exposition des différents personnages. Elle se déroule donc du début du film jusqu’au coup de feu qui est fait sur Andi dans les escaliers. On y découvre alors chaque personnage, son rôle, sa relation avec Miles et plus généralement avec Alpha. On comprends que Miles est un multimilliardaire excentrique, pas forcément très malin (sa murder party est élucidée en 30 secondes par Benoit Blanc), et qu’une histoire pas très nette s’est déroulée avec Andi. C’est durant ce moment du film que l’on va croire que Whiskey trompe Duke avec Miles, Duke qui mourra quelques instants plus tard durant la soirée. Suite à sa mort, une coupure de courant va créer le chaos. On tuera alors Andi, presque dans les bras de Benoit Blanc.

Un flash-back et relecture de la première phase : n’est pas morte celle que l’on croît

La seconde partie du film est un flashback où l’on découvre comment Benoit Blanc a réellement été invité sur l’île. On y apprends que Cassandra “Andi” Brand a découvert il y a peu la preuve qui pourrait faire tomber Miles, et redonner les clefs de l’entreprise à Andi, sa fondatrice. Preuve qui est une serviette en papier, pièce cruciale perdue durant le procès où les faux témoignages des “amis” d’Andi et Miles ont permis à Miles de prendre le contrôle d’Alpha. Andi a été tuée, et c’est sa soeur jumelle, Helen qui souhaite se venger. Elle engage donc Benoit Blanc pour faire la lumière sur cette affaire.

L’histoire prends donc un tout autre tournant en revoyant l’ensemble de l’intrigue de la première partie du point de vue d’Helen et Benoit en sachant cela. On découvre une Helen très bonne détective, arrivant à fournir à Benoit tout un faisceau d’indices permettant d’élucider le mystère de la mort de sa soeur.

Malheureusement, la séquence se termine par le même coup de feu dans les escaliers, laissant Helen pour morte…

La villa du Glass Onion

Une conclusion enflammée

Sauf qu’Helen n’est pas morte ! Sauvée par son carnet de note qui a arrêté la balle, elle feint la mort avec Benoit. Merci à la sauce épicée Jeremy Renner couleur sang. Sa mort feinte lui permet de continuer à explorer l’île.Et plus spécialement le Glass Onion afin de remettre la main sur l’enveloppe contenant la serviette. Seule potentielle preuve de la propriété de l’entreprise à Andi. Sauf qu’une fois trouvée, Miles mettra le feu à la serviette. C’est alors dans un final de plus en plus explosif que le film se termine… avec une forme de semi-défaite pour Benoit Blanc. Mais une vraie réussite pour Helen qui arrive à faire éclater la vérité.

Lire la suite : les mystères du film

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Explication Avatar 2 La voie de l’eau

Article suivant
Le harceleur, l'écrivain et le professeur dans la Zone

Explication de Stalker : Un guide complet du film de Tarkovski et de sa fin

Articles sur le même sujet