Glass Onion de Rian Johnson expliqué : Une analyse du film Netflix

L'affiche de Glass Onion sur Netflix

Les différents mystères du film

Un certain nombre de mystères occupent les 2h19 du film. Repassons sur quelques uns clefs dans le film.

Qui a invité Benoit Blanc ?

En effet, Benoit Blanc n’avait pas à être présent sur l’île de Glass Onion. On le comprends assez vite avec un Miles surprit de voir cet invité inattendu. C’est dans la seconde partie du film que l’on comprendra alors le pourquoi. En effet, c’est Helen qui a reçu la boîte dédiée à Andi. Sachant sa soeur décédée et soupçonnant un des membres du groupe de Miles, elle rendra visite à Benoit Blanc. Elle lui confiera alors la boîte – et l’invitation – afin qu’il se rende sur l’île et fasse la lumière sur la mort de sa soeur.

La serviette du Glass Onion

Avant d’être une villa sur une île grecque, le Glass Onion était le bar où Andi, Miles, Claire, Lionel, Birdie et Duke se retrouvaient. C’est dans le bar qu’Andi a eu l’idée de génie permettant de donner naissance à la société Alpha.

Cependant, son refus d’investir dans le combustible Klear a retourné Miles contre elle et ce dernier a réussi à la virer de sa propre société. S’ensuit un procès redoutable autour de la paternité de l’entreprise titanesque qu’Alpha est devenue. Sauf qu’en l’absence de la serviette, perdue, seuls les témoignages font foi. Et là, l’ensemble des amis d’Andi va commettre le parjure en disant qu’Alpha était l’idée de Miles. Elle perdra donc le procès, et ce d’autant plus quand Miles présentera une serviette qui sera retenue comme authentique…

Sauf que la serviette de Miles était une fausse, et Andi ne retrouvera que trop tard la réelle. Serviette portant non seulement son écriture, mais aussi le gaufrage du logo du Glass Onion. L’inscription étant absente de la serviette de Miles. C’est cette serviette que retrouvera Helen, qui est l’unique preuve du coup fourré de Miles, et du parjure de ses amis. Cependant, Miles brûlera la serviette d’un air goguenard, enclenchant alors le climax du film.

Les Francs-Tireurs autour de Miles Bron dans Glass Onion

La Porsche Baby Blue

C’est la voiture de Miles. Elle ne le quitte jamais et il ne se déplace qu’avec elle. Or, c’est par elle qu’il se trahira. En effet, quand Andi trouve la serviette, elle envoi alors un mail à l’ensemble des “francs-tireurs” (disruptors en VO). Ils se rendent tous alors chez elle pour tenter de la raisonner, se sachant parjure et voulant garder les meilleures relations possibles avec le ou la potentielle milliardaire de leurs amis.

Or, le premier sur les lieux est Miles, qui va donc empoisonner Andi. En repartant (au volant de sa Porsche Baby Blue), il croisera – et manquera d’avoir un accident – avec Duke qui est sur sa moto. Ce sont les allusions à ce potentiel accident qui mettra Benoit Blanc sur la piste du réel assassin d’Andi.

La mort de Duke

Duke, sachant qu’il a croisé Miles, se doute que ce dernier peut-être le tueur d’Andi. Lors de la soirée, il va recevoir de nombreuses notifications sur son téléphone qui vont lui annoncer la mort de cette dernière. Comprenant alors qu’il a un moyen de pression sur Miles, il lui montrera la nouvelle et tentera de la faire chanter. En effet, Miles sait que Duke l’a vu. Ils ont en effet failli avoir un accident en quittant la maison d’Andi après son méfait.

Duke souhaite devenir présentateur sur Alpha News, la chaîne de Miles. Cependant, Miles sait que Duke est un personnage controversé. et il ne collera pas avec la ligne éditoriale. Duke a régulièrement tenté tout son possible pour avoir le poste. Y comprit envoyer Whiskey coucher avec Miles pour négocier avec lui ! Mais toujours sans succès. Il voit donc ici l’opportunité parfaite pour arriver à avoir le job.

Cependant, Miles n’est plus à un mort près, et va volontairement donner son cocktail à Duke. Cocktail contenant du jus d’ananas. Or Duke est allergique à ce dernier et mourra donc d’un choc anaphylactique.

Le pistolet et les lumières éteintes

Lors de sa première entrevue avec Miles, Benoit Blanc lui mentionne qu’il est une cible parfaite pour qui veut le tuer. Et organiser donc une murder party sur l’île revient à se coller une cible au milieu du front. La comparaison qu’il lui donne est le fait de mettre un pistolet chargé sur la table et d’éteindre les lumières.

Acculé par l’annonce de la mort d’Andi sur Internet et la tentative de chantage reçue de Duke, Miles sait qu’il doit tuer Helen. C’est la seule en capacité de renverser son plan et lui faire perdre sa richesse. N’ayant jamais été malin, il s’inspire donc de ce que Benoit Blanc lui a dit un peu plus tôt. Il prends l’arme chargée de Duke… et éteins les lumières. Il tentera alors de tuer Helen…

Le Klear

Le Klear est un combustible révolutionnaire conçu par Alpha. Il pourrait permettre de rendre la société (et donc Miles) encore plus riche. Bien qu’écologique, c’est une source d’énergie que tout le monde sait instable et dangereuse, à commencer par Lionel et Claire… bien que chacun s’assied sur ses convictions pour garder l’argent de Miles.

Voulant faire son effet, Miles présente un fragment de Klear au début du film, fragment que Benoit Blanc va récupérer. Après la combustion de la vraie serviette du Glass Onion, Benoit Blanc remet le fragment à Helen afin qu’elle puisse faire sa vengeance.

Cette dernière cassera alors toute la salle du Glass Onion, et enverra le fragment dans les flammes. L’île étant alimentée exclusivement par le Klear, chacun sait qu’il y a un fort risque d’instabilité et d’explosion en cas d’incendie. En faisant sauter le Klear dans la ventilation, c’est toute l’île qui explose… incluant la célèbre Joconde de de Vinci.

Ayant ainsi prouvé que non seulement le Klear n’est pas stable, mais qu’en plus il a été le vecteur de la destruction du plus grand tableau de tous les temps, Helen sait qu’Alpha ne pourra le mettre sur le marché. La carrière – et la richesse de Miles – ont fait long feu.

Daniel Craig en Benoit Blanc dans Glass Onion
Glass Onion: A Knives Out Mystery (2022). (L – R) Kate Hudson as Birdie, Jessica Henwick as Peg, Daniel Craig as Detective Benoit Blanc, and Leslie Odom Jr. as Lionel. Cr. John Wilson/Netflix © 2022.

Benoit Blanc ne peut rien faire

Benoit Blanc remet le Klear à Helen, sachant qu’il ne peut rien faire. En effet, sans la preuve de la serviette, désormais consumée, il ne peut s’appuyer sur rien pour prouver les méfaits d’Andi et la juste paternité de l’entreprise.

Face à la police, sans preuve, ne fera foi que les témoignages des francs-tireurs, qu’il sait être tous pro-Miles. Il fait donc confiance à Helen pour se venger et les retourner contre leur bienfaiteur machiavélique…pendant que lui fume tranquillement un cigare sur la plage en attendant la police.

Par l’explosion du Glass Onion et la destruction de la Joconde, les francs-tireurs montrent qu’ils ne peuvent plus se ranger du côté de Miles. Ils font comprendre qu’ils sont prêts à raconter la vérité devant un juge. Et donner ainsi raison à la défunte Andi.

Conclusion

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, de Rian Johnson est un donc un whodunit sympathique, plutôt bien construit et avec une belle intrigue.

Le film se termine en révélant qui est réellement Miles et ses francs-tireurs. Ces derniers se retournant contre lui quand il n’est définitivement plus possible de le défendre. L’appât du gain à ses limites, et les leurs ont été franchises.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Explication Avatar 2 La voie de l’eau

Article suivant
Le harceleur, l'écrivain et le professeur dans la Zone

Explication de Stalker : Un guide complet du film de Tarkovski et de sa fin

Articles sur le même sujet