Jonathan de Bill Oliver: l’analyse (psychologique) du film

Vivre deux vies en une

Un équilibre parfait

La vie de Jonathan et John est minutée par leur “temps éveillé”. Si leur temps vécu est libre, Jonathan s’impose un planning strict: sport, travail, cuisine, vidéo pour son frère. Il accorde peu de place à ses relations sociales. Comparé à John, on peut constater que Jonathan ne semble pas avoir d’ami. Il est la tête “froide” de ce couple: celui qui veille à la sauvegarde du secret. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine des lois qu’ils se sont fixées.

Les règles de vie de Jonathan et John

La plus essentielle d’entre elles est de ne rien se cacher et de ne pas se mentir. Base de leur survie, il est important que cette règle soit respectée pour éviter les quiproquos entre leurs deux vies. Comme ils ont un même corps, il peut s’avérer que les histoires de l’un retombent sur l’autre. Cette routine leur permet donc une vie paisible, même si pour l’un d’eux, elle peut manquer de passion et donc de sens.

Jonathan entrain de suivre Elena dans la rue

John: la fragilité prétendue

C’est John qui rompt cette routine par son histoire d’amour avec Elena. Brisant les règles de leur contrat (dont celle de ne pas mentir à l’autre), Jonathan l’oblige à rompre avec son amante après l’avoir fait surveiller par un détective privé. John en veut à son frère pour cette rupture et d’avoir dit la vérité à Elena. Entre amertume et tristesse, il délaisse leur relation en cessant de se filmer à la fin de sa journée. Son silence plonge Jonathan dans une profonde angoisse: que devient son frère ? Que fait-il ? Le fait qu’il soit à l’intérieur de lui ne le rend que plus inaccessible: il voit ses marques dans la maison mais aucun message pour lui. Chaque jour Jonathan, s’évertue à faire comme si de rien n’était mais ce n’est pas suffisant. Seule Elena peut lui apporter son aide.

Camera qui filme un fond bleu car John ne se filme plus.

Cette troisième rencontre de Jonathan et Elena ne fera qu’empirer les choses puisqu’ils tombent amoureux. Bouleversant le coeur et l’emploi du temps de Jonathan, c’est après un jour sans vidéo de sa part que John lui renvoie un message inquiet. Les deux frères retrouvent alors une relation unie jusqu’à la révélation de sa liaison. C’est la docteur Narimann qui annonce la nouvelle à John car elle s’inquiète pour eux. Plongeant ce dernier dans une forte dépression, cette maman de substitution les accueillera alors chez elle pour éviter un drame. Mais malgré la dépression de John, le minuteur cérébral se décale peu à peu, lui laissant plus de temps de vie.

Page suivante: Celui que vous croyez (SPOIL)

Total
1
Shares
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Film Oxygene sur Netflix : explication de la fin

Article suivant
triangle explication film

Triangle : explication et analyse du film

Articles sur le même sujet