La série 3% de Netflix et sa fin expliquée

Existe-t-il d'autres bidonvilles ? Qu'en est-il du reste du monde ?

En se basant sur le fameux ratio de 3%, et étant donné que seule une dizaine de jeunes de 20 ans parviennent jusqu'à l'Offshore, on peut facilement en déduire qu'entre 300 et 500 personnes participent tous les ans au Process. Sachant que les jeunes de 20 ans représentent environ 8% (grand maximum) de la population du Brésil d'aujourd'hui, cela voudrait dire que le bidonville ne représente qu'une petite ville de 6000 à 7000 habitants... La question qui se pose alors est assez simple ! Ou est passé le reste du monde ?

La série 3% n'ouvre aucune porte quant à l’existence d'autres bidonvilles ayant leur propre "Process"... Peut-on imaginer que la terre a été ravagée ? A mois que a série ne se déroule que dans un tout petit pays et que le reste de la planète est un mode de fonctionnement radicalement différent. Si la saison 2 devrait certainement nous montrer la vie sur l'autre rive, la saison 3 pourrait-elle élargir l'intrigue à une plus grande échelle encore ? On pourrait imaginer que les habitants du bidonville, plutôt que de tenter de rejoindre l'autre rive, chercheraient alors à rejoindre "un autre monde", plus humain, plus égalitaire, mois difficile... Mais ceci n'est qu'une théorie à moyen terme et il peut déjà se placer plein de choses dans la saison 2 !

3% les théories pour la saison 2

3pourcent-serie-explication-ezequiel

Outre le destin des personnages que nous avons déjà évoqué plus haut, il y à fort à parier que la série soit bien plus dense, et qu'on ait de nombreuses informations supplémentaires sur des aspects seulement aperçus dans la saison 1 :

  • La cause : On ne sait quasiment rien sur la cause, son organisation, ses objectifs, ses moyens... ou même si elle a déjà placé plusieurs personnes sur l'autre rive ! Ezequiel lui-même avait, il semblerait été enrôlée par la cause lorsqu'il est passé par le processus. Si c'est vrai, cela fait des années que la cause existe et il est peu probable que Michele et Tiago soient les premiers à réussir le processus, surtout qu'ils semblent envoyer de nombreuses personnes chaque année.
  • Le processus : Le processus, on le connait, mais les enjeux autour de celui-ci sont nombreux, et nous l'avons vu dans la saison 1, la place d'Ezequiel est fragilisée et contestée... Il est fort probable que l'on assiste à un nouveau processus dans la saison 2, avec de nouvelles recrues de la cause et peut être de nouvelles épreuves. Pour que la série reste intéressante, il serait peut être judicieux de limiter le processus à un seul épisode au cours de la prochaine saison.
  • L'autre rive : Nous ne connaissons quasiment rien de ce lieu, et cette découverte est une vraie attente pour la saison 2, notamment pour les retrouvailles entre Michele et son frère. Un meurtre, le premier de l'autre rive, a été évoqué en début de saison 1. On peut imaginer que cela ne sera pas laissé de côté dans la saison 2 et que cela pourrait être au coeur de l'intrigue. Un tueur en série ? un membre de la cause ? Le mystère reste, pour le moment, entier.

Le Process de sélection n'étant en oeuvre que tous les ans, on ne le verra que si un bond dans le futur est effectué. Il est probable que la saison 2 de 3% sera orientée sur la vie dans l'Inland versus la vie dans l'Offshore. En trame de fond, le procès d'Aline pourrait mettre en balance les témoignages d'Ezequiel et de Michele.

La Cause va certainement monter en puissance avec l'arrivée de Joana (et de Fernando ?). Reste à savoir ce que Rafael (Tiago) va devenir dans l'Offshore. Va-t-il devenir un citoyen exemplaire, ou sera-t-il rattrapé par ses idéaux de rebelle de La Cause ? Ezequiel va-t'i revoir le fils de sa femme ? Comment vont se dérouler les retrouvailles entre Michele et son frère ?

Les théories les plus folles ont circulé sur Internet, et l'une d'elles, s'appuyant sur la taille modeste de la ville, suppose que ce n'est qu'une vaste émission de télé réalité, façon The Truman Show. C'est très peu probable, mais cela nous montre bien que de nombreuses surprises peuvent arriver et que la suite de la série ne devrait pas être trop linéaire et prévisible, malgré ses défauts.

Découvrez nos autres analyses de séries TV !

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3

1 comment

Leave a reply