La série 3% de Netflix et sa fin expliquée

Les personnages majeurs

Ezequiel : le chef actuel du "Process" de sélection. Il est mystérieux et sanguin, ses idéaux extrêmes ne plaisent pas aux leaders du Conseil de l'Offshore. Il ne renonce pas devant la violence nécessaire au "processus", malgré ses conflits d'intérêts personnels... Il s'occupe en effet d'un jeune garçon des bidonvilles, en violation totale des interdits...  L'un des points forts de la série est le fait de dresser des portraits tout sauf manichéen. On peut, dans une certaine mesure, considérer Ezequiel comme le "méchant" de cette saison 1, et pourtant de nombreux aspects de sa personnalité et certaines de ses décisions montrent un personnage complexe, plus humain qu'il ne parait au premier abord.

Comme il l'évoque à la fin de la saison 1 lorsqu'il parle à Michele, il aurait fait partie de la cause par le passé. On ne peut pas être totalement sûr que cela soit vrai, il s'agit peut être d'une ruse, d'une stratégie pour "retourner" un agent ennemi, mais c'est aussi envisageable qu'il dise la vérité. Si c'est le cas, on peut imaginer qu'il retourne sa veste de nouveau dans le futur.

Michele Santana : la protagoniste principale de la série est une jeune femme naïve qui a un sens très fort de la justice. Elle n'a pas de famille et a été élevée par son frère, qui ne revint pas après avoir été envoyé au Processus. Elle le pense mort. C'est d'ailleurs sur cette base qu'elle est recrutée par La Cause pour infiltrer le Process ! Les évènements de la saison 1 nous montrent un personnage assez faible et influençable, mais aussi plein de volonté, capable d'aller au bout des actions initiées, sans vraiment hésiter ni laisser ses sentiments prendre le dessus. Jusqu'à cette dernière conversation avec Ezequiel qui change radicalement les perspectives, s'il dit bien sûr la vérité sur son frère...

3pourcent-serie-explication-michele

Fernando Carvalho : élevé par son père, prête d'une religion locale, il a un fort handicap physique : il se déplace uniquement en chaise roulante. Il est dédaigné par certains candidats qui ne croient pas en ses chances de réussir le processus. Il vit une relation amoureuse avec Michele durant le processus, au détriment de sa réussite personnelle... C'est un personnage très empathique et plein de compassion.

Rafael (Tiago) Moreira : égocentrique, égoïste, sarcastique, et prêt à tout pour réussir le processus de sélection, jusqu'à tricher. Il a volé la place de son frère en usurpant sont identité, ayant échoué lors du précédent Process. Rafael n'est donc pas son vrai nom, qui est Tiago. De plus, il est aussi une recrue de La Cause, comme Michele ! Encore un fois, c'est un personnage pas si manichéen, d'abord montré de façon plutôt négative et qui se révèlera capable de compassion, solidaire et prêt à aider certains de ses camarades. Malgré ses défauts, ce n'est pas quelqu'un qui va chercher à faire du mal aux autres.

Joana Coelho : à l'origine "sem registro" (sans registre), elle est une orpheline qui a survécu seule en marge de la société, dans les rues de l'Inland. Elle est très intelligente et montre peu d'intérêt pour le Process. Elle est surtout présente pour échapper à une mort certaine dans l'Inland. Ezequiel sera interessé par son profil, voyant dans la carapace qu'elle s'est construite une arme puissante pour servir ses intérêts. Mais Joana, même si elle a déjà tué, ne semble pas prête à faire de la violence un outil du quotidien, utilisé gratuitement, même lorsque ce n'est pas nécessaire.

Aline : jeune et ambitieuse employée du Conseil, avec la mission de renverser Ezequiel et de devenir le prochain chef du Processus. Elle est néanmoins piégée par Ezequiel qui est bien plus malin qu'elle... Elle risque la mort lors d'un procès à venir.

Explication de la fin de 3%

L'épisode final voit les candidats confronté à la dernière épreuve, alors qu'ils pensaient en avoir terminé ! Le processus de Purification est impératif pour quiconque souhaite entrer dans l'Offshore. Les candidats ont le choix : devenir stériles à vie ou retourner dans les bidonvilles ! Ce retournement de situation est assez inattendu et pour le moins dérangeant... Alors que tous les candidats rêvaient de construire une nouvelle vie dans l'Offshore, il leur est supprimé l'aspect potentiellement le plus précieux de leur vie : un futur avec des enfants. Malgré tout, les 3% de vainqueurs choisissent d'aller de l'avant, malgré les doutes sur la stérilisation.

Cette révélation finale nous permet de comprendre un peu plus la peine de la femme d'Ezequiel, qui avait abandonné son enfant pour rejoindre l'autre rive et qui ne pouvait plus avoir d'enfant suite à sa réussite. Ne pouvant ni être avec son fils ni avoir un autre enfant, elle a sombré dans a depression jusqu'à se donner la mort, alors qu'elle était l'une des 3% et qu'elle vivait dans un monde supposé "parfait".

Cette stérilisation peut sembler brutale, mais elle est nécessaire à la continuité du système mis en place et à l'équilibre de ce monde et de l'autre rive en particulier. A partir du moment où des enfants naissent sur l'autre rive, des inégalités et injustices sont de nouveau créées. Ces enfants se retrouveraient sur l'autre rive par héritage et non pas par réussite personnelle. C'est cruel, mais terriblement logique et nécessaire. Est-ce que tous les membres du conseil respectent cette règle ou profitent-ils de leur statut pour enfreindre des règles, nous ne le savon pas, mais la stérilisation intervenant à 20 ans, c'est peu probable que des abus aient lieu.

Michele et Rafael (Tiago), tout deux recrues de La Cause s'en vont vers l'Offshore. Michele est sélectionnée malgré le fait qu'Ezequiel ai découvert qu'elle faisait partie intégrante de la rébellion ! Comment va-t-elle évoluer ? Pourquoi Ezequiel a fait'il preuve d'autant de tolérance avec Michele alors que dans le même temps il a chassé Joana ?

Tiago (Rafael) n'a lui pas été identifié. Il reste à savoir s'ils vont continuer à servir la cause. Tiago, qui semble quand même très individualiste, va-t'il réellement prendre de risques et se mettre en danger pour la cause ? Et qu'en est-il de Michele, va-t'elle l'aider ou jouer le doubles agents au service d'Ezequiel ?

3pourcent-serie-explication-joana

Joana se fait exclure du "Process" au dernier moment, alors que Ezequiel voyait en elle de grandes capacités intellectuelles. Mais elle reste profondément droite et respectueuse de la vie, et se refuse à exécuter un criminel... Les dernières images indiquent clairement qu'elle va rejoindre La Cause. Sera-t-elle un nouveau souffle pour la rébellion ?

Fernando retourne en chaise roulante dans l'Inland, piégé par sa propre idée d'épreuve psychologique... Va-t-il finalement rejoindre la Cause lui aussi ? Va-t-il entrer en conflit avec son père qui vante les mérites du processus ? Ces deux personnages étant au final les plus humains, d'une certaine manière "victimes" de leurs émotions, cela fait plutôt sens qu'ils s'orientent vers la cause, la défense des pauvres et des laissés pour compte. Ils pourraient alors devenir adversaires de Michele et Tiago, initialement serviteurs de La cause.

Page suivante : Ce qui nous attend dans la saison 3

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3

1 comment

Leave a reply