Le classement des blogueurs cinéma les plus influents en 2015

classement-blogueurs-cinéma

>> MISE A JOUR AVRIL 2015 ICI !!! <<

 

 

 

blogueurs-cinéma

Vous pourrez découvrir ci-dessous le classement des blogs cinéma francophones les plus influents sur les plus importants réseaux sociaux en français et en termes de portées potentielles. Ce classement vous permet d’identifier lesquels réalisent les meilleures audiences et aussi l’importance de leur influence sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Google +.

Ce classement a été réalisé par les membres du blog cinéma Oblikon en toute neutralité et tout le monde a été évalué selon les mêmes critères. Les données ont été collectées en Avril 2015. Découvrez ci-dessous le classement des meilleurs blogs cinéma en terme d’audiences et d’influences sur les réseaux sociaux.

Classement URL du blog Influence globale
1 http://lestoilesheroiques.fr/ 127,8
2 http://www.leblogducinema.com/ 90,9
3 http://www.dailymars.net/ 72,7
4 https://oblikon.net/ 67,3
5 http://www.films-horreur.com/ 64,2
6 http://www.filmsdelover.com/ 58,8
7 http://www.lyricis.fr/ 43,1
8 http://www.filmosphere.com/ 36,7
9 http://www.cloneweb.net/ 32,3
10 http://www.cine-media.fr/ 25,0
11 http://myscreens.fr/ 23,8
12 http://www.cine-asie.fr/ 23,6
13 http://justcinema.net/ 22,5
14 http://www.sallesobscures.com/ 21,1
15 http://www.addictomovie.com/ 20,3
16 http://leschroniquesdecliffhanger.com/ 20,2
17 http://inthemoodlemag.com/ 19,5
18 http://www.cinematraque.com/ 19,3
19 http://nivrae.fr/ 18,5
20 http://inthemoodforfilmfestivals.com 17,9
21 http://www.lepasseurcritique.com/ 17,5
22 http://www.celineonline.fr/ 16,5
23 http://smallthings.fr/ 16,2
24 http://www.critique-film.fr/ 15,5
25 http://gowith-theblog.com/ 15,2
26 http://cinedingue.com/ 15,0
27 http://www.legenoudeclaire.com/ 14,9
28 http://www.lebleudumiroir.fr/ 14,6
29 http://www.newkidsonthegeek.com/ 14,0
30 http://linfotoutcourt.com/ 13,9
31 http://www.cinecoulisses.fr/ 13,6
32 http://www.silence-action.com/ 13,6
33 http://cinerama7art.com/ 13,0
34 http://www.bullesdeculture.com/ 12,3
35 http://www.lacritiquerie.com/ 12,2
36 http://www.focusonanimation.com/blog/ 11,5
37 http://www.zickma.fr/ 11,4
38 http://voiretmanger.fr/ 10,6
39 http://lecinephileanonyme.com/ 10,0
40 http://www.cine-toile.com/ 9,8
41 http://www.cine-buzz.fr/ 9,0
42 http://destinationcine.com/ 8,2
43 http://www.eklecty-city.fr/ 8,1
44 http://www.filmosaure.com/ 7,9
45 http://www.asiafilm.fr/ 7,4
46 http://lejournaldessorties.com/ 7,2
47 http://decine.fr/ 7,2
48 http://pulp-movies.com/ 6,5
49 http://limaginarium.eu/ 6,1
50 http://www.nosmeilleursfilms.fr/ 5,5

Vous pouvez également consulter le classement détaillé, qui référence 56 blogueurs et contient le détail des scores par réseau social et pour chaque blog.

La méthodologie de ce classement des blogs cinéma

Nous avons mis en place un système de notation qui attribue un score d’influence à chaque blog. Ce score montre en un coup d’œil le poids qu’à le blog par rapport à ses confrères et aussi sa portée potentielle. Voici donc les éléments de notre calcul :

– Chaque blog peut se voir attribuer un maximum de 100 points pour ses audiences (Source : Similarweb), 50 points pour Facebook, 50 points pour Twitter et 25 points pour Google +. Le score d’influence maximal possible pour un blog est donc de 225 points.

– Sur chaque critère, le blog ayant la plus forte influence se voit attribuer la note maximale. Ensuite, les autres blogs se voient attribuer leurs points en fonction du blog le plus influent en utilisant le calcul suivant: (Nombre de fans / Nombre de fans du blog le plus influent) * note maximale. Par exemple, sur Facebook, le blog Cinecomics a 29 091 fans fans, et le blog suivant (cine-media.fr) en a 15208. Cinecomics obtient donc 50 points. Cine-media.fr en obtient 26,1 [(15208/29091)*50]. Et de suite, lorsque l’on voit ces scores, on sait que l’influence de Cinecomics est plus importante que celle de Cine-media.fr sur Facebook, et on peut quantifier l’écart d’influence potentielle.

Nous ne prétendons pas que cette méthode de calcul est parfaite, et nous restons à l’écoute de toute suggestion nous permettant de l’améliorer. Cependant, elle a le mérite de montrer la différence entre un blog et le suivant, là ou de nombreux classements placent les blogs en première ou deuxième place sans indiquer le moindre élément sur leur portée potentielle.

Total
0
Shares
160 comments
  1. Hello amis blogueurs,

    Félicitations, c’est du bon boulot et cela a surement pris beaucoup de temps 😉

    Pour affiner encore plus l’analyse, l’idéal serait de regarder l’implications des followers plutôt que leur nombre car ceux-ci peuvent être « achetés ». En prenant en compte les likes (mises en favoris), les partages (et les RT), les commentaires et les consultations des articles postés.

    Evidemment, c’est plus compliqué à mettre en place !

    Bonne continuation 🙂

  2. On a vérifié les comptes « fake » pour éviter de grosse incohérence qui fausse le résultat. Après, pour évaluer l’implication, l’engagement, le mieux est le score Klout des blogueurs en question, mais je pense que peu de blogueurs cinéma sont inscrits sur Klout donc on apréféré ne pas utiliser cet outil.
    Le fait d’inclure les audiences nous permet de compenser cette lacune, car des réseaux sociaux non performants n’amèneront pas de trafic !

  3. Salut,
    Félicitations pour ce travail et la méthodologie mise en place.
    Par contre comme ça au 1er coup d’oeil, y’a un souci que je relève : Le Blog No Pop Corn est fermé depuis + d’1 mois. Donc il n’a rien à faire dans ce classement, il n’y a plus d’activité (pas de publications d’articles).

  4. Ah oui, et pardon pour le commentaire doublon :
    Mais Cinemateaser, comment peut-on le mettre au même niveau que des Blogs cinéma tenus par des amateurs, alors que Cinemateaser est un magazine papier ?? Il s’agit du site internet qui découle du magazine, et non d’un Blog.

    Sinon dans ce cas là, mettons Premiere.fr …. (?)

  5. Votre méthode a le mérite d’être claire et transparente – contrairement à l’inanité de wikio/ebuzzing/je change de nom tous les ans –, mais je pense qu’on en revient toujours au même problème, l’emploi galvaudé du mot « influence ».

    D’une part, les réseaux sociaux fournissent des chiffres sans intérêt à plusieurs niveaux sans même évoquer les bots et achats de like : on peut très bien aimer une page Facebook sans afficher ses publications.
    Sur Twitter, même rengaine avec l’option incroyablement débile de pouvoir suivre sans afficher les messages.
    Pour Google +, que je n’utilise pas, je ne dirai rien.

    D’autre part, les chiffres fournis par Similarweb sont approximatifs, certes, tout le monde est classé à partir de ces mêmes approximation,s donc le taux d’erreur doit être similaire pour tous, je suppose.

    Mais au fond, voilà ce que je pense vraiment de l’influence :
    Pour moi, un blogueur qui ne compte que 500 visites par mois mais qui convainc par une chronique 20 personnes d’aller voir un film est plus influent qu’un blogueur avec 50.000 visiteurs dont la moitié lirait sa publication sur la nouvelle affiche des Avengers.

    L’influence réelle n’est pas quantifiable par des chiffres. Alors oui, vous le précisez dans le premier paragraphe de cet article, mais fondamentelment, n’est-ce pas brasser du vent ?

  6. Bonjour,
    ce sont que les sites que vous connaissez ?
    Peut-on penser qu’il y a d’autres sites qui pourrait faire partir du classement , qui ne sont pas connus par l’équipe?
    Merci

  7. Nivrae, on a fait le ménage et on est loin d’avoir pris en compte tous ses followers. On en a supprimé environ 5000 qui étaient des « fake followers », mais même comme ça, il reste loin devant tout le monde.

  8. Hahaha, désolé pour toi mais on ne mange pas de ce pain là, 94% de nos followers sont vrais, ce qui est dans la moyenne haute des comptes de ce classement, et aucun n’a été acheté.
    C’est un peu dommage d’attaquer en public avec des arguments bidons, ça décrédibilise d’entrée de jeu 🙂

  9. Bonne analyse sur l’influence Silence-Action ! Malheureusement quand je vois les agences et distribs qui demandent tjrs les visites/visiteurs/vues uniquement pour baser leur top d’influenceurs (dont bcp d’arbres de Noël forcément) c’est navrant mais ils font en partie les règles que l’on connaît et que l’on finit par accepter (ou pas). En tt cas oui bien d’avoir poussé un peu plus l’analyse niveau classement…Même si je n’en démord pas, on ne joue pas dans la même cour 😉 entre un blog à 1 rédacteur et un portail « pop-culture » avec + de 3 (surtout si talentueux 😉 qui publient plusieurs billets quotidiennement ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
daredevil_netflix_costume

#Daredevil : avis à chaud sur la série Netflix !

Next Post
game_of_thrones_saison_5

Game of Thrones Saison 5 Episode 1 – Et ça repart !

Related Posts