Minuit dans l'univers : explication du film Netflix

Explications de la fin

Aux deux tiers du film environ, Augustine, toujours accompagné d'Iris réussit à entrer en contact avec l'Aether et son équipage. Il leur fait part de l'état de la planète. Les astronautes Mitchell et Sanchez font le choix de regagner la Terre (c'est ce que font tous les astronautes dans le livre), tandis que Sully et Adewole font demi-tour et retournent sur Jupiter pour se joindre aux efforts de colonisation de la lune K23, où certains humains ont déjà commencé une colonie.

Surtout, le spectateur réalise à quoi servaient les flash-backs dans le passé d'Augustine et ses difficultés de couple. On comprend alors que la jeune enfant Iris n'existe pas vraiment, elle est une métaphore du parcours initiatique, du cheminement intellectuel du personnage de George Clooney dans sa quête de rédemption. Elle est le fruit de l'imagination d'Augustine, la fille qu'il n'a jamais connue et qui est évoquée par les flashbacks. Lorsqu'Augustine et Sully se reparlent juste avant la fin du film, celle-ci révèle son vrai prénom : Iris. C'est grâce à lui qu'elle est devenue astronaute. Un rebondissement qui sera peut être assez prévisible, pour certains, mais qui s'avère également assez puissant et permet vraiment de terminer le film de belle manière.

George Clooney en 2021

Augustine était trop concentré sur son travail quand il était plus jeune. L'Iris que nous avons vue sur Terre avec Augustine lui sert de moteur pour trouver les forces dont il a besoin pour braver le monde hostile qui l'entoure et pour entrer en contact avec le vaisseau sur lequel se trouve réellement sa fille. De son côté, elle ne sait pas du tout qu'il s'agit de son père. Le choix de ne pas révéler cette info au personnage apporte de la nuance et la subtilité au film et évite de pousser l'émotion à l'extrème.

"C'est très agréable de vous rencontrer enfin", dit Augustine à Sully en pleurant, mais l'essentiel est fait : grâce à cet échange, il a sauvé sa fille et d'une certaine manière, l'humanité.

La dernière séquence de Minuit dans l'univers voit le couple Sully et Adewole retourner vers K-23 et celui-ci dit : "Je suppose qu'il n'y a plus que nous maintenant."

Sully se lève et le fait se voir cette jeune femme donne de l'espoir. La fin d'un monde n'est pas la fin de la vie. L'humanité va probablement traverser des périodes extrêmement difficiles mais il est également nécessaire d'espérer en des solutions et un avenir positif pour continuer à vivre et trouver des solutions. C'est le message que nous transmet George Clooney avec cet homme qui fuit la facilité et l'alcool pour avancer et donner une nouveau sens à sa vie.

1 2

2 comments

Leave a reply