MMORPG : Définition, origines et avenir


MMORPG – Qu'est ce que c'est exactement ?

Définition : Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne dans un univers persistant.
En gros, il s'agit d'un jeu vidéo permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté.

Le joueur créé un personnage, communément appelé Avatar, et le fait évoluer dans un environnement peuple à la fois de personnages non joueurs (PNJ) et d'autres Avatars, contrôlés par d'autres joueurs. Les premiers MMORPG ont majoritairement pris place dans un univers Heroic Fantasy, mais très vite d'autres univers, s'inspirant plus de la science fiction, sont apparues. Les licences ne sont pas en reste, comme le prouvent les divers adaptations de Matrix, Star Wars, ou la plus célèbre de toute, World Of Warcraft.

Ce type de jeu a pour particularité de créer des relations très fortes entres les joueurs et inhabituelles pour un jeu-video, allant de la conversation sur le cinéma tout en jouant jusqu'à la rencontre In Real Life (IRL), en passant par la création de communautés de joueurs se regroupant, plus connues sous le nom de guildes.
Très souvent, en plus de l'achat du jeu, le joueur devra souscrire à un abonnement mensuel pour pouvoir jouer.

Page suivante

 

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés !

1 2 3 4

1 comment

Leave a reply