MMORPG : Définition, origines et avenir

La naissance d'un genre

Si les premiers MMORPG sont apparus au début des années 1990, le genre devra attendre 1997, et la sortie d'Ultima Online, pour connaitre son premier succès commercial. Il fut le premier MMORPG à dépasser les 100 000 joueurs payant, pour atteindre les 250 000 en 2003, son apogée.

En 1999, Everquest développé et édité par Sony, est un succès immédiat et devient le nouveau leader du marché. Ses atouts ? Un monde virtuel de plusieurs kilomètres et moteur 3D des plus performants pour l'époque
Les MMORPG devront attendre les années 2000 pour enfin dépasser ce succès de niche et devenir de véritables best-sellers des jeux videos. Si Dark Age Of Camelot, est considéré par de nombreux joueurs comme le meilleur MMORPG, c'est bien World Of Warcraft, sorti en 2005, qui devient le leader incontesté du marché.

Plusieurs jeux suivront, comme Age of Conan ou Le seigneur des anneaux Online, mais aucun ne connaitra le succès du jeu de Blizzard, malgré des qualités évidentes. Pour quelles raisons World Of Warcraft a-t-il eu un succès aussi fort ? Premièrement, il est basé sur une licence, Warcraft, qui bénéficie de nombreux fideles. Deuxièmement, contrairement à d'autres MMORPG, World Of Warcraft est simple d'accès. Enfin, on ne peut nier l'importance de l'argent. Le jeu est sorti au bon moment, avec un budget communication confortable et des mises à jour régulières. De plus, plusieurs joueurs ne veulent pas perdre leur Avatar, qu'ils ont fait évoluer durant de nombreuses heures.

Page suivante

 

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés !

1 2 3 4

1 comment

Leave a reply