American Gods saison 1 : Explications de la série et des dieux

Retour sur une des séries qui a marqué le paysage télévisuel l’été dernier et son panthéon, avec American Gods.

Parmi les séries qui ont marqué l’été dernier, American Gods fait clairement partie des nouveautés les plus importantes. Impossible ou presque d’être passé à côté et de ne pas en avoir entendu parler. En même temps la série avait de nombreux arguments de poids pour bien se vendre ! Adaptée du roman de Neil Gaiman – auteur très réputé – et portée à l’écran par le tout aussi réputé showrunner Bryan Fuller, voilà déjà de jolis noms pour attirer.

Le sujet est lui aussi très attractif : les anciens dieux de toutes les mythologies du monde dans l’Amérique actuelle, qui essaient de survivre et de lutter face aux nouveaux que sont le capitalisme, les médias ou encore la technologie. Ambitieux et original, c’est surtout un moyen de parler de beaucoup de thèmes à la fois concernant les habitudes actuelles et de les critiquer.

Il est difficile de rentrer dans American Gods au début et l’univers se met lentement en place. Cependant, après plusieurs épisodes et quelques développements, la série nous laisse moins sur le côté et nous ouvre ses portes. On se prend alors dans cette histoire, et l’on comprend tout ce qu’il est possible de comprendre, bien qu’une bonne partie reste assez énigmatique et sera développée bien plus tard.

On sent en effet qu’il ne s’agit là que d’une introduction, et bien souvent on en sait autant que Shadow Moon, le héros de la série, simple humain – en apparence – qui se retrouve plongé dans cette guerre des dieux sans rien y comprendre.

Là où l’on peut se perdre facilement avec American Gods, c’est avec tous ces dieux différents. Thot, Bilquis, Czernobog… pas facile de s’y retrouver et de comprendre tout ce que l’on voit si l’on n’a pas des connaissances concernant ces derniers ! Surtout qu’il y en a un bon nombre !

Alors avant d’expliquer les différences entre le livre et la série, passons-en revu le panthéon des nouveaux et des anciens dieux !

1 2 3

1 comment

Laisser un commentaire