American Gods saison 1 : Explications de la série et des dieux

Les anciens dieux

Thoth

Il s’agit du premier dieu à nous être présenté dans American Gods, même si l’on ne sait pas la première fois qu’on le voit qui il est. C’est lui qui écrit les chroniques « Coming to America » qui précèdent de nombreux épisodes et qui racontent l’arrivée des anciens dieux dans le nouveau monde. Il travaille dans un funérarium avec Anubis. Dans la mythologie égyptienne, Toth est le dieu de l’écriture et de la science.

Mr Wednesday/Odin

Odin se fait désormais appeler Mr Wednesday, soit en suédois Mr Onsdag, « le jour d’Odin ». Très âgé, c’est devenu un arnaqueur qui cherche d’apparence à survivre au milieu de ce nouveau monde mais qui dans la réalité cherche à rassembler les anciens dieux pour mener une dernière bataille contre les nouveaux. Les autres dieux l’appellent Grimnir, un surnom d’Odin. Dans la mythologie nordique, il est à la tête de panthéon. C’est le dieu des batailles mais aussi du savoir.

Mr Nancy/Anansi

On découvre Anansi en 1697 à bord d’un navire négrier. Il parle avec ses fidèles et leur explique en leur racontant le futur de l’homme noir aux Etats-Unis qu’ils doivent bruler le bateau et mourir. L’origine d’Anansi viendrait du Ghana puis s’est rependu dans l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes. C’est le dieu des contes et des histoires, et a la forme d’une araignée.

Bilquis, le Reine de Saba.

Aujourd’hui Bilquis est une femme qui enchaine les conquêtes afin de jouir de l’adoration que lui vouent ses amants en les dévorant par son vagin afin de garder sa jeunesse. Avant, c’était la reine respectée et célébrée de Saba. Elle était vénérée par des orgies dans son temple, mais quand elle arrive aux Etats-Unis, le sexe est synonyme de mort avec le Sida, et elle se retrouve à la rue, faible. Ce n’est que grâce à Technical Boy et aux applications de rencontres qu’elle va s’en sortir. Son origine vient des religions abrahamiques.

Anubis

Anubis gère un funérarium avec Thot, et il continue encore aujourd’hui de transporter les âmes des morts. Dans la mythologie Egyptienne, il est le dieu de la vie après la mort. Il a souvent un chat près de lui, et il s’agit de Bastet, la déesse de la guerre, mariée à ce dernier.

Czernobog

C’est le dieu slave des ténèbres. Son frère, Belobog, dieu de la lumière est mort. Aujourd’hui il travaille dans un abattoir et tue les bêtes avec son marteau emblématique.

Vulcain

Tombé dans l’oubli, le dieu forgeron de la mythologie romaine est redevenu aussi puissant qu’avant grâce aux nouveaux dieux. Aujourd’hui, il possède une marque d’arme à son nom et chaque crime perpétré avec l’une d’elles est considéré en son nom.

Loki

Le compagnon de cellule de Shadow est lui aussi un dieu ! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Loki. Il connait donc très bien Odin. On ne le voit que très peu dans la première saison. Enfin, c’est ce que l’on pense…

Mad Sweeney

C’est un Leprechaun de la mythologie irlandaise, et il ne se cache absolument pas concernant son identité. Il apparait un peu comme un homme de main d’Odin par moments, mais ce qu’il veut par-dessus tout, c’est récupérer sa pièce.

Ostara/Eostre

Déesse de Pâques, elle est fêtée lors d’un rite païen remplacé avec le temps par la Pâques chrétienne. Elle est un peu énervée de s’être fait voler la vedette par Jésus, mais fait quand même la fête comme il se doit, et avec des Jésus qui plus est ! Elle n’a pas choisi de camp entre les anciens et nouveaux dieux.

Le Djinn

Chauffeur de taxi new-yorkais, ce n’est pas le genre de génie dont il faut frotter la lampe pour avoir un souhait. Non, à la place, on pourrait dire que c’est autre chose qu’il faut lui frotter, puisque Salim, jeune vendeur qui a reconnu la nature divine du Djinn, se retrouve avec une nouvelle vie après couché avec. Le Djinn fait parti des Ifrits, des êtres de feu, et vient du monde arabe.

Les nouveaux dieux

Technical Boy

Gamin arrogant et violent, inadapté, socialement, il correspond bien à son domaine : la technologie. Ainsi, internet, les téléphones, et la technologie de communication sont ses domaines. C’est le plus jeune des nouveaux dieux, mais il semble être aussi un des plus puissant.

Media

Personnification de la télévision, de l’image, du cinéma et de la célébrité, elle aime apparaitre sous les traits d’icônes culturelles. Elle tente de convaincre Shadow de ne pas se battre pour les anciens dieux.

Mr World

C’est le chef des nouveaux dieux, à qui les deux précédents rendent des comptes. Ses intentions ne sont pas forcements très claires, mais il semble vouloir que les anciens dieux lui mangent dans la main.

Page suivante : Différences entre le livre et la série

Total
8
Shares
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Paranoïa / Unsane : Explications du film et de sa fin

Article suivant

SANS UN BRUIT : Explications du film et de la fin

Articles sur le même sujet