Passengers : explication de la fin et incohérences du film

passengers_analyse_film_lawrence_pratt_2016

Passengers est un film de Science Fiction qui ne sait pas sur quel pied danser. Quelques tentatives d’humour à la « Seul sur Mars », des ersatz d’émotions en mode « Interstellar », et bien sûr des scènes d’actions à la « Gravity ». Cela ne suffit malheureusement pas à en faire un film équilibré, pire, c’est tout le contraire. Le film est pauvre, très pauvre niveau scénario et ne transpire aucune émotion. Là où « Seul sur Mars » faisait rire, Passengers arrache difficilement un sourire. Lorsque Christopher Nolan nous faisait pleurer, Passengers nous fait soupirer… La seule bonne chose à tirer du film sont les quelques premières minutes qui dévoilent un vaisseau spatial – l’Avalon – qui traverse l’espace. Les plans extérieurs du vaisseau sont magnifiques. Pour le reste, le film n’a aucun intérêt.

Cependant, quelques questions se posent, notamment sur la fin du film. Au-delà des interrogations classiques, il existe aussi de nombreuses incohérences dans ce film qui se détache de toute réalité scientifique. Nous avons aussi relevé quelques références externes au film.

Cet article est 100% spoilers sur l’histoire et le déroulement de l’intrigue du film. Nous vous conseillons (ou pas) de le voir avant de lire.

Page 1 : Synopsis et résumé détaillé du film (ci-dessous)

Page 2 : Explication de la fin, incohérences et références

Synopsis

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Résumé du film Passengers

Durant le trajet qui conduit 5000 colon depuis la planète Terre vers la colonie Homestead II, le vaisseau spatial Avalon subit une grave panne en traversant un champs d’astéroïdes. Une de ces astéroïdes parvient à traverser le bouclier et pénètre en profondeur dans la salle de contrôle du réacteur à fusion… Les dégâts sont instantanés mais progressifs ! Les perturbations du système sont de plus en plus importantes et démarrent par l’impossible : un « pod » bug et s’allume 90 ans trop tôt. Car le voyage est censé durer 120 ans depuis la Terre, l’ensemble de l’équipage et des passagers étant plongés dans un profond sommeil artificiel. Le premier à être réveillé est Jim Preston (Chris Pratt), qui va rester seul à bord de l’Avalon durant plus d’un an. Etant mécanicien de métier, il va tenter de pénétrer dans la salle des commandes, ou encore de redémarrer son pod, sans succès. Au bout d’un an d’intense solitude, compensée uniquement par la présence de l’androïde-barman Arthur (Michael Sheen), il prend la décision de réveiller manuellement Aurora Lane (Jennifer Lawrence). Il ne prend pas cette décision par hasard ! Durant des semaines, il se renseigne sur Aurora Lane et tombe amoureux d’elle au travers d’interview et des livres que l’écrivaine a déjà publié.

passengers_analyse_film_restau_2016

Durant de longs mois, les deux passagers vivent une intense histoire d’amour. Cependant, Aurora Lane ne découvre qu’après une année que son « pod » a été ouvert par Jim Preston. C’est Arthur qui lui dévoile l’information alors que Jim Preston étant proche de lui offrir une bague, symbole de mariage. Résulte de cette découverte une amère déception pour Aurora qui refuse tout contact avec Jim… Ce dernier tente toujours de renouer le contact avec Aurora, sans succès… Jusqu’au moment où le vaisseau Avalon subit de nouvelle avaries de plus en plus fréquentes ! Un membre d’équipage est réveillé à son tour par erreur, deux ans après le réveil de Jim. Gus Mancuso (Laurence Fishburne) est un officier de quart (et donc membre de l’équipage) très mal en point, dont la sortie de sommeil artificiel est la résultante d’un autre très grave bug dans le système de l’Avalon. Ses accès spéciaux à toutes les zones de l’Avalon permettent aux trois « naufragés » de mener un diagnostic en profondeur du vaisseau. Sauf que l’état de santé de Gus Mancuso est très grave du fait de son réveil anticipé. Il meurt dans les heures faisant suite à son réveil… Laissant Jim et Aurora seuls à nouveau à bord.

L’Avalon subit alors d’énormes failles dans ses systèmes : les robots tombent en panne à la chaîne, la gravité artificielle se désactive temporairement et le réacteur menace d’exploser. Jim tente de réparer le réacteur à fusion mais c’est chose impossible depuis la salle de contrôle, il est nécessaire de procéder à une purge du réacteur, en ouvrant la trappe depuis l’extérieur. Jim Preston s’équipe donc pour mener une sortir et tenter d’ouvrir la porte, tandis que Aurora reste dans la salle de contrôle. Maintenant la porte extérieure ouverte à bout de bras, Jim est projeté dans l’espace suite à la purge du réacteur. Aurora parvient à le sauver en sortant elle-même avec la combinaison spéciale. Mais il est trop tard, Jim Preston est déjà mort ! Elle va donc user l’Autodoc, un module-pod de santé pour « ressusciter » Jim Preston.

passengers_analyse_film_2016

Grâce à leurs actions combinées, le vaisseau spatial Avalon est sauvé ! Les 4998 autres passagers sont sains et saufs. Aurora et Jim se réconcilient et trouvent le moyen de vivre ensemble à nouveau. Jim découvre que l’Autodoc pourrait être utilisé pour entrer dans un sommeil artificiel et ainsi parvenir jusque Homestead II, comme prévu initialement. Sauf que l’Autodoc ne peut contenir qu’une seule personne à la fois… Il propose donc à Aurora Lane de l’utiliser.

A l’issue du voyage, 88 ans plus tard, le plan final montre le Grand Hall de l’Avalon recouvert d’arbres et peuplé d’animaux. On ne sait pas si Aurora Lane à choisit d’entrer dans l’Autodoc ou bien si elle a décider de vivre avec Jim Preston pour le restant de sa vie, coincée sur l’Avalon. La voix off suggère qu’elle est restée…

Passons maintenant à l’explication de la fin du film Passengers !

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
3
Shares
47 comments
  1. Fanchement je trouve juste le film génial de + le chroniqueurs n’a même pas pris la peine de ce concentrer puisqu’il a mis 98 ans alors que c’est 88 … Un film que je vous conseille.

  2. Le chroniqueur a oublié d’ouvrir ses oreilles à la fin du film… où il voulait faire croire qu’il y avait une fin « caché » au film. la dernière phrase est pourtant clair « si vous lisez ces lignes…. nous on s’est trouvés et on a vécu… ensemble » où donc n’est-ce pas clair sachant qu’elle est écrivaine ?

  3. arcturus est a 37 A/L par conséquent en voyageant a la moitié de la vitesse lumière au mmoment ou ils croisent cette etoile il on fait 74 ans de voyages et pas 32 ans

  4. J’ai trouvé une autre incohérence.
    Quand l’Avalon passe à proximité d’une géante rouge, l’IA du vaisseau invite à profiter du spectacle dans une salle d’observation.

    A qui se serait destiné ce message vu qu’aucun passager ou membre d’équipage n’est censé être réveillé à ce moment là ?

  5. Mouais. Comme relevé par les autres, pas très consciencieux, comme article. Et j’ajouterai que même plusieurs de ces « incohérences » n’en sont pas tant que ça, voire pas du tout pour certaines :

    « Un vaisseau de luxe… bien inutile ! »
    Je ne vois pas en quoi. De un, comme on le voit d’ailleurs très bien dans le film avec les cabines et la nourriture, tous les passagers sont loin de disposer du même niveau de confort, et de deux, 4 mois c’est franchement pas si mal pour une croisière, et encore plus comme ça à travers l’espace (-> raison de plus de marquer le coup et d’en profiter).

    « L’Avalon « arbre de Noël » »
    Ça c’est pas faux. Après c’est pas trop grave non plus, mais l’article ne le prétend pas, donc pas de souci.

    « Des équipements médicaux insuffisants ! »
    Oui et non. Déjà il n’est censé être utilisé que 5 mois sur 120 ans, et ensuite il a l’air extrêmement rapide. Sans compter que le rôle n’est absolument pas comparable à celui des chaloupes, qui sont de surcroît forcées de transporter tout le monde en même temps.
    Cela dit, c’est vrai que le vaisseau semble quand même un peu grand ; j’en aurais mis 2 ou 3, mais c’est loin d’être aussi problématique que ce que cet article semble dire.

    « Une combinaison spatiale indestructible »
    Autant il est vrai que la résistance de la combinaison semble quelque peu exagérée (après pourquoi pas, si ça tombe ce genre de combinaison sert aussi à des travaux ou entretiens en conditions relativement dangereuses, c’est aps impossible non plus), autant la comparaison avec la situation dans la « chambre de combustion » (à défaut d’un meilleur terme) est déplacée : dans ce dernier cas, tout est sous pression en plus d’être chaud, ce qui engendre les risques d’explosion et fait tout partir en couille, tandis qu’à l’ouverture on a juste le problème de chaleur. Bon, et la force du gaz qui doit l’expulser mais c’est justement ce qui se produit.
    Bref, les conditions étant très différentes, normal que l’intérieur du vaisseau résiste moins bien que la combinaison.

    « Aucun système de sortie d’hibernation pour l’équipage en cas d’urgence »
    Fâcheux, oui, mais on peut toujours supposer que l’avarie a grillé ce système avec l’ordinateur du réacteur. Bon, c’est un peu facile, mais c’est mieux qu’une incohérence sans être particulièrement alambiqué.

    @Florent06 :
    Je dirais tout simplement que le système s’active car détecte à la fois la présence de passagers conscients et l’étoile à proximité. Comme les autres systèmes du vaisseau (barman, réfectoire, etc.) s’activent et remplissent leur rôle avant la date prévue, tout simplement.

    Si vous voulez une autre vraie incohérence, par contre 😛 :
    La planète est beaucoup trop proche au moment où l’équipage se réveille à la fin, il reste à tout casser quelques heures, là 😛 .

    1. Bravo vous êtes mon héros en tant que fan de Jennifer Lawrence je suis en désaccord avec tous ce qui ai mentionné dans cet article

  6. Mettre principalement à l’écran deux acteurs est à noter car au delà du gigantesque vaisseau Avalon, ce film est aussi un huis-clos. Durant le premier tiers, on pense immédiatement à Robinson sur son ile avec pour vendredi, ce gentleman-barman humanoïde. Oui, l’action est loin d’être prenante, mais les introspections et choix autour du réveil d’Aurora renvoient à des réflexions intéressantes. Et les quelques répliques au sujet de l’argent sont tout de même rares dans un film SF. L’inutilité de réparer les objets sur terre pour Jim est aussi une critique en creux de la société de consommation où tout serait devenu immédiatement jetables. Enfin, les quelques références à la France ou à la culture française sont également amusantes.

  7. Moi j’ai vraiment adoré ce film de SF. Je pense pour l’hypothèse où ils restent ensemble et pourquoi pas ont des enfants. J’aimerais tellement une suite 🙂

    Sinon pour les équipements médicaux c’est vrai que une machine pour plus de 5.000 p c’est légers après il peut y en avoir plusieurs en soute car il va falloir qu’ils vivent sur les colonies. Concernant les lumières c’est un peu absurders mais plosible d’autant que la majorité s’allume quand il se réveil.

    Pour le passage près de la géante rouge peut être que le vaisseau qui sais que des gens son réveillé envoi des messages par défault mêmes si c’est quand même absurde.

    Enfin une petite incohérence pour moi c’est

    1. Moi aussi j’ai bien aimer (surtout que je suis un grand fan de Jennifer Lawrence) personnellement je ne pense pas qu’ils ont eut des enfants sinon je pense qu’on les aurait vu à la fin et cet article ma rendu furieux déjà pck le gars comprend rien à la fin et surtout « ce n’est qu’un films » bien sûr que les Lumière reste allumer; le réalisateur voulait nous montrer la beauté de l’Avalon donc il allait pas tous éteindre …. bref je remet en cause tous cet article je ne suis pas d’accord

  8. Vos hypothèses sont complètement debiles bien sûr que c’est l’hypothèse 1 les autres sont impossible pck si il aurait eu dès enfant ou si ils était tjrs en vie (ou juste aurora) on les aurait vu à la fin donc si vous arrivez pas comprendre une fin c pas notre problème……. ?

  9. Techniquement les invraisemblances c’est pas grave mais juste amusant à lister comme dans tout bon filme de SF :
    – le réacteur semble être un réacteur à fusion (on suppose que les développements en cours ont abouti, lisez science et vie) donc le joli tourbillon rouge ou bleu c’est une sorte de plasma à plusieurs milliers de degrés pire que celui des torches à plasma qui te découpent des plaques d’acier de quelques centimètres ! Donc le beau mec il est réduit en cendre en quelques secondes lors de la purge
    – On a mis une grande fenêtre pour contenir ce truc : suicidaire inutile et invraisemblable à mon avis
    – Faire pousser des racines dans les parois d’un vaisseau c’est pas un peu risqué ?
    – Pour les durées de voyage : pour voyager à 50% de la vitesse de la lumière, il faut accélérer et ralentir pendant un bon moment pour ne pas être écrabouillé par l’accélération
    – La forme du vaisseau : tout pour la frime ! (est-ce bien rassurant pour les passagers) mais bon c’est sympa pour le visuel il faut bien qu’à chaque film les créateurs des vaisseaux se fassent plaisir (pour moi le top c’est le NARADA dans le star trek de 2009)

  10. salut

    le filme est très bien, l’hypothèse 4 : c’est que aurora lane et jim se mette dans autodoc ensemble et lance la procédure d’hibernation puis quand les membres de l’équipage se réveille ils découvre une faune immense, comme ils le montre a la fin du filme, puis quand les passagers sont a leur tour réveiller, le capitaine du vaisseau va dans ces quartiers il découvre sa cabine médical personnel, jim et aurora lane dans l’autodoc en train de se réveiller.

    pour le second volet, je vois bien jim et aurora lane expliquer se qu’il c’est passer sur le vaisseau et il pourrai y avoir d’autre panne que le vaisseau a diagnostiquer plusieurs problemes sur le vaisseau, et la situation dans le vaisseau sont de plus en plus critique.

  11. salut

    le filme est très bien, l’hypothèse 4 : c’est que aurora lane et jim se mette dans autodoc ensemble et lance la procédure d’hibernation puis quand les membres de l’équipage se réveille ils découvre une faune immense, comme ils le montre a la fin du filme, puis quand les passagers sont a leur tour réveiller, le capitaine du vaisseau va dans ces quartiers il découvre sa cabine médical personnel, jim et aurora lane dans l’autodoc en train de se réveiller.

    pour le second volet, je vois bien jim et aurora lane expliquer se qu’il c’est passer sur le vaisseau et il pourrai y avoir d’autre panne, puisque que le vaisseau avais diagnostiquer plusieurs pannes bien des années au paravent sur le vaisseau, et la situation dans le vaisseau devient de plus en plus critique.

  12. Et sinon le message qu’il a envoyé sur terre tout le monde s’en fout ????
    Je veux dire que je ne sais pas ils auraient pu mettre à la fin la réponse du message ou leurs familles réponde ou qu’il y est un scandale médiatique sur terre non ???
    Normalement il aurait reçu la réponse 55 ans plus tard

  13. Aurora a raison, l’avoir réveillée est un meurtre et on ne passe pas l’éponge comme ça… Cela dit, le simple fait de disposer d’un moyen de se remettre en « veille » à tout moment apaise la situation en la rendant réversible… car rester avec lui par obligation ou par choix, ce n’est pas la même chose. du coup, l’histoire d’amour peut avoir lieu… cela dit, en quelques années, il doit bien être possible de trouver un moyen de revenir en hibernation…
    J’aurais voulu que l’histoire soit différente, par exemple que ça soit Aurora qui se soit réveillée en 1er… une femme aurait eu plus de mal à prendre la décision de réveiller (et condamner) quelqu’un, le cheminement aurait été intéressant… à la fin, j’aurais bien vu l’un des 2 endormir l’autre sans le prévenir… et finalement le sauver.

  14. juste un détail, un réacteur n’a aucun intérêt d’être maintenu durant la durée du voyage interstellaire, juste une accélération de quelques semaines-mois au départ et pareil à l’arrivée, il n’y a pas de résistance dans le vide de l’espace, juste des petites corrections dues aux forces gravitationnelles

  15. @THOMAS
    C’est bien 4998. 2 passagers et 1 membre de l’équipage sont sortis de leurs caissons.

    Ce que je trouve de plus incohérent, c’est qu’il n’y ait pas de caisson permettant aux membres de l’équipage de se remettre en hibernation pour le voyage de retour. On peut supposer qu’il se trouve dans la zone de fret, mais Aurora Lane et Jim Preston y ont accès. Sinon, les caissons des membres de l’équipage peuvent avoir la possibilité de mettre leur occupant en hibernation. Après le décès de Gus Mancuso, il y a donc un caisson de libre. Donc Aurora et Jim pourraient se remettre en hibernation pour les 80 et quelques années restantes : un dans l’autodoc et l’autre dans le caisson de Gus. Mais là, il n’y aurait plus la même histoire à raconter.

  16. Si l’histoire est sympa, le film contient qq incohérences (ex temps de voyage près d’Artcurus) et le vaisseau est RIDICULE !!!
    Je m’explique :
    Pour un voyage de 120 ans, il faut 60 ans pour accélérer et 60 autres pour ralentir.
    Or pour ralentir, le vaisseau doit faire un demi-tour complet et là, le bouclier magnétique se retrouve à l’arrière…
    MDR, PTDR !

  17. L’une des plus belles incohérences est celle de la sortie dans l’espace… ils devraient être suspendus à leur « longe » avec une gravité d’un g… mais comme par miracle la gravité disparait dès qu’ils ouvrent le sas. Dans ce concept de vaisseau la gravité n’est nulle que sur l’axe de rotation. La gravité artificielle générée par la rotation ne disparait pas dès qu’on quitte le plancher, ou alors… c’est qu’on a sauté du manège !

    Une autre incohérence est qu’à 50% de la vitesse de la lumière l’espace n’a pas du tout l’aspect vu dans le film. Les étoiles vers l’avant sont bleues, violettes et même ultra-violettes, alors que vers l’arrière elles sont rouges, et même infra-rouges. L’espace n’est vu « normalement » que perpendiculairement à la direction du vaisseau.

  18. Je ne vais épiloguer sur les autres incohérences du film ou sur les quelques erreurs commises dans cet article car j’ai apprécié vous lire et c’est tout ce qui compte :p

    Alors en terme de scénario de fin possible j’ai imaginé que le premier qui serait proche de la mort se mettrait en hibernation. En effet quelle utilité de rester mourir alors qu’il y a une solution de secours. Le dernier pourrait réveiller un médecin, ou un membre d’équipage… et de toute façon il faudra bien quelqu’un le remplace en tant que gardien du vaisseau.

    Puis en 90 ans, ils auraient même pu en fabriquer un autodoc ! J’imagine que le vaisseau doit disposé d’un condensé de savoir impressionnant et en toute logique mis à jour par les données de la Terre qui arrivent certes avec beaucoup de temps de retard mais c’est déjà ça.
    Si la documentation ne permet pas de le faire, ils ont tout le temps d’apprendre surtout que monsieur est un ingénieur pluridisciplinaires, excusez du peu !

    Ils auraient aussi pu changer chacun leurs tour leur place en hibernation, tous les 10 ans ils changent avec quelques soins d’autodoc ou tous les 1 an afin que ça soit plus facile ou même tous les mois (enfin bon pour le coeur ça ne doit pas être superbe) et ils restent ensemble une semaine à chaque fois. A la fin ils auraient effectivement vécu au maximum 80-90 ans mais étant donné que nous sommes dans un futur plus lointain en principe l’espérance de vie naturelle est censé être plus élevé surtout que ce sont des sportifs après c’est un pari et ce n’est pas une qualité vie aussi satisfaisante que si ils restaient ensemble.

    90/2 = 45
    Jennifer Lawrence a 26 ans… 26 + 46 + 1 an passé ensemble = 71

    71 ans c’est faisable même aujourd’hui ! Et à la limite encore une fois les 30 dernières années peuvent se permettre de réveiller un médecin.

    Et enfin vis-à-vis du message vers la Terre, le message qui serait arrivé en retour aurait probablement été réalisé par d’éminents scientifiques qui se serait réuni probablement lors de séminaires internationaux afin de savoir quoi répondre, et ils auraient probablement envoyé des instructions afin de savoir utiliser l’autodoc, se soigner, si l’option de réparation des télomères existe et bien ils auraient expliqué comment la faire fonctionner, ou envoyé une mise à jour de l’IA à installer sur le vaisseau afin que l’IA puisse à l’avenir résoudre les problèmes par soi même et les remettre en état d’hibernation.

    Et enfin le dernier pour la fin… je ne m’étais pas rendu compte pendant mon visionnage de la régénération des cellules (option suggéré par votre article) possible grâce à l’autodoc, mais si l’autodoc propose cette fonctionnalité il suffirait de réveiller un médecin qui saura le faire… Je vois pas où est le problème, si l’option existe, quelqu’un dans le vaisseau doit bien savoir l’utiliser.

    PS : VOTRE SITE RELOAD LA PAGE TOUT LE TEMPS. J’ai dû écrire mon commentaire autre part.

  19. Et pas une mot sur la gravité binaire (elle fonctionne parfaitement ou elle fonctionne pas) et sélective (Jim flotte dans l’espace mais ses larmes coulent normalement)?
    Rien sur le vaisseau qui passe sans encombre à quelques encablures de la surface d’une étoile et les protagonistes qui regardent directement sans broncher?
    Rien sur les plantes qui arrivent à pousser sur des passerelles en acier?
    Allons allons…

  20. Pierre : ça c’est un détail dont on peut s’en passer allègrement dans ce genre de film. J’veux dire, j’pense pas qu’ils ignorent ce que l’aberration chromatique c’est, c’est juste que ça n’aurait forcément été bon de l’ajouter au film.

    Zetar: bravo toi t’as tout compris MDR.

    /s.

  21. On le sais avant la fin que aurora reste avec jim vu ka la proposition de jim pour aller dans le autodoc elle repond pas et on la voi au bar pour qui lui offre la bague …

  22. Ce film m’a laissé songeur, sans doute à cause de ce personnage seul avec plus de cinq mille personne, loin de la terre qu’il ne reverra jamais.

    Les élements peu réalistes sont en effet légion dans ce film, je vais tenter de les lister par ordre chonologique:
    -la collision avec des astéroides est peu crédible car les astéroides sont en réalités très loin les uns des autres et un vaisseau capable de parcourir 60 années lumière aura sûrement le moyen de les détecter assez à l’avance pour les éviter
    -on voit les astéroides frapper à basse vitesse le bouclier du vaisseau, or celui-ci est censé aller à la moitié de la vitesse de la lumière, la vitesse des astéroides devrait donc être de la moitié de la vitesse de la lumière (d’où l’interêt d’essayer de les éviter plutôt que de s’en protèger)
    -la partie habitable du vaisseau n’est utile que 5 mois sur 120 ans, c’est indispensable au scénario, mais stupide car il est inutile de réveiller tout le monde avant l’arrivée
    -le vaisseau est tout allumé et affiche des informations pour personne
    -un sommeil de 120 ans allongé tel qu’on le voit dans une capsule en gravité artificielle semble impossible. En vie, l’organisme a besoin d’énergie, et produit des substances chimiques à éliminier. Pendant leur hibernation de quelque mois, les animaux consomment leur réserves de graisse et se réveillent pour aller uriner avant d’éliminer les substances nocives. Pour un sommeil de 120 ans, l’apesanteur serait sans doute préférable afin de ne pas avoir de point de pression, et des perfusions pour apporter de l’énergie et éliminer les déchets seraient sans doute indispensable. En revanche, si l’hibernation est considérée comme infallible, je ne trouve pas étonnant qu’il n’y ai pas de solution pour endormir dans le vaisseau.
    -le poste de commande est dans une partie centrale du vaisseau, tournant selon une courbe de moindre rayon. Pour garder une gravité artificielle convenable, il faut que cette partie tourne beaucoup plus vite que celle extérieur, or elle va à la même vitesse, ils doivent donc être pratiquement en apesanteur dans la salle de commandement.
    -les effets relativistes de la vitesse du vaisseau ne sont pas pris en compte : 120 ans pour la terre c’est moins pour les passagers (tout dépend de l’accélération pour atteindre ma moitié de la vitesse de la lumière), les étoiles vues depuis le vaisseau n’ont pas cet aspect, elles sont plus rouge et moins lumineuses derrière et plus bleues et plus lumineuses devant.
    -lors de la sortie dans l’espace, la gravité artificielle obtenue par rotation aurait due le faire tomber sous le plancher sur lequel étaient ses pieds, et non lui permettre d’être en apesanteur
    -l’étoile à coté de laquelle ils passent est à 37 années lumière, or ils y sont arrivé en 31 ans
    -lorsqu’il y a des problèmes avec la gravité artificielle, c’est la rotation du vaisseau qui devrait supprimer la gravité, cela devrait prendre une heure ou deux, pas quelques secondes, pareil pour le retour de cette gravité
    -lorsque Aurora est piégée dans la bulle d’eau, nager normalement, en poussant l’eau derrière elle devrait facilement la faire sortir de la bulle. En revanche, dans une grande pièce avec plein d’eau en apesanteur, il y a risque de noyade car de petites bulles d’eau peuvent être respirées, et perturber les poumons si elles s’accumulent dedans. Tout dépend en réalité de si l’eau a été ou non fractionnée en petites bulles parce qu’elle aurait été agité par du movement dans la pièce.
    -vu la taille du trou qu’ils voient dans la paroie menant à l’espace, le vaisseau aurait au moins empêché l’ouverture de la porte, ou réparé lui même
    -le reacteur avec une grande vitre pour voir dedans c’est idiot
    -lorsque Aurora se brule en essayant d’actionner la poignée de purge du réacteur, on peut supposer que tout dans la pièce est aussi chaud, or juste après elle s’assied et semble s’adosser à la paroie
    -la combinaison qui supporte la purge d’un réacteur assez puissant pour propulser un tel vaisseau à la moitié de ma vitesse de la lumière est juste ridicule
    -à la fin, les membres de l’équipage découvre ce que Jim et Aurora ont laissé, mais ils sont morts depuis au moins 20 ans, tout devrait donc tomber en ruine. En revanche, on ne sais pas ce qu’il y a sous le plancher du pont de promenade, et vu la hauteur sous plafond, l’économie de volume ne devait pas être une préoccupation des concepteurs, donc peut-être que Jim a pu y mettre de la terre pour faire pousser cet arbre.

  23. Si on utilise les formules de la physique relativiste, en prenant comme base que le vaisseau va à la moitié de la vitesse de la lumière au moment où Gus le dit (32 ans à bord écoulés depuis le départ), et qu’il a accéléré de façon constante tout le temps, on trouve qu’il est à ce moment à 9,4 années lumière de la terre où il s’est écoulé 33,7 ans. Après 120 ans bord de voyage (la moitié en accélérant et l’autre en décélérant à 0,17m/s^2), il devrait arriver à 52 années lumière après 208 années écoulées sur terre. L’aller retour prendrait donc 408 ans pour les terriens et 240 ans pour les voyageurs. Cette hypothèse n’est pas en accord avec le fait de passer au niveau d’Arcturus au bout de 32 années bord, car il faudrait une accélération de 0,559m/s^2 qui leur ferait pratiquement atteindre la vitesse de la lumière au moment ou Gus dit qu’il vont à la moitié de celle-ci. Avec cette hypothèse, ils passeraient bien à coté d’Arcturus après 31 années de temps bord, et le voyage total de 120 ans bord ferait 545 années lumière pour 578 années écoulées sur terre.
    Concernant l’image de fin avec le vaisseau et la planète, impossible de dire à combien de temps ils sont de l’arrivée, car on ne connait ni la vitesse du vaisseau à ce moment (forcément basse pour ne pas abîmer le vaisseau en décélérant au dernier moment), ni la focale de l’objectif utilisé (qui peut énormément tasser lea perspective).

  24. 1) Le mec se réveille et prend un bol de miel pops avec du lait ? Du lait qui a 30 ans d’age donc ? pareil pour le café…
    Comment le vaisseau peut stocker 5 mois de nourriture et boisson pour 5300 personnes qui soit comestible au bout de … 120 ans ?! Je veux bien que tout sois congelé ou déshydraté mais au bout de 120 ans ?

    2) Gus dit qu’ils voyagent à la moitié de la vitesse de la lumière (150000km/S)
    Un impact avec une pluie de météorite (même fragmenté grace au bouclier protecteur) auraient du pulvériser le vaisseau à cette vitesse.

    3) Gus dis qu’ils n’ont plus le temps de faire demi tour pour rejoindre la Terre et qu’il faut continuer vers Homestad II.
    Pourtant ils sont à une distance de 32 années de la Terre et 88 ans de Homestad II, sur le schéma en 3D consulté par Jim on voit qu’ils n’ont parcouru qu’1/4 du voyage.

    4) Vers la fin du voyage on voit que l’arbre a grandi et que de la végétation s’est développé , ok soite ! Mais les oiseaux ?? Ils sont apparues comment , ils viennent d’où ?

    (Bon pour les oiseaux je viens de trouver la solution, ils ont tout simplement hibernés aussi )

    Mais dans ce cas pourquoi on ne les voit pas durant le film, et pourquoi Jim ne les aurait pas réveillé en guise d’animaux de compagnie vu qu’il se sentait cruellement seul.

    Mis à part ces quelques incohérences ça reste un excellent film ! J’ai beaucoup aimé !

    En ce qui concerne la fin c’est très clair : Jim propose à Aurora de l’a rendormir pour qu’elle arrive en vie sur Hemistad II, celle ci refuse par amour et souhaite poursuivre toute sa vie auprès de Jim dans le vaisseau. Jim est probablement mort de vieillesse avant elle.
    Aurora s’est occupé de l’arbre, écrivait son livre et elle a réveillé les oiseaux durant ses dernières années pour ne pas être seule.

  25. Aberrant de voir toutes ces critiques, toujours à essayer de chercher des incohérences… à déglinguer le moindre films qui sort au cinéma… Pourquoi chercher une logique alors que nous sommes dans un film de « sciences fictions  » ? Le film est là pour nous divertir, on aime tant mieux, on aime pas tant pis mais on crache pas son venin dessus. Je plains les réalisateurs qui de nos jours ne peuvent plus sortir un film sans se faire massacrer par toutes les critiques.
    Je suis désabuser de voir ça, on aurait dit YouTube, il n’y a plus de place à l’imagination, à des scénarios plus ou moins osé. On essaye toujours de chercher des détails illogique, à en oublier pourquoi la notion de film a été inventé.
    Surtout qu’on est même plus sur des critiques constructives mais destructrices.. à l’image de ce pauvre Suicide Squad (exemple) qui ne verra aucune suite.
    A cette allure, plus aucun film ne sortira au cinéma si il n’est pas bon.
    L’échec et la prise de risque ne sont plus autorisé de nos jours.
    Les acteurs et actrices (Pratt et lawrence) on raison de défendre ce film, il ne mérite pas un tel acharnant

  26. Sans compter toutes les incohérences physiques qui sont énumérées dans les commentaires et critiques en général.. à croire que les scénaristes n’ont pas étudié leur sujet avant de faire le film.

  27. Super film et idée … suis complétement d’accord avec Fabien Mear ! Il faudrait faire pression sur le réalisateur pour faire une suite à ce super film !!

  28. Le vaisseau n’est pas allumé pour personne : on peut supposer que tout se soit mis en marche dès lors qu’un premier passager s’est réveillé.
    Je ne vois pas pourquoi ce serait inutile de faire vivre les passagers 5 mois avant l’arrivée. Ca pourrait être pour les préparer à leur nouvelle vie, ou tout simplement pour les faire profiter des activités parce qu’ils auront payé très cher le voyage. Je ne trouve pas ça gênant. Ca pourrait même permettre de manipuler les futurs habitants pour les faire adhérer à des idées politiquement correctes. C’est loin d’être con comme idée.
    Du lait de 30 ans d’âge, ou 120, pourquoi pas ? Disons qu’à ce stade d’avancée technologique, on peut congeler le lait aussi longtemps, et basta. Problème résolu.
    Pareil pour tout le reste. Pour apprécier le film, il suffit d’imaginer que tout ce qu’on voit est possible. Vous n’avez qu’à imaginer que ça se passe dans un futur qui vous dépasse.
    Laissez donc sa part au rêve ! Vous regardez un film pour rêver ou pour retrouver une réalité implacable de notre époque ?
    Film génial et pis c’est tout. J’ai dit.

  29. Bon c’est vrai il y a quelques petits trucs qui clochent et qui ne passent pas, comme la combi résistant aux flammes et à la température de l’espace, mais disons qu’il s’agit juste d’une combi hightech… ou encore la réanimation de Jim alors qu’il était déclaré comme décédé, la même machine qui n’a rien pu faire pour l’autre monsieur! C’est un peu forcer le scénario là, mais c’est pas bien grave, l’ensemble du film m’a l’air plutôt correct j’ai trouvé.

    Et c’est vrai qu’à la fin du film il ne reste pas 4 mois tant ils sont proches de la planète, ou alors, c’est une planète gigantesque 😀

  30. Yohan Lambay a tout dit merci !
    Bon c’est vrai il y a quelques petits trucs qui clochent et qui ne passent pas, comme la combi résistant aux flammes et à la température de l’espace, mais disons qu’il s’agit juste d’une combi hightech… ou encore la réanimation de Jim alors qu’il était déclaré comme décédé, la même machine qui n’a rien pu faire pour l’autre monsieur! C’est un peu forcer le scénario là, mais c’est pas bien grave, l’ensemble du film m’a l’air plutôt correct j’ai trouvé.

    Et c’est vrai qu’à la fin du film il ne reste pas 4 mois tant ils sont proches de la planète, ou alors, c’est une planète gigantesque 😀

    C’est un film qui n’a pas dû couter masses de salaires vu le casting… quasi 3 personnes dans tout le film haha

  31. Bonjour, je me permets d’intervenir bien tardivement (le film a quelques années déjà), mais c’est parce que moi aussi je sors d’une longue hibernation… (non, sérieux, j’ai découvert ce film en DVD, et je me dis qu’en salle, ces belles images sur écran géant devaient être géniales à apprécier).

    Tout (ou presque) a déjà été dit, notamment sur les incohérences techniques. Certaines réactions sont vraiment pointues, et en comparaison, la mienne fait un peu « au ras des pâquerettes » ! Mais un truc me turlupine : lors de son tout premier petit-déjeuner après avoir été réveillé, Jim se rend compte que son statut de voyageur en classe touriste ne lui permet pas d’espérer autre chose qu’un café allongé et un bol de Chocapics (à la longue, se taper des Chocapics pendant un an, ce doit être monotone !). D’ailleurs, lorsque Aurora est réveillée, vu qu’elle voyage en classe affaires, elle offre gentiment un vrai « breakfast » style britannique à Jim, ce qui est sympa de sa part.

    Jusque là, tout va bien… Mais comment concevoir le fait que si Jim n’a accès qu’à de la bouffe bas de gamme au distributeur, pendant sa longue solitude avant le réveil d’Aurora, il peut se commander au bar tous les cocktails qu’il souhaite, et même se ramener des bouteilles de vodka dans sa suite ? Est-ce le barman androïde qui lui établit une ardoise ? Payable dans 90 ans ? La société Homestead est finalement cool dans sa gestion… Pas étonnant qu’il y ait des bugs dans son vaisseau !

    Et d’ailleurs, si Jim a été capable d’accéder à une suite de grand luxe avec vue sur les montagnes enneigées, comment se fait-il qu’il n’ait pas trouvé le moyen de leurrer l’automate du petit déjeuner pour avoir lui aussi des œufs brouillés et des saucisses ? Là encore, ce n’est pas très cohérent… Mais je pense que c’est aussi cela qui fait tout le charme du film : les incohérences ! Rien qu’en regardant Jennifer Lawrence, on peut pardonner beaucoup de choses au scénario !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
tous-en-scene-film-2017

Tous en scène de Garth Jennings

Next Post
assassins-creed-film-2016

Assassin’s Creed : explications autour du film

Related Posts