Preview Scream 4 : Qui est le suspect idéal

Preview Scream 4
Sortie le 13 avril 2011

En 1996, Wes Craven bouleversait le monde des films d’épouvante en remettant au gout du jour le genre Slasher. Le succès du film a amené à deux suites et surtout une ribambelle d’autres slashers dans l’ensemble assez mauvais. Sans avoir forcément convaincu tout le monde (bien au contraire) la trilogie Scream reste tout de même l’une des sagas cultes des années 90. Avec Scream 4, qui sort dans quelques jours, Wes Craven et les frères Weinsten (producteurs du film) espèrent bien démarrer une nouvelle trilogie.

Synopsis
Sidney Prescott, devenue auteur d’un guide d’aide personnelle, retourne à Woodsboro pour terminer la promotion de son livre. Elle n’y était jamais retournée depuis l’enterrement de son père Neil. Elle y reprend ainsi contact avec le Shérif Dewey Riley et Gale Weathers, qui sont désormais mariés, ainsi qu'avec sa cousine Jill et sa tante Kate. Malheureusement pour elle, son retour coïncide avec l'anniversaire du premier meurtre de la ville et la réapparition du célèbre tueur au masque de fantôme plus violent que jamais. Woodsboro redevient ainsi le théâtre d’une série de meurtres sanglants et fait grimper le niveau de danger pour les habitants de la petite communauté.

15 ans après la sortie du premier volet, Sidney Prescott retourne donc sans ville natale, comme par hasard elle choisit la date anniversaire du premier massacre, et comme par hasard c’est à ce moment là qu’un nouveau tueur apparait. La saga Scream n’a jamais cherché à faire dans le réalisme ou crédible, ça ne va pas commencer aujourd’hui. La première trilogie était un fourre tout entre hommage, analyse et parodie du genre. Ce quatrième opus devrait respecter la tradition, tout en s’adaptant à cette nouvelle époque, nous laissent entendre les gens du marketing. Ainsi, le slogan est équivoque « Nouvelle décennie, nouvelles règles ». Pour commencer, on s’en fout un peu, mais le tueur devrait ne s’attaquer qu’aux vierges. Ensuite, les meurtres seront filmés. Voilà. C’est à peu près tout pour les nouvelles règles, finalement il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent et on peut s’attendre à retrouver peu ou prou la même chose que précédemment.
Pour ce qui est du casting, rien de bien surprenant. On rappelle les anciens et on les intègre à une équipe de jeunes majoritairement issus de séries TV (Nous reviendrons sur le sujet dans les pages suivantes).
Début janvier 2011, une première projection test a été organisée, et, contre toute attente, les retours ont été extrêmement positifs. Le film est jugé sérieux, intelligent et bien plus sanglant que les opus précédents. Si la fin fait légèrement débat, Scream 4 est déjà considéré comme la meilleure suite de la saga.
Pour clore cette preview en beauté, je vous propose de retrouver pages suivantes le casting de ce quatrième volet présenté en détail au travers d’une enquête présentant chacun des personnages.
Page suivante – Le retour des anciens

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés !

1 2 3 4

1 comment

Leave a reply