Retour sur les plus grands succès de Steven Spielberg au cinéma

Steven Spielberg et E.T.

A l’occasion de la sortie de son film “The Fabelmans” (voir notre critique), où il raconte de façon semi-autobiographique son enfance rythmée par sa passion du cinéma, nous allons revenir sur les plus grands succès critique de la longue et très belle carrière de Spielberg. 

Des genres très variés

L’une des forces de Spielberg est son adaptabilité et sa flexibilité. Là où certains réalisateurs se cantonnent à un type de films précis, Spielberg explore tous les genres et tous semblent lui réussir.

Rencontre du Troisième Type (1977)

Note spectateurs Allociné: 4/5.

Un vaisseau se pose devant une foule de gens

C’est son tout premier film de science-fiction. Il raconte l’histoire de Roy Neary, un réparateur de câbles qui, un soir, voit un O.V.N.I. dans le ciel. Sa femme et ses enfants ne le croient pas et pourtant d’autres phénomènes inexpliqués se passent au même moment dans le monde. Il semblerait que des extraterrestres essayent de rentrer en contact avec la planète Terre. C’est le second grand succès de sa carrière, et c’est cette même histoire qui inspirera à Spielberg l’écriture d’un autre film très apprécié: E.T. l’extraterrestre.

Arrête-moi si tu peux (2003)

Note spectateurs Allociné: 4,2/5.

Leonardo DiCaprio habillé en pilote de ligne

Inspirée d’une histoire vraie, cette comédie dramatique met en scène Frank Abagnale, un jeune escroc qui fabrique des faux chèques. Il se fait également passer pendant plusieurs années pour un pilote de ligne, un médecin ou encore un avocat. Mais un agent du FBI est à ses trousses, et bien décidé à arrêter le faussaire. Aidé de la belle prestation de ses deux têtes d’affiche (Leonardo DiCaprio et Tom Hanks), le film explose au box-office. Il ne remporte cependant aucun Oscar ni Golden Globes. 

Ready Player One (2018)

Note spectateurs Allociné: 4,2/5.

Wade Watts avec un casque de réalité virtuelle sur les yeux

On replonge dans la science-fiction avec “Ready Player One”, mais cette fois-ci Spielberg aborde les technologies futuristes. En 2045, le monde est au bord du chaos. Comme beaucoup, le jeune Wade Watts plonge dans un monde virtuel appelé l’OASIS pour échapper à la réalité. Mais un jour, il se retrouve à réaliser une chasse au trésor pas comme les autres: le premier qui trouve l’œuf caché par le créateur de la simulation, remporte toute sa fortune. 

West Side Story (2020)

Note spectateurs Allociné: 4,1/5.

La bande des Jets et des Sharks qui s'affrontent

C’est l’un des seuls genres qu’il n’avait pas encore traité jusqu’à maintenant: la comédie musicale. Et c’est encore un exercice réussi pour Spielberg, qui nous entraîne dans le New-York des années 50, où l’on suit l’histoire d’amour entre Maria et Tony, mise en péril par les tensions entre les groupes dont ils font partie. Malgré un échec au box-office, “West Side Story” a été salué par le public, notamment pour sa très belle mise en scène.

Des personnages mythiques

Le succès de Spielberg ne repose pas seulement sur sa capacité à traiter tous les styles de film, il sait créer et donner vie à des personnages emblématiques.

E.T. L’Extraterrestre (1982)

Note spectateurs Allociné: 4,3/5.

E.T. l'extraterrestre

Si on demande de citer le nom d’un extraterrestre de fiction, E.T. est généralement la réponse qu’on donne. Ce petit alien pas très beau mais attendrissant a marqué toute une génération. Sa célèbre réplique “E.T. téléphone maison” est d’ailleurs toujours une référence aujourd’hui. Un personnage que l’on ne risque pas d’oublier si vite.

Jurassic Park (1993)

Note spectateurs Allociné: 4,3/5.

Le T.Rex au milieu des voitures du parc

D’une façon plus étonnante, on peut dire que les dinosaures de la saga “Jurassic Park” sont devenus des personnages mythiques. C’est simple, c’est la seule représentation populaire des dinosaures au cinéma. Qui n’a pas en tête la scène du T.Rex qui retourne la voiture des visiteurs, ou encore la scène des vélociraptors dans la cuisine à la fin du premier film? Les dinosaures sont partie intégrante des personnages phares de Steven Spielberg.

Indiana Jones, Les Aventuriers de L’Arche Perdue (1981)

Note spectateurs Allociné: 4,4/5.

Indiana Jones

La sortie du tout premier Indiana Jones devient rapidement un grand succès. Héros créé par son grand ami George Lucas, c’est bien Spielberg qui réalise les quatre premiers volets de la saga. Et les aventures de cet archéologue plaisent au grand public. Tellement que toute une série de produits dérivés font leur apparition: figurines, livres, jeux vidéos…Depuis 1993, Indiana Jones possède même sa propre attraction à Disneyland Paris, ce qui confirme la popularité  solide de l’aventurier.

Des histoires marquantes

Si la filmographie de Spielberg est si reconnue, cela se justifie aussi grâce aux histoires qu’il raconte. Passionné de storytelling, il explique que “l’unique raison de faire un film, c’est qu’une histoire soit racontée”. C’est pourquoi il propose des scénarios toujours bien réfléchis, qui mettent en avant une histoire dans laquelle le spectateur peut se divertir tout en s’identifiant.

Les Dents de la Mer (1975)

Note spectateurs Allociné: 4,4/5.

Le chef de la police sur un bateau

C’est son second film réalisé pour le cinéma et l’un des plus emblématiques. Dans la petite ville côtière d’Amity Island, une femme est retrouvée morte sur la plage. Il n’y a aucun doute pour le chef de la police: elle a été tuée par un requin. Par précaution, il souhaite fermer les plages mais le maire s’y oppose car cela entacherait le tourisme de la ville. Mais le requin tueur continue de s’en prendre aux vacanciers. Le scénario paraît classique et pourtant pour 1975, c’est novateur. Ce thriller aux allures de film d’horreur fait un carton. Et c’est grâce à sa sortie estivale que Spielberg est désormais considéré comme le “pionnier du blockbuster”, les grands films étant auparavant réservés à sortir en hiver. 

La liste de Schindler (1993)

Note spectateurs Allociné: 4,6/5 (la meilleure note obtenue par un film sur Allociné) 

Oskar Schindler qui conseille un homme juif

Le film nous plonge dans la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Allemagne nazie exterminait les populations juives. Inspiré de sa vraie histoire, on y suit Oskar Schindler, un industriel allemand ayant embauché des personnes juives pour éviter leur déportation. Il aurait ainsi permis d’éviter la mort de plus de 1000 juifs. “La liste de Schindler” est un succès phénoménal et gagne de nombreux prix dont trois Golden Globes et sept Oscars!

Il Faut Sauver le Soldat Ryan (1998)

Note spectateurs Allociné: 4,4/5.

Le capitaine Miller et ses camarades, sur un navire

Inspiré de l’histoire vraie du soldat Frederick Niland, on suit le capitaine Miller lors du débarquement de juin 1944, qui se voit confier une mission: ramener le soldat Ryan sain et sauf chez lui. Ses trois frères ayant été tués, il est exempté de combattre, selon la politique du “seul survivant”. Cette histoire qui mêle horreurs de la guerre et solidarité entre soldats a touché beaucoup de gens. Il reste l’un des films de guerre les plus connus aujourd’hui. En mars 1999, Spielberg remporte pour la seconde fois l’Oscar du meilleur réalisateur.

Voici donc une sélection des meilleurs succès critique de Spielberg. Et qui sait, peut-être que l’on pourra ajouter prochainement “The Fabelmans” à la liste. Ne manquez pas sa sortie en salles le 22 février prochain. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Affiche du film "Sixième Sens"

Que se cache derrière les plots twists des films de M. Night Shyamalan? 

Next Post
La famille Fabelman au cinéma

Critique du film “The Fabelmans” (avec spoilers!)

Related Posts