Que se cache derrière les plots twists des films de M. Night Shyamalan? 

Affiche du film "Sixième Sens"

M. Night Shyamalan est réputé pour ses films aux twists surprenants, qui perturbent le spectateur. Mais ces retournements de situation ne sont pas là que pour susciter l’étonnement, mais aussi pour nous questionner sur notre perception des choses. Ce que l’on voit cache souvent une autre réalité que l’on ne soupçonne pas. Le réalisateur aime en jouer et c’est ce que l’on va évoquer ici avec quatre de ses œuvres.

Expériences

Shyamalan aime nous questionner sur notre société et nos croyances. On l’a notamment vu avec son film fantastique “Signes”, dans lequel il joue avec l’idée naïve du spectateur de croire ce que l’on lui montre. Même s’il s’est un peu assagi avec Knock at the cabin, il le réitère dans plusieurs de ses films dont la situation se retourne, et on va voir ici que les protagonistes sont victimes d’expériences menées par une poignée d’Hommes puissants.

Le Village (2004)

Ivy et une créature dans les bois

Résumé

Dans un petit village de la fin du XIXe siècle, vivent des habitants reclus. Ils n’ont jamais quitté leur village et pour cause: des bêtes rôderaient dans les bois alentour. Pour se protéger de leurs attaques, les villageois bannissent la couleur rouge, réputée pour les attirer. Ivy, la fille du chef, est aveugle et éperdument amoureuse de Lucius. Ce dernier est curieux de découvrir ce qui se cache au-delà du village, et malgré l’interdiction des aînés, franchit la forêt. A la suite de cette intrusion, les créatures avertissent les villageois. Peu après, Lucius se fait poignarder par Noah, un jeune homme jaloux de sa romance. Cette fois-ci, il n’y a plus le choix: il faut quitter le village pour aller chercher des médicaments en ville. C’est Ivy qui est choisie pour accomplir la mission, et traverser les bois…

Twist

Avant de partir, le père d’Ivy lui révèle que les créatures n’existent pas et qu’ils ont inventé cette histoire pour protéger le village et que personne ne quitte les lieux. Malgré tout, pendant son trajet, Ivy se fait agresser par ce qu’elle croit être une des créatures des bois, qu’elle finit par tuer. Elle récupère les médicaments, sans remarquer qu’elle se trouve plongée dans le monde moderne et actuel du XXIe siècle. Tout le village est en réalité factice. On apprend que c’est le père d’Ivy et les autres aînés qui ont créé cette société recluse. Ayant tous vécus des drames personnels dans le monde réel, ils ont décidé de créer leur propre civilisation, dans laquelle ils pourraient se protéger des dangers du monde extérieur. Malheureusement, l’expérience a ses limites: on ne peut pas empêcher le mal. Lucius qui a bravé l’interdit et Noah qui l’a poignardé le prouvent. Malgré tout, le village continue d’exister. La “bête” qu’Ivy a tué dans les bois était en réalité Noah déguisé. Pour expliquer sa disparition, les aînés affirment que ce sont les créatures qui l’ont tué et la peur fait perdurer le village. 

Interprétation

“Le Village” nous permet de questionner la société et ceux qui la dirigent. Des gens plus haut placés peuvent faire croire ce qu’ils veulent pour qu’on reste sous leur contrôle. De plus, Shyamalan critique l’échec de ces regroupements. On ne peut jamais vraiment contenir l’Homme, il trouvera toujours un moyen de désobéir ou de semer le chaos. Malgré tout, jouer avec les peurs reste le meilleur moyen de contrôler les populations. Tant qu’il y a la peur, les populations restent sages, comme c’est montré ici.

Old (2021)

Guy, Prisca et Chrystal sur la plage

Résumé

Sur le point de divorcer, Guy et Prisca décident de passer des dernières vacances en famille avec leurs enfants, Trent et Maddox. Suivant les conseils des gérants de leur hôtel, ils partent visiter une plage isolée. Sur celle-ci, la petite famille retrouve d’autres groupes de vacanciers. Et alors qu’ils découvrent un corps dans l’eau, ils se rendent compte que la plage où ils se trouvent a une particularité effrayante: ici, trente minutes de leur temps équivalent à une année de croissance entière. Les enfants grandissent aussi vite que les adultes vieillissent. Lorsqu’ils tentent de quitter les lieux, ils subissent des maux de tête violents. Ils se retrouvent alors coincés sur cette plage qui les entraîne doucement (rapidement) à la mort. Y’a-t-il un moyen d’y échapper? 

Twist

Au fur et à mesure que le film progresse, on remarque que les personnages sont atteints de différentes maladies: Charles développe de la schizophrénie, Patricia est épileptique, Chrystal souffre d’hypocalcémie, Guy et Prisca finissent par perdre la vue et l’ouïe…Tout ce qui peut s’apparenter aux conséquences de la vieillesse et du développement de maladies lié à l’âge. Après avoir vu tous les visiteurs mourir sous leurs yeux (dont leurs propres parents), Trent et Maddox, maintenant adultes, trouvent un moyen de s’échapper de la plage en traversant une barrière de corail. Ils ne savent pas encore ce qui se cache derrière leurs mésaventures. Ils découvrent alors qu’une entreprise de recherches appelée Warren & Warren faisait des essais cliniques de leurs médicaments sur les visiteurs qui se rendaient sur la plage. Les chercheurs sélectionnaient des familles dont au moins un membre possédait une maladie. La plage accélérait naturellement le vieillissement des cellules et c’est pour cette raison que les scientifiques y emmenaient leurs cobayes. Cela permettait de tester les effets de leurs produits sur le temps d’une journée plutôt qu’une vie entière. 

Interprétation

“Old” offre deux champs d’interprétation. Le premier est celui du temps qui passe et la peur universelle de l’Homme à l’idée de mourir. On le voit par le vieillissement accéléré, mais aussi par les maladies qui nous attendent, et surtout la perte de ceux qu’on aime. Le réalisateur confronte le spectateur à ses propres peurs et permet de le faire réfléchir sur la vision de la vie. D’un autre côté, le film dénonce les abus des expériences scientifiques et les chercheurs qui sont prêts à tout pour faire avancer le progrès, quitte à sacrifier des innocents. 

Jeux de rôles

On a compris que M. Night Shyamalan aime les retournements de situation, les fins inattendues où le spectateur est étonné. Mais pour changer toute la vision du film, il n’est pas forcément nécessaire de retourner toute l’intrigue, les personnages peuvent s’en charger eux-mêmes.

Aller plus loin : Lire notre analyse complète du film Old

The Visit (2015)

Pop Pop, Tyler et Nana

Résumé

Après s’être disputés il y a quinze ans de cela avec ses parents, Loretta n’a plus eu de nouvelles. Grâce à internet, ses parents la retrouvent et la recontacte. Ils découvrent que Loretta a désormais deux enfants et proposent alors de les accueillir chez eux une semaine dans leur ferme. Becca et Tyler sont heureux de découvrir le lieu d’enfance de leur mère mais peu à peu, leurs grands-parents Pop Pop et Nana se mettent à agir bizarrement.

Twist

Pop Pop et Nana agissent de plus en plus étrangement et commencent à effrayer Becca et Tyler. Les enfants partagent leur inquiétude à leur mère, qui réalise que ce ne sont pas ses parents. Becca découvre ensuite dans le sous-sol les corps de ses vrais grands-parents ainsi que deux uniformes. En réalité, Pop Pop et Nana sont deux malades échappés d’un hôpital psychiatrique. Ils ont tué les grands-parents de Becca et Tyler et se sont appropriés les lieux ainsi que leur identité. Enfin, après quelques péripéties, Becca tue Nana et Tyler neutralise Pop Pop, puis la police arrive pour mettre fin à leur cauchemar.

Interprétation

L’usurpation d’identité dans “The Visit” nous montre ici qu’il faut toujours se méfier des personnes que l’on a en face de nous. Exactement comme le réalisateur, qui joue aussi avec le spectateur: on apprend la réalité des choses en même temps que les personnages. Il faut rester méfiant des gens qui nous entourent, comme il faut se méfier de ce que l’on nous montre à l’écran. Morale simpliste mais toujours efficace. Le film insiste également sur l’importance de la famille. En effet, si Loretta ne s’était pas brouillée avec ses parents, ses enfants les auraient toujours connus et ne se seraient pas retrouvés face à ces personnes dérangées.

Sixième Sens (1999)

Cole

Résumé

Un soir, alors qu’il rentre chez lui, Malcolm Crowe se fait tirer dessus par Vincent, un de ses anciens patients, qui lui reproche de ne pas avoir réussi à l’aider enfant. Malcom est blessé et l’homme se suicide. Quelque temps plus tard, Malcolm fait la rencontre de Cole, un jeune garçon lui aussi atteint de troubles. Pour compenser son échec avec Vincent, Malcolm décide de l’aider. Cependant le cas de Cole se révèle plus difficile que prévu: le petit garçon voit les morts. 

Twist

Alors que Malcolm pense que la relation avec sa femme est au point mort, Cole lui suggère d’essayer de lui parler pendant qu’elle dort. Lorsqu’il se tient face à elle, cette dernière lui demande pourquoi il l’a quittée et alors qu’il est surpris par cette question, une alliance roule à ses pieds. Malcolm remarque que ce n’est pas la bague de sa femme mais bien la sienne qu’elle tenait entre ses mains. Il réalise qu’il est en fait mort le soir de son agression. Depuis le début, il parle avec Cole alors qu’il est lui-même un fantôme. Malcolm était resté sur Terre car il avait deux missions à accomplir: aider Cole à gérer son don et dire à sa femme qu’il l’aimait. Maintenant que ce sont choses faites, il peut passer de l’autre côté en paix.

Interprétation

Ici, ce n’est même plus des autres qu’il faut se méfier, mais bien de soi-même. On peut s’aveugler au point de ne plus voir la réalité, mais seulement un fragment déformé de celle-ci. On peut se convaincre de choses qui n’existent pas, il est donc important de se remettre souvent en question, pour ne pas se faire avoir par les autres, où dans ce cas-ci, par nous-même. 

Conclusion

A travers ses films, M. Night Shyamalan expose donc au spectateur un de ses thèmes récurrents, la croyance, et les limites de celle-ci puisque très souvent, la réalité se révèle bien différente, comme le montrent ses twists finaux inattendus.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
David et Gigolo Joe dans le film A.I. intelligence artificielle

La philosophie dans les films de Steven Spielberg

Article suivant
Steven Spielberg et E.T.

Retour sur les plus grands succès de Steven Spielberg au cinéma

Articles sur le même sujet