Squid Game, analyse et explications de la série Netflix

affiche_squid_game

Le rôle de 001 et explication de la fin de Squid Game

Un des twists majeurs de Squid Game est évidemment le rôle révélé de 001 ou Oh Il-nam. Ce petit monsieur amusant que l’on découvre dès le 1er épisode, et se déclare atteint d’une tumeur au cerveau n’est pas un participant comme un autre !

001 est un joueur différent du Squid Game

squid_game_001

Avant d’entrer dans les détails, observons le comportement de 001 dans la série. C’est le seul à prendre un vrai plaisir à jouer au premier jeu. Premier jeu où le robot avec le capteur de mouvement semble passer sur lui sans s’y arrêter.

Au jeu de la corde, c’est lui qui sait mieux que quiconque quelle stratégie adresser pour gagner. Lors de l’émeute au dortoir, il survit miraculeusement, et l’on peut se demander si il n’a pas eu un coup de main des surveillants…

Enfin, au jeu des billes, il accepte de perdre face à Gi-hun, mais sa mort n’est pas explicite. Nous n’entendons qu’un tir hors champs.

Oh Il-nam est le mastermind des Squid Game

Ce n’est qu’à la fin de la série, et après la victoire de Gi-Hun que 001 aka. Il-nam organise une rencontre avec lui. Il avouera alors à Gi-hun qu’il est le créateur et mastermind des Squid Game. On peut en déduire donc qu’il a été pendant longtemps un VIP du jeu, avant de vouloir y jouer lui-même, à la manière de l’Homme en Noir de Westworld.

Cela explique donc pourquoi il maîtrise aussi bien les jeux, les tactiques et prends du plaisir à jouer dès le début, là où les autres craignent pour leur vie. Il sait de plus qu’il est condamné. Il ne mourra cependant pas au Squid Game.

squid_game_gi-hun

La fin de Squid Game

Riche, mais n’utilisant pas l’argent, Seong Gi-hun, après avoir apprit la vérité de la bouche de Oh Il-nam, décide de ne pas mener une vie normale. Il annule ainsi son vol pour voir sa fille aux Etats-Unis et semble démarrer une vendetta contre les organisateurs, à la manière de June dans la Servante écarlate ou Katniss Everdeen d’Hunger Games. Car bien que 001 / Oh Il-nam soit mort, les riches sadiques vont certainement lancer une nouvelle saison du jeu…

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

SOFA VOD : la nouvelle plateforme de streaming

Articles sur le même sujet