The End Of The Fucking World (TEOTFW) : explication de la fin de la série

La fin dans le comic book (ou roman graphique) vs. la série TV TEOTFW

TEOTFW_endingLa série TV est inspirée d'un roman graphique du même nom de Charles Forsman. Abrégé TEOTFW, l'oeuvre originale date de 2013 et avait rencontré un excellent accueil du public et de la presse. Forcément, en 2018 (sortie mondiale sur Netflix), les fans se sont demandés quels étaient les points communs et en particulier sur la fin de la série 😉

Effectivement, la série TV se termine presque comme le comic book ! A savoir que l'écran noir de fin est un élément commun aux deux œuvres. Mais le roman graphique va plus loin ! Car après la scène de l'écran noir, la mère d'Alyssa a une discussion au téléphone, puis les quelques pages finales s'intéressent à Alyssa. Elle est seule dans sa chambre, déprimée. Se saisissant d'un clou, elle le passe à travers de la flamme d'un bougie et se "tatoue" le nom JAMES sur le bras.

Cela dit, vous autre remarqué que dans le roman graphique, rien n'évoque non plus directement la mort de James ! Il peut aussi très bien avoir été gravement blessé par une balle tirée par le policier, pour ensuite terminer en jugement puis prison pour mineurs.

Théories ?

Forcément, la série TV est plus ambiguë puisque ces séquences sont inexistantes ! Cela soulève d'ailleurs un autre sujet : "Qu'est-il arrivé à Alyssa ?". La fin de TEOTFW en série TV est moins directive que le roman graphique !!! On peut ce demander si elle va pouvoir rentrer chez elle, si une enquête est menée, ou si elle repart dans un délire à la Bonnie and Clyde.

La théorie qui domine et qui permet d'atteindre un pic dramatique sans équivalent est que James est effectivement mort sous le coup de feu de la police. Cela renforce l'histoire et évite un happy ending ou autre erreur de scénario réduisant l'impact du coup de feu. Alyssa elle, est laissée au dépourvu et son instinct de survie va certainement faire en sorte qu'elle se préserve. Oui, elle dira certainement qu'elle a été kidnappée, oui elle confirmera certainement les aveux de James, résultant d'une surveillance accrue mais d'une liberté...

The End Of The Fucking World Saison 2 ?

James a-t-il survécut ? Y aura-t-il une saison 2 ? Difficile de dissocier la série TV du rôle de James, il est crucial. L'ensemble de l'histoire repose sur le couple Alyssa / James. Entwistle a d'ailleurs déclaré que "Pour moi, il s'agit de James et d'Alyssa. Je crois que c'est ce à quoi les gens se sont connectés. Du coup, si on fait une saison 2, elle devra forcément impliquer James et Alyssa d'une façon ou d'une autre. J'adore ce monde où ils sont tous les deux sur la route, en road trip dans ce monde étrange...".

TEOTFW_explication_fin

Ce qui est certain, c'est que la fin actuelle de la saison 1 donne libre court à l'imagination de nouveaux scénaristes pour construire une nouvelle histoire, ou bien prolonger l'existante ! Personne ne sait si James est effectivement mort. Personne ne sait ce qu'il advient d'Alyssa. Si la série rencontre un énorme succès, il est fort à parier que le travail d'écriture va reprendre pour concocter une suite.

1 2

Leave a reply