Ciné-concert Titanic au Palais des Congrès : l’hommage à James Horner

Le ciné-concert est en plein essor et c’est toujours une agréable surprise que de constater que les salles sont bien remplies.

Nous avions déjà eu l’occasion d’assister à West Side Story au Grand Rex ou encore au Festival des musiques à l’image. A chaque fois, ce genre d’événement fait son petit effet : une représentation live des plus grandes musiques de films, cela veut aussi dire vibrer au rythme de réels musiciens qui redoutent certainement le couac !

Les 26, 27 & 28 juin, le Palais des Congrès a accueilli une série de ciné-concert exceptionnels du film Titanic. Le chef d’oeuvre de James Cameron, accompagné de la sublime musique de James Horner a été parfaitement exécuté par l’Orchestre National d’Île-de-France.

titanic-cine-concert2

Bien évidemment, la soirée a très largement été marquée par la standing ovation finale en hommage à James Horner, décédé plus tôt en 2015… Un bel et long tonnerre d’applaudissements pour l’homme qui aura composé la bande originale de film la plus vendue de tous les temps. L’orchestre tout entier s’est bien sûr joint au public !

titanic-cine-concert

C’est un réel plaisir de redécouvrir un grand film et sa bande originale. D’autant plus que les conditions étaient idéales. Le Palais des Congrès est parfaitement adapté à ce genre d’événement : l’écran est très grand, la scène large et le son de qualité.

L’Orchestre, accompagné d’une chorale de 30 jeunes et d’une soliste a totalement respecté l’oeuvre de James Horner malgré quelques passages plutôt compliqués ! La cornemuse n’est pas l’instrument le plus simple du monde et c’était parfaitement dans l’ambiance de la troisième classe du Titanic. La soliste Clara Sanabras a très bien maîtrisé le compliqué My Heart Will Go On et on a repéré quelques larmes versées dans l’assistance (et pas seulement lorsque Jack meurt).

Une belle expérience à renouveler sur d’autres grands films !

titanic-cine-concert

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés et sont bien sûrs lus par la Redak Oblikon ! Et qui sait, peut-être que votre opinion sera la prochaine grande analyse d’un film ou d’une série.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

#Concours Blu-Ray et DVD House of Cards Saison 3

Article suivant

Critique Terminator Genisys

Articles sur le même sujet

« A Serious Man » De Joel et Ethan Coen (2009)

Le synopsis et la bande annonce semblaient présager un Coen mineur, une sorte de « Chute Libre » yiddish où un « homme sérieux » donc, en avait marre d'encaisser les coups et se révoltait contre ses problèmes dans un élan de furie vengeresse. Heureusement les Coen n'ont pas sombré dans cette simplicité… « A Serious Man » cache son jeu pour mieux frapper en temps voulu, et derrière une modestie très pro (pas de promo abusive ou mensongère, pas de stars à l'écran si ce n'est peut-être Richard Kind, acteur vaguement célèbre qu'on a surtout vu en Ralph dans « Spin City ») se cache un film très personnel, aussi maîtrisé et net qu'une formule mathématique, et qui pourrait, de surcroit, être LE film du pourquoi du comment de l'univers des frères Coen…
Lire plus