Critique de James Bond 007 contre Dr No de Terence Young

Premier James Bond de l'histoire (1962), nous découvrons pour la première fois l'agent 007 envoyé en mission par le MI6 enquêter sur la disparition d'un de leurs agents : John Strangways. Incarné par Sean Connery, c'est de là que naîtra la légende.

Synopsis

Le chef des services secrets de Sa Majesté britannique, "M", envoie en mission à la Jamaïque l'agent spécial 007, James Bond, enquêter sur la disparition d'un de ses collègues. L'espion va affronter la puissance maléfique de Spectre, organisation criminelle qui vise à la domination du monde, personnifiée par le redoutable Dr No. Au gré de ses aventures il rencontrera la sublime Honey, qui surgit de l'eau vêtue d'un bikini blanc.

Critique

Premier du genre, il faut dire ce qui est, notre agent 007 n'est pas encore au top de sa forme. Si l'esprit et un certain charisme sont déjà présents, les gadgets, bons mots et aventures le sont bien moins. A l'exception du personnage de Bond, une James Bond Girl et un Dr. No qui préfigurera les grands méchants de 007 (la base secrète ultra-moderne sur une île déserte...), la recette est encore loin d'être complète. Le film a vieillit, et les rebondissement sont loin d'être renversants.

honey ryder

Ajoutez à cela un regard assez "vieillot" et hautement critiquable aussi bien sur la position de la femme (Honey Ryder est une potiche finie bonne à "occuper" les vilains) que des "minorité" (Quarrel a peur d'une voiture/tank faisant 3 flammes - surnommée le Dragon - alors que Bond est courageux et découvre la supercherie...). Bref, ça a vieillit, et beaucoup de choses ne seraient pas "politiquement acceptables" de nos jour.

Mais en même temps, l'ambiance d'espionnage est là, le méchant est un vrai beau méchant de James Bond et, malgré son rôle potiche, Ursula Andress restera LA plus grande James Bond Girl de l'histoire. Donc, en conclusion, tout n'y est pas, oui, 007 contre Dr No a prit un gros coup de vieux, mais sans lui, jamais nous n'aurions eu la mythique saga de notre agent secret préféré...alors oui, on valide !

Laisser un commentaire