Critique du film #Chef de Jon Favreau

Jon Favreau nous a habitué aux films d'action après les deux premiers Iron Man. Pour son film, Chef, Jon Favreau change de sujet et nous parle de cuisine. Alors, vous avez faim ?

Synopsis

Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

Critique

chef_favreau_scarlett_johanssonChef est à la fois un film sur la cuisine, un road movie, un buddy movie, les retrouvailles entre un père et son fils et aussi une histoire d'amour. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde durant ce film.

La cuisine est bien sûr le thème central du film. Etouffé par son boss borné qui refuse de changer un seul plat de la carte de son restaurant et après une critique assassine, le chef Carl pète littéralement les plombs devant des millions de spectateurs (Merci Youtube!).

Jon Favreau est à la fois scénariste, réalisateur et acteur. Et tout est réussi et maîtrisé. Quelques plans larges nous laissent penser qu'il est aussi doué avec une caméra qu'avec un couteau. Les plats donnent l'eau à la bouche. La mise en scène est efficace : à tel point qu'on a l'impression d'avoir les plats devant soi.Les sandwichs cubains sont encore gravés dans ma mémoire.

Le tournage en décors naturels en rajoute encore plus à cette ambiance authentique et chaleureuse pendant tout le films. On voyage ainsi de Little Havana à Miami à la Californie en passant par la Nouvelle-Orléans et Austin.

sofia_vergara_hot_sexy_chefEvidemment quand on s'appelle Jon Favreau et qu'on embauche ses potes, ça donne Scarlett Johansson en sommelière et sex friend, Sofia Vergara en ex-femme et Robert Downey Junior, égal à lui-même, en ex-mari de son ex-femme ! La scène de Downey est courte mais tellement jubilatoire. Les acteurs ont l'air d'être une bande de potes qui tournent ensemble pour le plaisir. A la manière de Beaucoup de bruit pour rien de Joss Whedon, Chef est le petit film entre amis de Favreau.

Chef est une histoire de rêve américain (Merci Twitter, Vine & Co), dans toute sa splendeur, autrement dit comme on les aime. C'est touchant, certes convenu mais n'est ce pas ce que l'on attend ?

Leave a reply