Critique du film Terre des ours, raconté par Marion Cotillard

Aujourd'hui sur Oblikon, on a décidé de se lâcher et de changer un peu du registre habituel. Un peu plus tôt dans la journée on vous donnait notre avis sur un documentaire dédié aux dictateurs. C'est plus conventionnel, mais c'est encore un documentaire qui nous intéresse avec le film Terre des Ours.

Synopsis
Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême-Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l'insouciance de leur jeunesse. Un ours tout juste sorti de l’enfance doit trouver sa place dans le monde adulte et gagner son autonomie. Enfin, le mâle doit constamment défendre son territoire et imposer sa force…

Critique du film

Ces derniers temps, quelques documentaires animaliers ont réussi à se faire une place au cinéma. On pense bien sur à La marche de l'empereur, déjà une expérience française, mais aussi aux films récemment produits par Disney. La France semble décidément avoir son rôle à jouer dans ce créneau puisque Terre des Ours est une production française.

photo-Terre-des-ours-2013Les équipes du film se sont installées au fin fond de la Russie pour montrer une terre que l'on ne connait pas. Des paysages aussi beaux, on en a déjà vu. Des ours aussi. Mais aussi loin des hommes, et autant d'ours concentrés, je ne savais pas que cela existait. Le film raconte donc vraiment une histoire intéressante à découvrir, celle de ces ours qui se battent pour survivre à des conditions extrêmes., le temps d'une saison, de la fin de l'hiver au début de l'hiver suivant. Le film dure 1h30 et on ne voit pas vraiment le temps passer. Le récit de Marion Cotillard a un coté assez pédagogique, mais il apporte des informations utiles et n'est pas omniprésent. Lorsque le silence ou les bruits des animaux sont plus utiles, ce sont eux qui sont mis en avant. Sinon, on a aussi le droit à un petit peu de musique pour varier 🙂

Mais ce n'est pas du tout la narration et le rythme qui font la force du film. Ces éléments sont juste satisfaisants. La force du film vient de ses images. Elle sont magnifiques. Les réalisateurs ont réussi à s’approcher au plus près des ours et ont utilisé des technologies de pointe pour nous enchanter. J'ai découvert les ours comme je ne les ai jamais vu. j'ai été choqué de voir 15 ours les uns à coté des autres au bord d'un lac. J'ai été bouche bée devant ce plan de paysages brumeux. J'ai été émerveillé durant la pèche au Saumon... Bref, ces images, autant pour leur qualité technique que pour les choix artistique, les cadrages et les plans, m'ont vraiment séduit.

TerreDesOurs_3DLa 3D elle-même est une vraie réussite. Utilisée avec la technologie de James Cameron, elle est discrète et renforce la profondeur de champ. C'est dans ce genre de cas très rare que je suis heureux de voir le film produit et diffusé en 3D.

En sortant de la séance hier, je n'étais pas aussi enthousiaste. J'avais apprécié la séance et je reconnaissais la qualité graphique de l’œuvre. Et finalement, quand j'ai revu la bande annonce cet après-midi dans le cadre de l'écriture de cet article, j'ai regretté de ne pouvoir revoir plus d'images tellement j'avais été émerveillé.

Un film que je recommande à tous les parents pour le montrer à leurs enfants, mais aussi aux amoureux de la nature, des grands espaces et des belles images.

Bande annonce du film

Critique du film Terre des ours, raconté par Marion Cotillard

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Jerome Albert, il y a 3 ans et 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #16518 Répondre

    Christopher Guyon
    Admin bbPress

    Aujourd’hui sur Oblikon, on a décidé de se lâcher et de changer un peu du registre habituel. Un peu plus tôt dans la journée on vous donnait notre avi
    [See the full post at: Critique du film Terre des ours, raconté par Marion Cotillard]

    #16519 Répondre

    Jerome Albert

    Salut,

    J’ai personnellement trouvé que ce film documentaire est tout simplement magnifique. Les plans filmés par la réalisation nous transportent au sein même du décor. Je ne suis pas spécialement fan de ce type de long métrage, mais pour une fois, je dois dire que je l’ai vraiment apprécié. C’est un titre que je conseille vivement à tous ceux qui ne l’ont pas encore vu.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Critique du film Terre des ours, raconté par Marion Cotillard
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :