Critique Ciné - Kick Ass


Avant le film, le comics

Commençons par le commencement : Kick Ass n'est pas un film parodique sur les super héros et encore moins un film pour enfant !

A l'origine, Kick Ass est une série de comics créée par Mark Millar (Wanted, Superman Red Son…) en collaboration avec le dessinateur John Romita Jr.

Le concept de départ de la série est simple : Lorsque vous étiez adolescents, n'avez-vous jamais pensé à enfiler un costume et faire régner la justice comme le font Spiderman ou Batman ? Kick Ass raconte donc l'histoire de Dave Lizewski, adolescent gavé de comics, qui franchit le pas en devenant Kick Ass. Très vite, il est rejoint par d'autres justiciers masqués : Hit girl, gamine de 11 ans experte en couteaux et armes à feu et Big daddy, ersatz de Batman et père d'Hit Girl.

La série, ultra-violente et gore, est très vite devenue culte aux Etats-Unis.


Une adaptation fun et fidèle

Tout de suite après la sortie du premier album début 2008, une adaptation cinématographique a été mise en chantier. Mark Millar est d'ailleurs producteur du film, gage d'une adaptation fidèle à l'œuvre originelle.

kick_ass_2Le film, réalisé par Matthew Vaughn commence comme une parodie plutôt réussie, drôle et intelligente, des comics et films de super héros dans la veine de SpiderMan. Le ton change lorsque les personnages d'Hit-girl et de Big-Daddy rejoignent Kick-Ass. Les scènes d'action, ultra-dynamiques et très bien filmées, sont à la fois drôles et gores. Le ton devient alors plus sombre. Plutôt qu'une parodie façon Scary Movie, c'est vraiment un hommage irrévérencieux, façon Tarantino, auquel nous avons le droit. Comme Tarantino, Mathew Vaughn multiplie les références, visuelles, sonores, à d'autres œuvres : Kill Bill justement, les FPS, Batman (A la fois Christian Bale et Adam West !!!), Spiderman… Et plein d'autres encore.

On pense aussi à Watchmen en regardant Kick Ass. Sans être aussi complexe, on retrouve des thématiques similaires : Humanité des super héros, (mauvaises) raisons qui les poussent à jouer les justiciers…

Kick Ass est donc un petite bombe ultra-divertissante : Beaucoup d'humour, des scènes d'action jouissives et très bien réalisées, un peu de gore, quelques références… et une pincée de reflexion et de fond suffisantes pour en faire une œuvre originale qui change réellement des autres films de super-héros. Une bonne bouffée d'air frais en comparaison à toutes les adaptations Marvel formatées grand public qui sortent chaque année.

5 comments

Laisser un commentaire