Critique La vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller

Avec La vie rêvée de Walter Mitty, le comédien Ben Stiller signe sa cinquième réalisation. Le film bénéficie de bonnes critiques presse et spectateur. Après les plutôt intéressants Génration 90, Disjoncté, Zoolander et Tonnerre sous les tropiques, Ben Stiller réussit-il à signer son meilleur film ?

Synopsis

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Critique du film La vie rêvée de Walter Mitty

La bande annonce, à défaut d'être particulièrement innovante, avait le mérite de transporter le spectateur dans les rêves et envies de Walter Mitty. Et le film, dans son ensemble, réussit plutôt assez bien à poursuivre dans cette démarche. Même si on ne freeze pas forcément comme lui pour sortir de la réalité, on a tous imaginé les situations vécues sous un autre angle. Ce mec un peu banal, on l'est tous plus ou moins, d'une certaine manière. Du coup, l'identification marche assez bien, d'autant plus que les personnages secondaires sont peu valorisés ou sont des sales types. Une mise en place efficace mais un peu facile...

Puis progressivement, Walter Mityy se lance à l'aventure. Tout n'est pas parfait non plus, mais le contrat est rempli : certaines séquences font rire, d'autres nous transportent, nous font rêver, ou encore nous font un peu réfléchir. Le tout est emballé avec une très belle mise en scène et des images dignes des plus grands réalisateurs voyageurs. Plus d'une fois, on aimerait être là, à sa place, face à ces paysages magnifiques.

Le héros va faire un tour du monde qui le fera voyager aux quatre coins du monde : Groenland, Islande, Afghanistan ou encore Los Angeles. Chaque étape le fera grandir, apprendre des choses sur lui et lui donnera enfin de l'expérience et l'assurance dont il manquait. Toutefois, le film n'invite pas forcément à voyager encore et toujours plus. Au contraire, il fait aussi l'apologie du travail dur, d'une vie simple et modeste. Il est donc parfois assez difficile de savoir ce que Ben Stiller souhaite faire passer comme message avec ce film.

Mais selon moi, le film invite quand même au passage à l'acte, quel qu'il soit. Pour le héros, ce ne sont finalement pas forcément les voyages et les aventures, mais si c'est votre cas, pourquoi ne pas commencer à préparer votre tour du monde ? Chacun ses rêves et ses envies, ce qui compte, selon le cinéaste Ben Stiller, c'est de les réaliser, de passer à l'acte, même s'il ne s'agit que d'une déclaration amoureuse.

Au final, j'ai quand même du mal à comprendre l'engouement critique et public autour de ce film. L'idée de base est très solide, mais le résultat est hyper académique et le scénario enchaine quand même les clichés et facilités scénaristique de bon nombres de films hollywoodiens. Ben Stiller semble vouloir faire son Feel Good Movie, mais on est loin de la finesse d'écriture, ni de l'interprétation que l'on peut retrouver dans un certain cinéma indépendant US. Même le traitement des phases de rêves est au final très banal.

A mes yeux, le film est même inférieur aux précédents opus de Ben Stiller, notamment Génération 90 et Zoolander. Avec le premier, il signait une comédie romantique très fine, avec un beau regard sur les jeunes des années 90 et leurs doutes. Avec le second, il signait tout simplement l'un des tous meilleurs films cons que les Etats-Unis aient pu nous offrir, dans la droite lignée de Dumb et Dumber.

Avec Walter Mitty, on a un film qu'il est difficile de positionner autrement qu'en tant que comédie US classique. Et c'est bien dommage. Quitte à voir un film sur les voyages, autant privilégier Into The Wild.

Bande annonce du film

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés et sont bien sûrs lus par la Redak Oblikon ! Et qui sait, peut-être que votre opinion sera la prochaine grande analyse d'un film ou d'une série.

Laisser un commentaire