Critique le Stratège de Bennett Miller

Le retour du film "sportif" nous rappelle quelques bons souvenirs tels Jerry Maguire ou encore L'Enfer du Dimanche. À chaque fois soutenu par un grand acteur (Tom Cruise pour le premier, Al Pacino pour le second), c'est aujourd'hui Brad Pitt qui s'y colle. Sorti récemment en DVD et Blu-Ray Sony Pictures Home Entertainment, ce film est-il du niveau de ses prédécesseurs ?

Le pitch est simple et sans accrocs : Brad y incarne Billy Beane, entraîneur d'une équipe de baseball sur le déclin après le départ de quelques joueurs clés. Il va alors tenter de s'associer avec un "nerd", fana des statistiques sportives qui va donc le guider dans un nouveau système de recrutement et management, basé sur des statistiques avancées.

Les amateurs des jeux de simulation de management sportif se retrouveront facilement dans ce film où finalement, on recrute un joueur par ses statistiques réelles plus que part sa renommée, son âge ou son comportement. Dans ce sens, le film tape juste et on partage les sensations du coach, de ce mystérieux conseillé grassouillet et binoclard, entourés d'une équipe de conseillers sportifs de la vieille école dénonçant cette méthode.

le-stratege-de-bennett-miller

Tous les clichés du film sportif sont présents dans le film : le leader grande gueule, les échecs qui remettent en cause, et évidemment les exploits transcendant qui doivent nous donner des frissons. Tout marche bien, on entre dans le film facilement et le tout est très plaisant à voir.

Le seul vrai point noir du film est quasiment inhérent au style choisi. Difficile sur ce type de film (d'autant plus quand il est tiré d'une histoire vraie) d'être original et d'apporter une réelle nouveauté. Seule la tentative de donner de la consistance au personnage incarné par Brad Pitt au travers d'un choix difficile de jeunesse (le sport ou les études) sort un peu du lot... Sans jamais cependant être transcendante.

Le Stratège est donc un bon film sportif, dans la lignée des Jerry Maguire et de l'Enfer du Dimanche. En gros, un bon moment ! Retrouvez ce film en cliquant ici.

Critique le Stratège de Bennett Miller

Ce sujet a -4 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Tom Delanoue, il y a 6 ans et 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique le Stratège de Bennett Miller
Vos informations: