Critique Orange Is the New Black – Saison 02

La surprise générée par la première saison de la série originale Netflix Orange Is The New Black doit faire ses preuves grâce à cette deuxième saison.

Que nous réserve cette saison 2 ?

Synopsis

Piper doit échanger sa vie confortable à New York contre une combinaison de prison orange lorsque son ancienne relation avec une trafiquante de drogue la rattrape.

De choquantes révélations et de nouvelles venues secouent la vie et les relations des détenues de Litchfield au cours de cette deuxième saison très attendue.

Critique

orange_is_the_new_black_afficheOn retrouve avec plaisir Piper Chapman, la prisonnière-naïve-tête-à-claque du centre pénitentiaire de Litchfield. Ses compères féminines sont toujours présentes ainsi que les matons plus ou moins sympathiques. Ce début de saison 2 est marqué par l'isolement de Piper suite à ses actes de fin de saison 1... Nous n'en dirons pas plus !

Les scénaristes décident de casser la trame dès le premier épisode en accentuant l'isolement et la solitude de Piper au court d'un déménagement de force d'un établissement pénitentiaire à un autre. Ce démarrage de saison est vraiment excellent, d'un belle intensité. Toute la phase de transfert est très bien réalisée car malgré la présence de nombreux détenus, Piper semble encore plus isolée que dans sa cellule exiguë... Essayez de regarder cette série sur un grand écran plutôt que l'ordinateur portable, la sensation d'écrasement est assez forte !

Le reste de la saison est d'égale qualité à la saison 1, sauf que la surprise est passée et que nous, public, devenons plus exigeants ! La nouvelle détenue, Vee, prend une place prépondérante et la qualité de jeu de l'actrice lui donne énormément de place à l'écran. Elle a beaucoup de charisme et l'on sent que les scénaristes ont du mal à trouver d'autres pistes de sorties...

Vee est tellement importante que même les gardiens de la prisons sont complètement effacés. "Pornstache" disparait d'ailleurs pendant plus de la moitié de la saison 2. Mais son retour est grandiose.

Il reste tout de même quelques épisodes très portés sur la comédie qui feront franchement rire ! Les thèmes restent identiques à ceux de la saison 1 : sexe, drogue & addiction, jalousie, amour. Tout en sachant très bien jouer l'alternance entre drame et comédie.

Les acteurs sont toujours aussi bons, avec une mention spéciale à Kimiko Glenn qui joue une Brook Soso féministe-écologiste vraiment géniale et encore plus tête à claque que Piper. Les autres acteurs se renouvellent très peu.

orange_is_the_new_black_personnages

La fin de la saison 2 de Orange Is The New Black est excellente. Le dernier épisode, C'est comme ça qu'on est poli, est de loin de le meilleur de la saison. Malgré 1h30, donc au format film, c'est un best-of des meilleures idées des scénaristes. Cet épisode est très drôle. Tellement comique que les scènes les plus affreuses semblent totalement déconnectées de la réalité. La série tenterait-elle de se renouveler pour tendre vers plus d'absurdité ?

La saison 2 est disponible sur Netflix tandis que la saison 3 est prévue pour juin 2015. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre vers le DVD de la saison 1.

orange_is_the_new_black

3 comments

Laisser un commentaire