Critique du film Shaun le Mouton d'Aardman

Réaliser un film muet est toujours une épreuve particulière de nos jours. On est tellement habitué à faire passer les émotions par le dialogue, comment faire sans ? Michel Hazanavicius a brillamment réussi avec son The Artist (clic), et ce sont maintenant les studios Aardman qui s'y collent avec Shaun le Mouton. Vous vous souvenez de Shaun ? C'était le petit mouton de Wallace & Gromit. Et bien le voici maintenant à l'affiche, prêt à devenir une star.

Synopsis

Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Critique

shaun_mouton_aardmanRelativement peu connu en France, le studio Aardman est pourtant un pilier de l'animation outre-Manche. C'est à eux que l'on doit entre autre les films Chicken Run et plus récemment Pirates ! Bon à rien, mauvais en tout. Mais ce sont surtout eux qui ont créé le célèbre duo Wallace & Gromit (7 courts métrages, un long métrage et des récompenses à la pelle). C'est d'ailleurs dans le 3e court métrage de Wallace & Gromit qu'apparaît un petit agneau, Shaun, qui deviendra une star planétaire avec une série diffusée dans 170 pays !

La première chose qui frappe dans Shaun le Mouton est l'épreuve de force d'Aardman de produire un film muet, à la manière des comédies de Chaplin ou Buster Keaton. Sauf qu'ici, aucun acteur humain n'est présent, uniquement la pâte à modeler, marque de fabrique de la maison. Dans ce style qui est propre à la maison, le film déborde de mignonnitude  et on arrive à s'attacher très (trop ?) facilement à chaque personnage, qu'il soit mouton, chien, chat, poisson rouge, humain ou hérisson.

shaun_le_mouton_affichePosé sur un scénario d'apparence simple (mais quant on y pense tout à fait original), le film se déroule aisément et on ne s'ennuie pas une seconde. Petits comme grands trouveront leur compte dans ce film bien construit, drôle et truffé de références (Breaking Bad, la Nuit du Chasseur, Le silence des agneaux...). Par certains aspects, Shaun le mouton arrivera même à faire autant sourire les grands que les plus petits, entre les chiens suspects de la prison et les canards durs en affaire.

Surprenant, drôle, attachant, et toujours parfaitement animé (on en vient à se dire qu'on ne peut pas tout faire finalement avec les images de synthèse), Shaun le Mouton est donc un film réussi pour petits et grands.

Leave a reply