Critique Série TV : American Horror Show

Après une campagne de teasing de gros calibre, Amercian Horror Story a commencé sa diffusion sur la Fox. Après quatres épisodes que donne cette série qui revient sur un genre, la série Tv d'horreur, assez mal représenté? Présente dans notre sélection des séries de la rentrée, nous vous offrons la critique de American Horror Story.

Synopsis : La famille Harmon quitte Boston pour aménager à Los Angeles dans l'espoir de prendre un nouveau départ après la naissance d'un enfant mort né et les tromperies du mari...Flairant une bonne affaire ils achètent un manoir dans lequel plusieurs personnes ont trouvé la mort de façon tragique. Il ne faudra pas longtemps avant que la maison hantée fasse ressentir son influence ténébreuse sur la famille Harmon.

Le film d'horreur a toujours eu la côte dans le cinéma américain. Des grands noms tel que Hitchcock ont donné leurs lettres de noblesse au genre. Les séries Tv ont par contre peu touché au genre. Les Contes de la Cryptes proposaient des épisodes d'horreur indépendants dont les Simpsons font des caricatures à chaque Halloween. Il n'est pas étonnant que peu de producteurs se soient lancés dans le genre. En effet, les films d'horreur mal pensé et à petit budget font au mieux de bonnes comédies, il est plus facile de faire peur dans une salle sombre de cinéma que sur le petit écran et il n'est pas aisé de tenir un public en suspens pendant plusieurs semaines. Or American Horror Story semble avoir résolu cette équation en nous proposant un show stressant, effrayant et de qualité.

American Horror Story bénéficie en premier lieu d'une réalisation particulièrement soignée. L'esthétique de la photographie, les plans choisis et les transitions sont toutes de qualité. Cela nous permet de pénetrer sans mal dans l'univers de AHS. Loin des steady cam utilisées dans le cinéma d'horreur contemporain (depuis Blair Witch), American Horror Show renoue avec les films d'horreur classiques qui privéligient l'ambiance et la mise en scène au réalisme et à la personnification du spectateur. L'ambiance est quand à elle assurée par une bande son riche et variée complétée par une ambiance sonore excellente. La mise en scène se concentre particulièrement à nous montrer les horreurs de la maison lorsque les personnages ne regardent pas, s'en négliger de mettre une pression psychologique sur les personnages.

American Horror Show Tv Show

"Je suis entrain de nettoyer votre bordel..."

Du coup le passage du grand au petit écran n'est pas un frein à l'effroi. En outre les acteurs jouent biens et on apprécie de retrouver Connie Britton (Friday Night Light) dans le rôle de la mère de famille trompée. Pour peu que l'on soit bien installé dans une salle sombre on se laisse rapidement immerger par l'ambiance de la série et on sursaute devant les images choquantes et éphémères que ne voient pas toujours la famille Harmon.

Sur la continuité American Horror Show assure également. On pourrait en effet penser que l'utilisation des mêmes ressors pour faire peur, pendant toute une saison, pourrait lasser le spectateur. Mais au contraire, plus on comprend les personnages plus la maison exploite leurs malaises. En outre plusieurs personnages orbitent autour de la maison : la vieille (sublime) femme de chambre, l'enfant trisomique ou encore l'ancien propriétaire brûlé de la maison. Tout ces personnages ont une histoire terrible avec la maison et on se demande pour chacun si il est un fantôme ou non.

American Horror Show Tv Show

Ben a depuis peu un obsession pour le feu...

En conclusion, l'inconnu est la direction que vont prendre les scénaristes. Arriveront-ils à lever la malédiction ou mourriront-ils tous l'un après l'autre? American Horror Story est une série de qualité mais attention néanmoins à ne pas mettre n'importe qui devant cette série : sexe, violence et scènes troublantes sont de mises et ne conviendront absolument pas aux plus jeunes et aux âmes sensibles. Découvrez les critiques des autres séries de la rentrée ici.

2 comments

Laisser un commentaire